Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Interview : Xavier Talpaert, créateur d’Egotopie

Interview : Xavier Talpaert, créateur d’Egotopie
22 octobre 2018 N.
dans Interviews

Xavier Talpaert est à l’origine d’Egotopie, une marque qui révolutionne la cosmétique. Enthousiasmante, elle nous permet de créer des produits de soin 100 % personnalisés et ça, c’est réellement nouveau. Rencontre.

Bonjour Xavier, pourriez-vous nous résumer le concept d’Egotopie ?

J’ai créé Egotopie, les cosmétiques naturels sur mesure, afin de nous permettre à toutes et tous de reprendre le contrôle sur ce que nous mettons sur notre peau. Cela fait 20 ans que je suis consterné par la composition de la plupart des cosmétiques industriels. On y trouve des dérivés du pétrole, des silicones, des composés dangereux et des listes d’ingrédients à rallonge. Les composés naturels y sont rarement présents ou peu concentrés. Quand une crème indique par exemple « enrichie à l’huile d’Argan », il suffit de regarder la « composition INCI » de l’étiquette pour se rendre compte que très souvent la concentration en Argan est inférieure à 1 % ! Beaucoup se sentent perdus.

Avec Egotopie, vous pouvez choisir votre propre composition en fonction des besoins de votre peau et l’adapter à vos envies ou à la saison. Nous proposons plus de 50 ingrédients qui privilégient le naturel, le bio et le végane. Leurs concentrations dans nos crèmes sont suffisamment élevées pour permettre un réel effet. Chaque cosmétique Egotopie peut contenir jusqu’à 10 ingrédients. Des milliers de combinaisons sont possibles et il est rarissime que 2 personnes choisissent la même. Votre cosmétique est donc vraiment unique.

Le Sur Mesure d’Egotopie concerne plus de 85 % de la formulation. Chez nous, même votre émulsion de base est totalement personnalisée. Elle est constituée de votre choix d’huiles végétales et d’hydrolats de plantes. Nous y ajoutons votre sélection d’actifs et un parfum si vous le souhaitez. Les additifs et conservateurs sont limités au strict nécessaire afin de garder des compositions simples, courtes et suffisamment durables.

Produits Egotopie cosmétique sur mesure

@Egotopie

Comment avez-vous choisi le nom de votre marque ?

Egotopie vient du latin « ego », moi, et du grec « topos », le lieu. Le terme « topique » est aussi associé à un mode d’administration via la surface externe du corps, en particulier la peau. J’aime également l’idée que le nom de la marque sonne comme « utopie », une utopie de cosmétiques idéaux !

Si vous deviez utiliser trois mots pour décrire vos produits, quels seraient-ils ?

La maîtrise, la personnalisation et le naturel.

Egotopie cosmétique naturelle

@Egotopie

Peut-on trouver ses cosmétiques, quel que soit son type de peau ?

Nos 50 ingrédients couvrent la plupart des besoins pour toutes les peaux. Tous ne sont évidemment pas accessibles suivant le type de peau sélectionné, mais il est rare que le site ne trouve pas de combinaison répondant à ce que vous avez demandé. Dans ce dernier cas, il suffit souvent de relâcher la contrainte olfactive pour que des propositions de compositions redeviennent possibles, par exemple de remplacer « odeur neutre » par « odeur peu intense ».

J’en profite pour aborder le rendu olfactif des compositions Egotopie. Les personnes qui sont familières des ingrédients naturels sont habituées à des parfums plus complexes et francs que dans les cosmétiques du commerce. Les odeurs restent toutefois une affaire très personnelle et il est essentiel que votre composition dégage une senteur qui vous correspond parfaitement. C’est pour cela que nous avons créé un moteur olfactif qui limite certaines combinaisons trop intenses ou singulières et qui vous assiste dans vos choix olfactifs.

Egotopie crème visage

@Egotopie

Et si l’on ne souhaite pas créer sa crème ou son lait, peut-on acheter un produit tout fait ?

