Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Interview : Nathalie nous dit tout sur The Vegan Shop !

Interview : Nathalie nous dit tout sur The Vegan Shop !
21 août 2015 N.
In Interviews, Shopping

The Vegan Shop, vous connaissez sans doute, au moins de nom. Et parce que nous, grands gourmands, nous avons déjà passé plusieurs commandes en ligne, nous avions envie d’en savoir davantage quant à cette aventure. Et pour ce faire, nous avons posé quelques petites questions à Nathalie, créatrice de The Vegan Shop.

Bonjour Nathalie, quand et comment êtes-vous devenue vegan ?

Bonjour Veggiebulle ! Je suis devenue végane en 2002, après 20 ans de végétarisme. J’étais très engagée depuis mon adolescence, je militais beaucoup, mais je n’avais pas fait le lien entre l’industrie laitière et celle de la viande et je ne comprenais pas la contradiction entre mon alimentation et mon militantisme ! J’aimerais pouvoir retourner dans le passé et me mettre des gifles, mais il est vrai qu’à l’époque, sans Facebook et les réseaux sociaux pour vous mettre les informations devant les yeux, il n’était pas évident d’avoir une vision globale de l’exploitation animale, contrairement à maintenant !

Comme de nombreux autres véganes, je regrette profondément de ne pas l’être devenue plus tôt… Néanmoins, je suis devenue végane après mes études, en Ecosse où j’habitais depuis de nombreuses années. Les questions que je me posais et le malaise que je ressentais m’ont finalement poussée à lire « Vegan Freak » de Jenna & Bob Torres et je suis immédiatement devenue végane (printemps 2002 !). Etrangement, cela n’a pas été un réel moment «eurêka». Après avoir tourné la dernière page, j’ai simplement su que je ne pouvais plus participer à l’exploitation des animaux. Ca s’est fait tout gentiment, une révolution douce en quelque sorte. Une révolution plus violente a eu lieu quelques années plus tard, avec Facebook et l’accès à l’information brutale. C’est à ce moment là que tout s’est réellement mis en place  et que j’ai profondément compris pourquoi j’étais végane et pourquoi je le serai toujours.

Nat_Vegan-Place-mai

Comment vous est venue l’idée de créer une boutique en ligne ?

 Après 20 années passées en Ecosse, beaucoup de nos produits habituels préférés nous manquaient lorsque mon conjoint et moi nous sommes installés en France. Un jour, en plaisantant, j’ai annoncé à Joe que j’allais importer des produits britanniques pour être sure de pouvoir les déguster. L‘idée du Vegan shop s’est imposée rapidement ! Par contre, je souhaitais avoir une identité forte et très personnelle et ne copier personne : centrer le magasin autour de ce qui me correspond et de ce que je connais le mieux – les produits britanniques et américains – m’a donc paru une évidence. Par ailleurs, toutes les conjonctions étaient favorables à l’élaboration de ce projet : je venais de quitter un job de cuisine japonaise des temples (végane) et je souhaitais plus activement promouvoir le véganisme et un mode de vie non-violent en ayant un impact positif plus global.

Après plusieurs mois d’activité, quels sont, d’après vous, les produits les plus aimés et les plus recherchés ?

 Facile ! Ce sont les viandes et les fromages véganes ! Ce sont les articles recherchés en priorité par la majorité – véganes, végétariens et VG curieux. Les produits crus et les produits biologiques sont aussi très appréciés. Certains clients – professionnels et/ou gourmets – remplissent leurs paniers de produits japonais peu connus très spécialisés.

Nat-vegan-place_mars2

Prévoyez-vous des nouveautés pour la rentrée ? Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Je suis constamment à la recherche de nouveautés, de produits intéressants et surtout, d’articles que l’on ne trouve pas ailleurs ! Donc, généralement, il y a des nouveautés à chaque fois qu’une grosse palette arrive. En fait, je n’ai pas voulu attendre la rentrée pour déjà proposer les magnifiques fromages véganes artisanaux de Tyne Chease. Ce sont des fromages véganes haut de gamme : faits à la main, ils sont biologiques et uniquement à base de quatre ou cinq ingrédients naturels (cajou ou macadamia, vinaigre, ferments, sel). Jusqu’ici, ce genre de « fromage» végétal était exclusivement fabriqué aux Etats-Unis et c’est une excellente nouvelle qu’un créateur européen propose un vrai fromage végane.

Sinon, suite à votre suggestion :), je vais bientôt recevoir les décadents chocolats d’un chocolatier gallois complètement déjanté qui me fait bien rire et qui crée de superbes truffes et barres de style « Bounty ». Ca va faire plaisir aux papilles !

Et personnellement, quels sont vos produits préférés ? Ceux que vous mangez ou cuisinez le plus souvent ?

Les légumes, les céréales, le miso et le thé vert sont la base de mon alimentation, mais j’aime aussi de nombreux produits sélectionnés pour The vegan shop tels que les fromages Jeezini et Tyne Chease, certaines viandes végétales (Tofurky en particulier), les mueslis sans sucre d’Alara que j’utilise tous les jours et les Vegenaises super addictives de Follow your Heart que je mangerais bien à la petite cuillère ! J’adore cuisiner mais, par manque de temps, la semaine ce sont des plats simples et rapides : une viande végétale avec des légumes et des céréales, des pâtes ou des risottos, des currys, de grosses salades ou des plats japonais ; ma cuisine est souvent inspirée de l‘Italie ou du Japon en fait ! Le week-end, si j’ai le temps, j’expérimente davantage et je suis plus créative. Mes papilles s’ennuient vite et j’ai besoin de variété : je suis très curieuse et j’aime découvrir la richesse des cuisines du monde.

Action_bronzersanscruaute_Nat

 Vous avez l’air d’aimer les produits japonais, est-ce qu’il y a une raison particulière à cela ? Que nous conseillez-vous pour débuter ?

 Le Japon est l’une de mes grandes passions. J’ai commencé à étudier le japonais au lycée puis ensuite à l’université. Joe et moi allons régulièrement au Japon et j’adore ce pays qui est en fait peu connu au-delà des clichés, positifs ou négatifs. Le véganisme y est en pleine croissance depuis plusieurs années et il existe par ailleurs une cuisine traditionnelle végétale datant du VIe siècle, la cuisine des temples bouddhistes, qui est absolument divine.

J’ai choisi d’ajouter quelques produits japonais au site car d’une part, ils y trouvent naturellement leur place de par leur nature végétale, mais aussi car en Grande-Bretagne, les magasins proposant des produits véganes comportent généralement une section dédiée aux produits japonais. Il m’a donc semblé logique de suivre ce modèle qui m’est familier !

Pour débuter, je dirais qu’il faut sélectionner des produits de base simples, mais de qualité tels qu’un miso doux (blanc par exemple, facile à apprécier – plus ils sont de couleur foncée, plus ils sont corsés), des algues kombu de qualité ou des shiitake pour faire le dashi (bouillon), base de la cuisine japonaise, du vinaigre de riz, du mirin et une sauce de soja de qualité, qui sont tous les trois des ingrédients de base pour assaisonner. Ensuite, il faut juste se lancer et goûter. J’essaie d’ajouter des descriptifs détaillés, mais rien ne vaut le fait d’essayer soi-même. Sinon, il ne faut pas hésiter à me contacter pour un conseil : je suis disponible et j’adore bavarder avec nos clients !

 Enfin, avez-vous une adresse préférée en France ou à l’étranger pour manger vegan ?

Sans hésitation, à Edimbourg, je recommanderais, le restaurant David Bann et Bread Street Brasserie pour un diner chic, Kalpna pour une cuisine indienne végane (et végétarienne) authentique, Henderson’s pour un déjeuner plateau repas copieux qui rappelle les années de fac.

Pour le Japon, je pourrais remplir trois pages, mais disons Saami à Kamakura pour découvrir la cuisine des temples, Sasa no yuki un restaurant de tofu de plus de trois siècles à Tokyo (pas exclusivement végane, mais ils véganisent sans problèmes), Ain Soph ou Fuchabon à Tokyo, Myogaya à Takayama pour gouter la superbe cuisine végane d’une petite mamie qui fait tout toute seule. Sinon à ne pas manquer pour une touche sucrée végane à l’heure du thé, Toraya le salon de thé aux cinq siècles d’existence à Kyoto ; Tsuuen, un salon de thé datant du XIe siècle dans la belle ville d’Uji (pour les fans de matcha) et découvrir le marché couvert de Nishikidori à Kyoto pour gouter et acheter plein de légumes, gâteaux et spécialités souvent véganes.

Nat-daims Itsukushima

 On retrouve également The Vegan Shop sur le Facebook de la boutique !

 

 

Comments (3)

  1. Benoist Speedster 4 ans ll y a

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Pour la Japon je me faisais la réflexion suivante : il se véganise… peut-être mais pas ses dirigeants qui continuent à exterminer les baleines sous couvert d’expériences scientifiques (lamentable) et qui continuent à harceler Mister Paul WATSON de Sea Sheperd…. Alors il y a encore du boulot à faire au Japon… Ils sont bien trop intéressés par le fric eux aussi…..pour devenir un jour éthiques. Mais gardons espoir…
    Sinon à Paris il y a des adresses à ne pas manquer :
    Brasserie Lola 75015 Rue du Théatre angle avenue Emile Zola
    My Kitch’n 75017 Rue LEMERCIER
    Las Vegans Boulevard Bonne Nouvelle
    Hank 75003
    Le MOB (Cité de la Mode sur les quais de Seine) 75013
    Loving Hut 75010
    Un dessert au Vegan Folies rue Mouffetard
    Pousse Pousse
    et quelques autres à tester encore.

    Merci Veggiebulle pour ce retour en fanfare…

    J’adore ce que vous faites.

    A plus.

    Benoist

  2. Tambouille et Délices 2 ans ll y a

    Ouiiii la super boutique de Nathalie !! j’adore

Pingbacks

  1. […] de notre dernière commande sur The Vegan Shop, nous avons recommandé ces chocolats vegan et parfaitement dosés en sucre. Jamais écoeurants, […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.