Vegan, végétarien et sans cruauté.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Interview : Melle Pigut nous parle de son nouveau livre

Interview : Melle Pigut nous parle de son nouveau livre
8 décembre 2016 N.
dans Interviews, Livres, Shopping, Unes

Le livre de Melle Pigut est d’ores et déjà disponible sur le site de la Collection V et elle a gentiment accepté de nous en parler ! Interview avec une passionnée de cuisine végétale !

capture-decran-2016-12-08-a-22-20-13

Bonjour Melle, tu viens juste de publier un livre dans la collection V des éditions L’Âge d’Homme. Peux-tu nous en dire plus ?

Mon livre s’appelle L’heure du petit déjeuner végane a sonné ! Je voulais annoncer l’intention de cet ouvrage dès son titre, il l’affirme haut et fort : tenez-vous prêts, le végétal est sur le point de conquérir vos matins.

pdv-161003-couv-recto-press-480x600

Comme on me demandait souvent des idées véganes pour le petit-déjeuner, j’ai réalisé qu’il n’existait pas de livre sur le sujet. En bonne gourmande professionnelle, je fourmille toujours d’idées pour me régaler le matin, alors j’ai décidé de les partager.

J’ai proposé le projet de livre à l’Âge d’Homme qui a immédiatement accepté. Au début, il devait y avoir environ 40 recettes et puis… je me suis laissée passionner par mon sujet et j’ai imaginé plus de 100 idées matinales.

e5a55508abff935d25f79a59e530b3975ce3c8cd7f2dd71d32pimgpsh_fullsize_distr

Comment t’est venue l’idée de ce livre ?

Le petit déjeuner est mon repas préféré ! Je ne suis pas du matin, donc le petit dej’, c’est mon moment cocoon pour me réveiller en douceur. Autant vous dire que c’est très important pour la suite de ma journée, je le prends très au sérieux. L’idée me trottait dans la tête depuis un moment de réunir mes recettes préférées dans un livre, c’est maintenant chose faite !

Quels sont les premiers retours de tes proches ? Et toi, es-tu heureuse de cette parution ?

Mes proches n’ont pas tous encore reçu leur exemplaire… ils sont super impatients, je leur en ai tellement parlé ! Pour mon compagnon, c’est déjà un classique, il est super fan et utilise les recettes salées au quotidien pour son petit déjeuner.

Pour ma part je suis RAVIE, je le trouve absolument magnifique -merci à Olivier de Taniwha d’avoir fait un super boulot sur la maquette en écoutant patiemment mes envies !-. J’ai du mal à être objective, mais je trouve que les photos font très envie, les recettes sont variées et accessibles à tous, c’est super gourmand, j’ai pu y mettre de ma personnalité avec mes petites touches d’humour… bref, c’est le livre dont j’avais rêvé !

f33b13a51c3c353f2ac9b98dc0d4347762fcc09ddb589aaf56pimgpsh_fullsize_distr

Ton livre plaira-t-il également à des gens qui n’ont pas le temps de cuisiner le matin et qui déjeunent sur le pouce ?

La rapidité, c’est souvent le critère le plus important le matin. Il y a le travail ou l’école, pour certains, il faut composer avec les enfants, et puis il y a ceux qui ont du mal à sortir des griffes de leur lit… J’en ai tenu compte en proposant plusieurs recettes rapides, mais aussi en donnant des astuces pour s’organiser. Il y a également tout un chapitre « À emporter » pour ceux qui mangent sur le pouce sur la route ou sur leur lieu de travail.

Le matin, est-ce que tu as un petit-déjeuner de prédilection ?

J’adore varier selon mes envies et selon le temps dont je dispose, mais je commence presque toujours ma journée par un délicieux smoothie bowl. J’improvise une recette chaque matin en mixant les fruits de saison que j’ai sous la main. J’obtiens une onctueuse purée de fruits crus que je décore si l’envie m’en dit. J’ai glissé plusieurs recettes de smoothie bowls dans le livre, bien sûr !

72d4f03d8c3c62eacc46d75e5845dd7099a27b5204729ad8d1pimgpsh_fullsize_distr

Si je te dis que j’aime les petits-déjeuners sucrés, mais que j’ai peu de temps le matin, tu me conseilles quoi dans ton livre ?

Je pense tout de suite à l’overnight porridge. Le principe, c’est de laisser des flocons d’avoine gonfler toute la nuit dans du lait végétal, tu peux ajouter des fruits et des épices selon tes goûts. Le matin venu, il ne te reste plus qu’à déguster. Tu peux varier avec des smoothies bowls et la tartine complètement bananée, une idée originale très gourmande et « healthy ». Tu peux aussi préparer des brioches ou des recettes plus longues le week-end et les congeler pour les déguster rapidement pendant la semaine.

Et si on mange plutôt salé, est-ce qu’il y a aussi des recettes ?

Bien sûr, il y a une vingtaine de petits plats salés pour tous les goûts. En vrac, on trouve du fromage frais, un burger, des « hyper bols » façon repas complet, du bacon végétal, des tacos au haché végétal, du tofu brouillé, de la quiche et même des idées du bout du monde ! Un chapitre « Gros appétit » incite à assumer son « côté orgre », il fera saliver les amateurs de salé. Et même si on ne mange pas salé le matin, ces recettes peuvent servir toute la journée.

e99b3eb57296a312e4fbc87d33ddcd35a652b04a264c18781cpimgpsh_fullsize_distr

Tu es également très occupée par La Parenthèse Végétale, peux-tu nous en parler un peu ?

La cuisine végétale, c’est mon quotidien (dès le matin !), c’est ma passion et c’est aussi mon métier. Depuis quelques années, je donne des cours de cuisine bio et végane. Début 2016, soutenue par la générosité de plusieurs centaines de personnes, j’ai pu ouvrir mon propre atelier dans le 20e arrondissement de Paris. C’est La Parenthèse Végétale… son petit nom lui va bien à cet oasis vert dans la capitale !

J’y organise des initiations pour bien débuter en cuisine végétale, ainsi que des cours à thème : les burgers ou les fromages véganes, la cuisine des légumes de saison, le petit-déjeuner (évidemment !), les desserts sans oeufs et sans lait, ou encore des menus festifs, etc.

Je propose aussi des bons cadeaux pour ceux qui souhaitent offrir un moment convivial et gourmand à leurs proches.

Le programme des cours est disponible sur https://laparenthesevegetale.fr

Retrouvez La Parenthèse Végétale sur Facebook et pour acheter le livre de Melle, c’est ici : http://www.collection-v.com/produit/lheure-petit-dejeuner-vegane-a-sonne-melle-pigut/ Et profitez de 20% de réduction avec le code VEGGIE20 !

Comments (2)

Pingbacks

  1. […] Veggie Bulle ► Interview : Melle Pigut nous parle de son nouveau livre […]

  2. […] Veggie Bulle ► Interview : Melle Pigut nous parle de son nouveau livre […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*