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Interview : Mélanie Philibert créatrice d’Univeda

Interview : Mélanie Philibert créatrice d’Univeda
22 novembre 2016 N.
dans Interviews, Unes

Récemment, nous avons découvert la très belle boutique en ligne Univeda. Totalement charmés par la qualité des produits et par les marques disponibles, nous avons souhaité en savoir un peu plus. Petite interview de Mélanie Philibert.

Bonjour Mélanie, pouvez-vous nous dire comment et quand a commencé l’aventure Univeda ?

Bonjour 🙂 Merci de passer par chez nous ! L’aventure Univeda a commencé en 2008 : avec mon mari, Jean-Yves, nous avons créé Univeda (contraction de mots UNIvers et ayurVEDA) pour une raison très simple : il nous fallait une structure permettant de faire connaitre la marque de cosmétiques ayurvédiques Jovees (rebaptisée Joveda depuis). C’était une nécessité absolue à l’époque, tout d’abord pour pouvoir importer ces soins venus d’Inde et répondre à toutes les obligations réglementaires, mais aussi pour la proposer à la vente avec la naissance de notre boutique en ligne. Jovees/Joveda a eu un tel impact sur ma peau rebelle d’acnéique que j’ai quitté mon emploi pour me vouer à la reconnaissance de cette autre cosmétique en France. À l’époque, Univeda ne proposait que la marque Jovees puis, petit à petit, nous avons proposé d’autres marques toujours axées autour de l’Ayurvéda et ensuite au fur et à mesure des années, nous avons diversifié notre offre.

Comment choisissez-vous les marques qui sont vendues au sein de la boutique en ligne et de votre boutique d’Aubenas ?

Aujourd’hui, nos critères sont très simples et stricts :

1/ La composition : seule la liste inci fait foi. Les compositions doivent être très clean (nous sommes vraiment intransigeants, plus que les labels bio : par exemple, nous ne choisirons pas de référencer une gamme qui contiendra des ALS dans sa formule ou de l’alcool en tant que conservateur, évidemment tous les ingrédients tels que phénoxyéthanol, MIT, propylène glycol et autres (la liste est longue) sont bannis. J’étudie donc en premier lieu à la loupe la liste des ingrédients. C’est vraiment notre ADN et notre garantie: pas de « cochonnerie » chez Univeda. C’est écrit en gros sur la vitrine de notre boutique et c’est même mis en avant dans notre nouveau slogan : « VENI VIDI INCI ».

2/ L’efficacité : condition indispensable. Je teste chaque produit puis je fais tester aux autres membres de l’équipe et ensuite aux clients de la boutique d’Aubenas qui le souhaitent (nous avons tout un protocole : ils remplissent ensuite un questionnaire bien précis). Un produit qui ne sert à rien ou ne tient pas ses promesses ne sera pas choisi.

3/ Le plaisir : les produits doivent être agréables à utiliser, c’est une nécessité absolue. Si le produit a une formule propre, mais qu’il ne procure pas de plaisir à l’utilisation nous ne le sectionnerons pas : il nous faut un coup de foudre !

4/ L’originalité : on adore ça 🙂 donc les marques confidentielles ont toutes leurs chances de rentrer dans la boutique si elles remplissent tous les autres critères !

5/ Le prix : détail important. Il ne doit pas être excessif : même si évidemment des cosmétiques naturels sont plus chers à produire que des cosmétiques conventionnels ; ils doivent rester abordables.

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Crédit photo : Univeda

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre équipe ?

Bien sur. Nous sommes une petite équipe de 7 personnes alors nous sommes très polyvalents et nous nous répartissons entre la boutique d’Aubenas (en Ardèche), de Château-Gontier (en Mayenne) et le site web.

  • Jean-Yves s’occupe de la partie informatique : site web, graphisme, intranet, etc.
  • Caroline est responsable de la boutique Univeda d’Aubenas.
  • Hélène est responsable de la boutique Univeda de Château-Gontier.
  • Ben s’occupe de faire les colis du site web et de la gestion du stock.
  • Muriel m’aide pour toute la partie administrative.
  • Cécile, qui est aussi naturopathe, s’occupe de la communication.

De mon côté, je m’occupe du référencement de nouvelles marques, des achats fournisseurs et le meilleur : la gestion de l’entreprise ! Je suis aussi en boutique 1 à 2 fois par semaine, selon les besoins de renfort. Mais pour chacun cela ne se limite pas à ces quelques étiquettes, nous faisons tous plusieurs choses à la fois et on peut dire qu’on ne voit pas le temps passer, c’est même vertigineux !

Au quotidien, quel est votre rituel beauté et soin ? Quelles sont vos marques préférées ?

Je n’utilise pas excessivement de produits sur le visage, car ma peau est vraiment compliquée et sensible. Anciennement acnéique, je suis maintenant sujette à la rosacée donc j’en fais le moins possible. Je nettoie mon visage avec de l’eau et c’est tout. Puis une fois par semaine, seulement le matin, j’utilise le Gel Nettoyant au Tea Tree Joveda, sans lui les boutons reviennent assurément.

J’hydrate avec la Crème l’Optimiste des Happycuriennes. Je suis bluffée par ce soin. Je l’utilise maintenant depuis 3 mois et mon tube n’est toujours pas terminé. Ma peau est totalement calmée, moins de rougeurs, un éclat que je n’avais pas eu depuis longtemps. Aucune sensation de surcharge (l’angoisse des anciens acnéiques). Ce soin est un must !

Ensuite, je me maquille très légèrement et uniquement quand je travaille à la boutique avec le fond de teint minéral Lily Lolo et le crayon bleu nuit de Und Gretel, un peu de mascara de la même marque (exceptionnel : il tient toute la journée, ne poudre jamais, ne fait pas de paquet, un must en naturel) et le tour est joué.

Le soir, je me démaquille avec notre huile démaquillante Peau Toute Nue d’Univeda et je termine avec un peu d’hydrolat (je varie les plaisirs). Sur mes joues, j’applique une petite dose du Sérum Dermoplant, car il hydrate et sauve mes joues comme aucun autre produit.

Avant, je faisais des gommages, masques etc… mais ma peau se porte bien mieux depuis que je la touche le moins possible. Eh oui, c’est l’ironie du sort, mais c’est aussi une belle leçon et ce qui nous permet de bien expliquer aux clientes que nous devons nous adapter à notre peau et non pas l’inverse. Pour certaines, gommages et masques sont indispensables, tout dépend de votre histoire et c’est ça qui est passionnant : il nous faut une solution pour chacune !

Sinon pour le corps, là je me lâche beaucoup plus, d’autant plus que je suis passionnée par les textures et les odeurs. Je ne peux pas me passer du Déodorant-Crème Soapwalla. J’applique toujours une huile pour le corps pour protéger ma peau du vieillissement et parce qu’en Ardèche, l’air est très sec. J’alterne entre l’Huile Divine Mandarine d’Univeda et l’Huile Luxurious Gingembre-Agrume de Soapwalla, un vrai bijou. Pour la douche, je n’utilise que des savons saponifiés à froid : Ground Soap, les Essentiels, Lulu&Guite et d’autres à venir en boutique !

Au niveau capillaire, je suis très fidèle au Shampoing Réparateur Rahua et de temps en temps, j’aime bien utiliser le shampoing Solide Bonne-Tête des Essentiels quand je ressens des démangeaisons.

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Et si l’on recherche des produits vegan, est-ce qu’on trouve son bonheur chez Univeda ?

Oui, je vous conseille en marques certifiées Vegan : toute la gamme Soapwalla, les soins Pai et Les Happycuriennes ainsi que les éponges Konjac Sponge. Sinon, le fond de teint minéral Lily Lolo, les gammes Dermoplant, Altéarah, Douces Angevines, Univeda, et bien d’autres ne contiennent aucun produit d’origine animale ou dérivé du travail des animaux.

Nous jouons la transparence sur les Inci, mais c’est vrai que votre question me fait penser que pour plus de facilité, nous devrions mettre en avant si un produit est vegan (de par sa composition) ou pas. Défi pour la fin de l’année : le faire !

Est-ce que vous songez à ajouter de nouvelles marques dans la boutique en ligne cette année ?

Tout plein et c’est pour très bientôt !

Votre tisane Pukka favorite c’est…

La 3 Cannelles, parce que c’est un gouter bien sucré sans être sucré 🙂

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Crédit photo : Univeda

Nous avons découvert votre blog, vous y parlez de quoi ?

De tout. De nos nouveauté, des produits que nous apprécions plus particulièrement, d’idées générales concernant nos valeurs (écologie, respect de soi, partage …), des astuces et conseils de notre naturopathe pour améliorer le bien-être de nos lecteurs. Nous les invitons d’ailleurs à réagir, commenter, interroger …

Enfin, pouvez-vous nous donner une idée de cadeau à acheter dans votre boutique et grâce à laquelle on est certain de faire plaisir ?

Je conseille toujours nos gommages au sucre pour le corps. Pour les hommes aussi bien que les femmes, ils plaisent toujours ; c’est toujours chouette de voir la réaction des gens quand ils le sentent pour la première fois : ils sont si naturels que l’on peut les manger, c’est le must pour la peau et en plus ils parfument la peau et ne laissent pas indifférent. Je propose aussi une petite tisane Pukka pour compléter. En fait cette combinaison gommage + tisane remplace haut la main le gâteau + la bouteille de vin quand vous souhaitez apporter un petit quelque chose chez des amis et c’est 100% écolo et bon pour la santé !

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Crédit photo : Univeda

On vous invite à passer commande sur la boutique Univeda, car vous allez adorer les marques et la qualité du service. Univeda a aussi un Facebook et vous pouvez également parcourir le blog qui propose tout un tas d’informations et de conseils.

Comment (1)

  1. Milonga 7 mois ll y a

    Merci, N., de rechercher les bonnes marques et entreprises pour diffuser l’information et promouvoir de beaux produits vegan. Je découvre ce Blog et m’y sens déjà comme chez moi 😉

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