Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Interview : Charlee du salon de tatouage bienveillant Sibylles

Interview : Charlee du salon de tatouage bienveillant Sibylles
8 novembre 2018 N.
dans Interviews, Unes

À Bordeaux, c’est un lieu qui fait beaucoup parler de lui, notamment pour sa bienveillance et son ouverture sur les autres. À la fois salon de tatouage et salon de thé, Sibylles est unique en son genre. Curieux, nous avons eu envie d’en savoir davantage. Rencontre enthousiasmante.

Bonjour Charlee, est-ce que tu peux nous décrire le concept de Sibylles en quelques mots ?

Hello ! Alors, en quelques mots, Sibylles est un salon de thé et de tatouages bienveillant. L’idée est de pouvoir passer la porte sans aucune crainte ni appréhension ! Le lieu a été créé autour de valeurs centrales : ouverture, féminisme (intersectionnel), créativité, bienveillance, respect. Nous tatouons 100 % vegan, et l’offre de notre salon de thé est vegan-friendly. Les produits sont au maximum bio et locaux, l’éthique est très importante pour nous !! En plus du côté salon de thé et tatouages, on s’investit aussi dans d’autres projets : 1 € par tatouage de nos résidentes est reversé pour une asso, nous organisons régulièrement des événements au profit d’associations, et une fois par mois j’anime des réunions du club de lecture Our Shared Shelf (le club de lecture créé par Emma Watson), afin de parler féminisme intersectionnel autour de lectures passionnantes. L’idée est de se réunir, de se rencontrer et d’échanger ! Le tatouage est un acte fort qui reste, notamment pour les femmes, une forme de réaffirmation de soi et d’ « empowerement”. Je trouve ça important de l’inscrire dans une démarche globale !

Salon de tatouage Sibylles à Bordeaux

@Sibylles

 

Comment est née l’idée de ce lieu ? D’où vient cette envie d’un concept associant salon de tatouage et salon de thé ?

Moi-même tatouée, j’ai souvent appréhendé le fait de pousser la porte des salons de tatouage ; j’ai constaté que j’étais loin d’être la seule dans ce cas ! Et dans mon entourage, de nombreux/ses tatoueurs/es femmes et/ou LGBT+ m’ont parlé de discriminations subies dans le “milieu”. J’ai donc eu envie de créer une “safe place”, un endroit cocon de confiance pour les artistes comme pour les tatoué.e.s. Un endroit où tout le monde se sent bien et porte des valeurs communes ! Le salon de thé, c’était une façon de créer un sas “rassurant”, une approche un peu différente. On peut venir, se poser pour un thé et ainsi avoir une première approche du salon sans forcément parler de son projet. Pour les accompagnant.e.s, c’est aussi une façon plus sympa d’attendre son ami.e qui se fait tatouer ! Cela permet aussi de vraiment se poser pour consulter les books des artistes, sans pression.

La partie salon de thé vient aussi d’une passion pour la gastronomie et la bio. Avant de créer Sibylles, j’ai travaillé un an à la communication chez Destination (premier torréfacteur bio de France), où j’ai été formée sur le thé et le café par la merveilleuse Christine Lambard. J’ai appris énormément à ses côtés, et j’avais envie de partager cette passion avec mes client.e.s. Je ne propose que du thé et café bio, avec pour le thé : assemblage et aromatisation locaux ; et pour le café : torréfaction artisanale et locale. Il y a une vraie synergie entre la partie salon de thé et salon de tatouage, et pour se détendre, on boit d’ailleurs toujours un petit rooibos offert par la maison avant de passer sous les aiguilles !

Salon de thé et de tatouage Sibylles

@Sibylles

Qu’est-ce qu’on commande si on vient prendre le thé ?

 Le shop propose 24 thés différents qui portent tous le nom d’une femme fabuleuse. Sur notre carte de thé, on raconte l’histoire de chacune, pour pouvoir s’inspirer de leurs parcours ! Vous pourrez ainsi déguster les thés Malala, Yayoi, Vandana, Laverne ou encore Emma… On peut aussi se laisser tenter par une boisson gourmande (chococcino, latte macchiato), évidemment disponible en vegan avec en général 3 laits végétaux au choix. Avec l’hiver qui arrive, c’est souvent le Chaï latte au lait d’amande qui cartonne !  On peut aussi déguster des boissons fraîches made in Bordeaux (soda et kombucha). Enfin, nous proposons pour les petites faims des cookies vegan/sans gluten/bio/ sans huile de palme (Oui oui tout ça à la fois !!) de chez Freely Handustry.

Les tatoueuses/tatoueurs sont-elles/ils résident(e)s ou invité(e)s ? Comment fonctionne la prise de rendez-vous ?

Nous avons deux super-résidentes : Muk dont les styles sont plutôt planche botanique / réalisme / minimalisme / arts classiques (on reconnaît la patte de sa formation en arts classiques et de son autre passion qu’est la peinture) ; et Madeleine dans un style plutôt illustrations / inspiré néo-traditionnel, avec dans ses thématiques de prédilection beaucoup d’animaux (toujours plus mignons les uns que les autres !). Toutes les deux partagent un amour pour le Floral et l’Art Nouveau. Et bientôt, si tout va bien, nous accueillerons une troisième résidente !!

Nous accueillons très régulièrement des guests qui viennent de France et d’ailleurs afin de proposer des rencontres, mais aussi des styles différents ! Nous avons accueilli notamment Chimaera, Freddie Albrighton (Angleterre), Tom Maldoror, Jacky Tatouages, Manuella Anna, Melk (Mexique), Andrada (Italie), Katie McPayne… On s’assure toujours que les personnes correspondent à l’éthique du lieu et à nos valeurs !

Pour prendre RDV, le mieux est de passer nous voir ou de nous appeler ! On reçoit de plus en plus de mails et il commence à y avoir un peu d’attente pour obtenir une réponse (1 à 2 semaines max en général). Mais quand le shop est ouvert, il est possible de venir sans RDV discuter du projet, voir quel.le artiste serait le/la meilleur.e pour le réaliser, parler des emplacements, de la composition, discuter budget et éventuellement poser le rendez-vous !

Salon de thé et tatouage Sibylles

@Sibylles

 Si tu devais nous décrire Sibylles en trois mots, que dirais-tu ?

 C’est difficile !!! Mais je dirais :

Bienveillance (dans la démarche d’écoute et d’accueil mais aussi dans les engagements féministes et végétariens/vegan);

Créativité (au travers de ce que proposent nos artistes et de leur art, mais aussi des événements que nous organisons et de notre offre, toujours en mouvement);

et Découverte (d’artistes, d’associations, de livres, de personnes, d’art…)  !

Equipe Sibylles

@Sibylles

 Et chez Sibylles, où va-t-on pour prendre le goûter ou bruncher entre ami(e)s à Bordeaux ?

On adore les menus vegan et sans gluten du Banana Café, les cafés exceptionnels de chez Piha et Sip, mais aussi le brunch au Kokomo Café. Et n’oublions pas les superbes tartes vegan de chez Personne n’est Parfait pour le goûter !

Sinon, pour tous les jours, notre voisin Grigniot’in fait de super quiches végétariennes maison. On a souvent discuté ensemble d’une offre vegan et je pense que ça va arriver !

Pour les after-work on a un faible pour nos voisins Jaqen et pour La Vie Moderne, on y fait de belles réunions d’équipe.

Merci beaucoup pour cette interview, je suis ravie d’avoir pu partager un peu de Sibylles avec VeggieBulle !! A bientôt j’espère 🙂

Découvrez le site internet du salon Sibylles ainsi que la page Facebook !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter !