Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

La Cabane Handfield est aussi végétalienne !

La Cabane Handfield est aussi végétalienne !
16 avril 2016 N.
dans A l'étranger, Interviews, Restaurants, Unes

Connaissez-vous le concept de cabane à sucre ? Nous vous présentons l’interview de la Cabane Handfield, au Québec bien entendu, qui propose en plus des menus végétariens et végétaliens !

Bonjour Carole, pouvez-vous nous expliquer ce que la Cabane Handfield 
a de spécial ? 

La famille Handfield cultive l’art de recevoir depuis plus de 85 ans avec la maison ancestrale qui deviendra l’auberge Handfield en 1945. C’est en 1968 que La Cabane devient propriété de la famille. Située à 4 km de l’Auberge, La Cabane Handfield est un joyau patrimonial hérité de la Nouvelle-France, bâtie à la hache au tournant du XIX au
XXe siècle sur l’érablière ancestrale dans les boisés de Verchères.

Au fils des ans, les salles additionnelles se sont ajoutées, toujours en gardant son cachet. Nous procurons une expérience authentique du Québec d’antan à travers nos plats du
terroir, son architecture, son cadre rustique et son hospitalité des gens d’ici.

Pouvez-vous nous dire comment vous est venue l’envie de créer un menu alternatif de cabane à sucre ? Depuis combien d’années offrez-vous cette option ?

Depuis 1968, nous servons aux mois de mars et avril un menu tout à fait traditionnel québécois du temps des sucres. Depuis l’an dernier, nous offrons une option végétarienne et vegan pour accommoder ceux et celles qui accompagnent familles, amis ou collègues à La Cabane, ou pour ceux et celles qui n’ont jamais pu profiter de l’ambiance d’une Cabane authentique parce que leurs régimes alimentaires ne sont
pas compatibles avec les items traditionnels que l’on retrouve à notre table.

Nous avons remarqué depuis quelques années avec nos groupes banquets et mariages que les repas alternatifs pour certains invités devenaient de plus en plus en demande. Pour la plupart, ce sont les options végétariennes qui sont requises, puis les options sans gluten et les allergies spécifiques par la suite. Le Chef exécutif a donc créé des menus spécifiques que l’on peut suggérer en tout temps. De cette initiative est née l’idée d’offrir au printemps 2015 des options équivalentes à La Cabane.

Loin de là pensions-nous que nous aurions un tel succès, car cette nouvelle a suscité beaucoup d’intérêt et d’engouement suite au blog sur la page Facebook de voyages végé. Cette année, nous avons ajusté le tir au niveau de l’offre, du service et de la préparation pour offrir des options plus fidèles à La Cabane et aux produits du terroir.

auberge-handfield-vegan-1

Crédit photo : L’Auberge Handfield

Pouvez-vous nous donner une idée des produits que vous utilisez pour composer vos menus de cabane à sucre complètement vegan ou végétarien ?

Les menus vegan et végétarien offerts ne sont pas des copies d’un plat typique de Cabane. C’est un menu vegan, sans gluten, sans lactose et sans œuf conçu pour y inclure des éléments du terroir tels notre sirop d’érable et les pommes. Tout comme les plats traditionnels, les plats alternatifs sont préparés en grande quantité pour répondre à la demande, contrairement au restaurant ancestral de l’Auberge où chaque plat est préparé à la carte. Cette année, notre Chef propose des délicieux cretons de lentilles, suivis d’un potage aux petits pois verts et menthe. Le plat principal inclut des fèves végé, du tofu grillé laqué au soya et à l’érable accompagné d’un pavé de polenta aux légumes et de pommes de terre. Pour dessert, une croustade aux pommes à l’érable, car tous les desserts traditionnels, bien que délicieux, contiennent beurre, œufs ou saindoux. Tous peuvent se régaler avec nos marinades, ketchup maison, crudités, salade de chou et pain de ménage sur la table à l’arrivée, pour accompagner le premier service de cretons. Pour les végétariens, un choix sur place entre tofu ou omelette de La Cabane est offert. Bien sûr, après ce repas, tous prennent le chemin de la terrasse extérieure où la tire sur la neige les attend.

Ressentez-vous un réel engouement pour les menus alternatifs de votre cabane à sucre ? Sentez-vous que l’intérêt est de plus en plus notable au cours des années ?

Effectivement, nous sommes une des seules Cabanes à sucre qui non seulement offrent ces options, mais qui les mettent en avant. Les menus alternatifs sont servis à près de 20% de notre clientèle totale, ce qui est énorme vu le volume de clients qui nous visitent durant la période des sucres. Il y a un engouement certain, cependant, les clients qui demandent un menu alternatif doivent comprendre que ce n’est pas une copie du menu traditionnel, puisque l’espace cuisine à la Cabane pour le service est restreint et doit être partagé pour la production du menu traditionnel. Nous ne pouvons pas accommoder les allergies spécifiques aux épices, herbes, oignon, ail ou tout autre ingrédient à la préparation de ces plats puisqu’il sont confectionnés en grande quantité et sont largement apprêtés avec tous ces ingrédients.

auberge-handfield-vegan

Crédit photo : L’Auberge Handfield

Pouvez-vous nous présenter l’équipe de la Cabane Handfield, en quelques mots ?

Les co-propriétaires – soit les 3 frères Handfield; Pierre, Louis-Robert et Marc-Antoine, fils de Conrad et petits-fils de Victor sont toujours à la tête de l’entreprise familiale. Durant la saison des sucres, une équipe d’une quarantaine de personnes accueillent les visiteurs sur nos sentiers, à la réception, dans les salles, au bar, à la terrasse et autour de l’évaporateur au centre de La Cabane, tandis que la brigade du Chef Carol Bouillon préparent et servent leurs plats alléchants . N’oublions surtout pas le Maître sucrier, celui à qui nous devons la mission même de La Cabane – notre sirop et tous ses dérivés.

Est-il nécessaire de réserver avant de se présenter chez vous pour déguster un menu vegan ou végétarien ?

Oui effectivement, car les menus alternatifs sont sur demande à la réservation. De plus, nous avons des dates qui ne sont plus disponibles, car nous sommes complets. Notre personnel aux réservations peut répondre à toutes vos questions lors de votre appel ou courriel. Vous pouvez consulter les menus alternatifs sur notre site web : www.aubergehandfield.com.

auberge-handfield-vegan-2

Crédit photo : L’Auberge Handfield

Et pour notre petite curiosité personnelle, quel est votre restaurant vegan favori (en dehors du temps des sucres, évidemment) ?

Voyageant à Vancouver une ou deux fois par année, j’accompagne ma fille végétarienne qui y habite à deux excellents restaurants. Le prisé ‘’The Foundation’’ sur la rue Main et ‘’The Naam’’ dans Kitsilano ; un restaurant végétarien ouvert depuis plus de 40 ans, 24h/24, 7 jours/7 ! L’été dernier, lors de sa visite à Montréal, nous avons découvert sur la rue Notre-Dame ouest le restaurant végétarien ‘’Bonnys’’ tout à fait sympathique et offrant d’excellents plats.

Retrouvez L’Auberge Handfield sur Facebook !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter !