Vegan, végétarien et sans cruauté.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Cinq réponses et une recette de Pauline aux commandes de Lovely Veggie

Cinq réponses et une recette de Pauline aux commandes de Lovely Veggie
3 mai 2016 N.
dans Interviews, Recettes, Salé, Unes

Aujourd’hui, nous vous présentons Pauline et son site Lovely Veggie. On craque totalement pour son univers et pour ses recettes. Du coup, impossible de ne pas vous en dire un peu plus sur elle, sa passion pour la cuisine végétale et son plat favori. Et en prime, une super recette ! Miam !

Comment se passionne-t-on pour la cuisine végétale ? Quel a été le processus dans ton cas ?

Mes parents ont toujours cuisiné et du coup, moi aussi. Je pourrais presque compter sur les doigts d’une main les soirs où nous avons mangé une pizza surgelée ! J’ai aussi été habituée aux bons ingrédients et aux légumes de saison. Même si je suis normande d’origine et donc plutôt élevée à la crème fraîche et au pot-au-feu, nous avons déménagé dans le sud de la France, et ma rencontre avec la cuisine méditerranéenne a tout chamboulé. Bien que n’ayant pas une alimentation très carnée à la base, nous nous sommes tournés vers les préparations à base de légumes, les ratatouilles et autres poivrons marinés.

Du coup, lorsque je suis partie vivre à l’étranger il y a maintenant plus de 6 ans, j’ai gardé cette habitude. C’est en Allemagne que je suis devenue végétarienne puis végétalienne et que j’ai naturellement voulu continuer à cuisiner avec des produits frais et de saison. J’ai découvert tellement de choses depuis, comme la cuisine thaïe lors de mon voyage en Asie, ou la gastronomie crue par exemple, qui est pour moi le parfait exemple du « faire mieux avec moins ». Riche en saveurs, souvent de saison, saine, gourmande et simple à préparer… C’est souvent comme cela que je cuisine : des ingrédients assez simples et des préparations qui le sont aussi de plus en plus…

pauline-lovely-veggie-1

Photo : Pauline, Lovely Veggie

Ma motivation première dans la cuisine, c’est le partage. J’ai finalement assez peu d’amis proches végétariens ou végétaliens, mais j’adore d’autant plus faire découvrir ma cuisine à des non-initiés, car je pense qu’un bon plat vaut mieux que mille mots ! D’ailleurs, mes proches et mes lecteurs sont très demandeurs d’informations, comment remplacer les œufs par exemple, et j’essaie toujours d’aller au plus simple, car beaucoup de personnes ont peur de se lancer dans la cuisine végétalienne à cause de la complexité de certains ingrédients dans les recettes. C’est donc tout naturellement que j’ai créé ce blog, qui est né de cette envie de partager des recettes avec tous ceux qui veulent végétaliser leur assiette et n’ont pas forcément le temps ou les ingrédients pour réaliser des plats plus complexes.

Aujourd’hui, quelle est ta recette préférée ? Celle dont tu ne pourrais absolument pas te passer ?

J’ai vraiment des périodes où je peux manger la même chose plusieurs jours d’affilée et en général, ça se passe avec des fruits (ou des légumes) : en ce moment, c’est le smoothie bowl. J’en mange des quantités pas croyables ! Au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter et même le soir : deux bananes mixées avec des fruits rouges surgelés, un peu de lait de coco, le tout versé dans un bol avec de la banane coupée en rondelles, et des amandes concassées en topping. Le meilleur bol de céréales que l’on puisse manger !

En dehors de ça, je mange très souvent du curry thaï. Depuis que je suis allée en Thaïlande il y a quatre ans, je suis devenue obsédée : le curry thaï a surpassé ma passion pour son homologue indien. C’est tellement simple à préparer, on met les légumes que l’on a dans le frigo, on choisit une pâte de curry jaune, rouge ou verte, on ajoute du lait de coco et on laisse mijoter quelques minutes. Parfait avec un riz basmati complet !

Quelle personne représente ta référence absolue en matière de cuisine ?

Je ne dirais pas que j’ai une référence absolue en matière de cuisine à proprement parler, plutôt des personnalités inspirantes en matière de santé, comme Irène Grosjean ou Thierry Casasnovas. J’adore aussi la crusine de la raw chef Marie-Sophie L par exemple.

Même si beaucoup de bloggeuses américaines comme Whitney de Eco-Vegan Gal ou Laura Miller de Raw vegan Not Gross sont de grosses inspirations pour moi, nous avons également d’incroyables magiciens et magiciennes de la cuisine végane en France ! Lili du blog au Vert avec Lili est incroyable, je la suis depuis l’ouverture de son blog alors que je faisais mes premiers pas dans le véganisme, le blog d’Antigone XXI est aussi un incontournable dans la blogosphère française, tout comme plus récemment La France Crue dont j’ai suivi le road trip en France et qui m’a vraiment donné envie de mettre plus de cru dans mon assiette sans me prendre la tête !

pauline-lovely-veggie-3

Photo : Pauline, Lovely Veggie

Quel est l’ingrédient que tu snobes totalement ? Pourquoi ?

J’avoue que je ne suis pas une grosse fan de tempeh… C’est vraiment l’aliment par excellence que je ne digère pas DU TOUT. J’en ai mangé plusieurs différents, et la texture est intéressante mais vraiment, le tempeh et moi on n’est pas copains. Ça et les simili-carnés « tout prêts » en général, comme je ne supporte pas le gluten, j’ai plutôt tendance à éviter tous les produits préparés à base de seitan, pour me tourner vers le frais.

pauline-lovely-veggie-2

Photo : Pauline, Lovely Veggie

Ton prochain défi ? Ta prochaine envie ?

Faire de la vidéo ! J’aimerais vraiment me lancer dans le vlogging et faire des vidéos de recettes, mais cela demande beaucoup de temps, que j’aurai peut-être prochainement ! Mais mon prochain gros défi, c’est d’aller marcher en Norvège cet été : 600 kilomètres avec mon sac à dos, en mode randonnée écolo ! J’en parlerai sûrement sur le blog ☺

Merci Pauline d’avoir répondu à nos questions. Retrouvez également Lovely Veggie sur Facebook !

La recette :Quinoa Bowl de lentilles et petits légumes

Ingrédients

150g de quinoa (pesé sec)
100 grammes de lentilles vertes (pesées sèches) – trempées une nuit
100 grammes ou plus de petits pois surgelés ou frais
1 carotte (coupée en dés)
1 oignon (coupé en lamelles)
2-3 gros champignons bruns (coupé en lamelles)
2-3 cébettes (grossièrement hâchées)
4 cuillères à soupe Sauce Tamari
Optionnel: des cubes de tofu fumé

Pour l’accompagnement

1 avocat
2 grosses poignées de mesclun
Des pousses ou des graines germées (ici des pousses de Daïkon, du radis blanc)
1 demi citron vert
Quelques tomates, dés de concombre… Selon vos envies

Pour la sauce au curry

1 cuillère à soupe de moutarde1 cuillère à soupe de tahini blanc
1 cuillère à soupe de vinaigre (ici de cidre)
1 cuillère à café de curry en poudre
1 cuillère à café d’eau

Instructions
  1. Faites tremper et cuire vos lentilles, puis égouttez-les.
  2. Rincez et faites cuire votre quinoa 10 minutes et laissez le hors du feu pour le laisser absorber l’eau.*
  3. Dans une poêle anti adhésive, faites revenir un oignon avec un petit fond d’eau ou une cuillère d’huile d’olive, Ajoutez la carotte et le tofu si vous le souhaitez, puis les champignons, faites revenir pendant 5 minutes en remuant de temps à temps.
  4. Ajoutez le quinoa et les lentilles dans la pêle. Ajoutez enfin le Tamari, remuez et faites revenir quelques minutes à feu vif.
  5. Ajoutez les cébettes détaillées en petits morceaux, vous pouvez aussi ajoutez de la coriandre fraîche ou d’autres herbes.
  6. Préparez votre sauce en ajoutant tous les ingrédients dans un petit pot et secouez le pot jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. (shake it baby!)
  7. Dressez votre assiette avec la salade de votre choix, mesclun, roquette, mâche, laitue… Je vous conseille également d’y déposer un demi-avocat par personne, le mélange du fondant de l’avocat et de la poêlée de quinoa est à tomber! Ajoutez des graines, germées ou non si l’envie vous en dit, servez également la poêlée de quinoa et lentilles et versez quelques cuillères à soupe de la sauce au curry par-dessus, ainsi qu’un filet de citron vert.
  8. Salez* et poivrez à votre convenance.
Notes
  1. *Vous pouvez aussi faire cuire votre quinoa avec les lentilles en fin de cuisson de ces dernières, puis les égoutter légèrement et les ajouter à la poêle.
  2. *Je rajoute très peu de sel car le Tamari est en général déjà très salé. Si vous suivez un régime pauvre en sel, vous pouvez opter pour du Tamari fortement diminué en sel.
Quinoa3-1024x639

Photo : Pauline, Lovely Veggie

Régalez-vous !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*