Nous proposons des « Gammes du Moment » composées par nos soins et représentatives des types de cosmétiques produits par Egotopie. Mais tout l’intérêt d’Egotopie est quand même de créer sa propre composition ! Le processus est rapide si vous choisissez l’option « composons ensemble votre lait/crème » : il vous suffit de répondre à un questionnaire et le site internet vous propose immédiatement la composition qui répond au mieux à vos besoins.

 

D’après vos clients, quels sont les avantages de vos produits ? Ont-ils des ingrédients chouchous ?

Nos clients aiment le côté transparent du site : les informations sur les ingrédients, le diagnostic des compositions, les conseils olfactifs et le détail de l’INCI de leur formulation avant commande pour y repérer d’éventuels allergènes. Tout cela leur permet une meilleure maîtrise de leur cosmétique. Et comme les étiquettes sont aussi personnalisables, beaucoup se laissent aller à des messages originaux et humoristiques.

Certains ingrédients reviennent en effet plus fréquemment. Les huiles végétales les plus commandées sont les huiles de Jojoba bio, la plus proche du sébum humain, d’Inca Inchi bio, la plus polyvalente, et de Noyaux d’Abricot bio, parfaite pour le teint. Les hydrolats les plus appréciés sont celui de Bambou bio, gainant et matifiant, celui de Mélisse bio, apaisant et aromatique, et celui de Rose bio, un anti-âge au parfum très féminin. Parmi les actifs, on retrouve souvent le jus d’Aloe Vera bio, un hydratant bourré de vitamines et minéraux, l’extrait de Concombre bio, parfait pour l’équilibre et la fraîcheur de la peau, et l’extrait de Pépins de Grenade bio, un anti-inflammatoire et régénérant puissant.

Et vous ? Quels sont les ingrédients phares de vos cosmétiques du quotidien ?

J’ai une peau plutôt blanche et qui devient de plus en plus sèche avec l’âge. J’aime donc les huiles nourrissantes et illuminatrices de teint que sont l’Avocat ou l’Abricot, auxquelles j’ajoute une huile sèche, pénétrante et sébo-régulatrice telle que le Macadamia ou le Sésame. J’adore l’odeur méditerranéenne et la polyvalence des hydrolats de Ciste Ladanifère et de Fleur d’Oranger. Mes trois actifs de prédilection sont : l’extrait de Carotte contre mon teint blafard, l’Acide Hyaluronique pour l’hydratation et la Caféine Naturelle pour ses propriétés anti-fatigue et anti-cernes.

Enfin, je choisi systématiquement l’huile essentielle de Géranium à l’étape parfum de mes compositions pour un effet fleuri très frais sur la peau. Et je n’hésite pas à mettre ma crème de jour sur la barbe pour l’entretenir !

Xavier Talpaert fondateur d'Egotopie

@Egotopie – Xavier Talpaert

Verra-t-on des nouveautés chez Egotopie en 2019 ?

Nous réfléchissons à l’introduction de sérums très riches en actifs, soit sous forme huile, soit sous forme émulsion. Nos contours des yeux sont actuellement nos crèmes les plus concentrées. On peut déjà les utiliser sur tout le visage comme des sérums.

Nous allons aussi introduire une dizaine d’ingrédients supplémentaires pour augmenter les possibilités offertes à nos clientes et clients et ainsi mieux répondre à des besoins toujours plus variés.

Nous améliorons sans cesse la fluidité du site egotopie.com pour qu’il s’adapte à toutes les attentes. Aller vite à l’essentiel et obtenir rapidement sa composition personnelle en gardant un minimum de maîtrise, ou bien prendre le temps de contrôler toutes les étapes de sa formulation en restant en permanence guidé par le site.

 

Créez votre crème en quelques clics et de manière 100 % personnalisée sur le site Egotopie : https://egotopie.com

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter !