Vegan, végétarien et sans cruauté.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Et si on apprenait à… avec ces livres jeunesse

Et si on apprenait à… avec ces livres jeunesse
12 juin 2017 N.
dans Livres, Shopping, Unes, Veggiebaby

Plein de livres pour apprendre plein de choses en famille ou par soi-même. Des ouvrages qui aident à grandir tout en s’amusant, que demander de plus ?

Apprendre à compter

Compte jusqu’à 100

Compte jusqu’à 100 (12 euros) est paru aux éditions Usborne et c’est un livre absolument génial dont nous ne risquons pas de nous lasser. Grand format aux superbes couleurs et dessins, il accompagne mini pouce depuis plusieurs mois et elle qui adore compter, se réjouit de pouvoir aller jusqu’à 100 !

Les dessins sont super mignons, tout est présenté pour être très clair et on cherche à chaque fois les petits détails qu’on aurait pu manquer. Un excellent investissement sur le long terme pour ce livre qui nous permet également de voir que plus le temps passe et plus mini pouce compte bien et de plus en plus loin ! À avoir absolument dans votre bibliothèque.

 

Coloriages malins

Les coloriages malins (entre 3,50 euros et 5,90 euros) de Nathan permettent non seulement aux plus petits d’apprendre à reconnaitre des formes et des lettres, mais également aux plus grands de compter. En fonction des résultats des multiplications, votre enfant devra choisir une couleur. Très ludique et idéal à différents âges.

 

Petites soustractions dans le jardin

Petites soustractions dans le jardin (10 euros) est un petit format carré richement illustré paru aux éditions Usborne. Un livre parfait pour tous les tout-petits qui commencent à compter. Grâce à des tirettes, des éléments apparaissent ou disparaissent afin de compter en enlevant : on apprend à soustraire sans même s’en rendre compte.

Une petite balade au jardin au pays des carottes et des petits animaux pour compter tout en s’amusant. Une bonne première initiation et un livre coloré et très bien conçu.

 

Apprendre à dessiner

Un rond deux points

Un rond deux points (12,90 euros) paru chez Gallimard Jeunesse Giboulées permet d’aborder le dessin sous la forme d’une petite histoire. Un professeur va donner aux enfants l’envie de dessiner et leur montrer que c’est bien plus simple qu’il n’y parait. Et nous aussi, en tant que parents, cette semaine artistique nous aura donné envie de reprendre les crayons.

Avec un cercle, quelques petits ajouts, nous voilà super fiers de notre bonhomme. Des bases que l’on avait oubliées ou que peut-être on n’avait jamais eues, et qui rendent les choses tout à coup beaucoup plus faciles.

 

Dessine-moi un petit prince

Dans le même esprit, Dessine-moi un petit prince (11,50 euros) est paru aux éditions Ecole des Loisirs dans la collection Pastel. C’est l’histoire de Petit Mouton qui ne sait pas dessiner et qui envie beaucoup l’un de ses petits copains qui sait dessiner des petits princes. Lui, il se trouve nul, il ne sait pas dessiner, rien de rien.

Jusqu’à ce qu’il comprenne que pour dessiner, il faut avant tout reproduire ce que l’on a dans la tête, créer, imaginer : ses copains vont alors trouver que c’est bien lui le plus fort ! Mention spéciale pour le très beau Monsieur Patate et pour la bienveillance de ce livre.

Apprendre à tracer

Je trace, j’efface – Avec les dinosaures

Je trace, j’efface – Avec les dinosaures (6 euros) est proposé par Usborne. C’est un cahier associé à un crayon effaçable. À chaque page, votre enfant va pouvoir apprendre à tracer des lignes, des ponts, des cercles, etc. On dessine un dino en suivant les points, on complète, on suit le chemin…

Les activités de ce cahier sont variées et vous pouvez recommencer encore et encore. Nous le laissons de coté pendant un moment pour le reprendre de plus belle ensuite. Vous verrez rapidement les évolutions de votre enfant, avec des traits de plus en plus précis. Et puis il y a tout plein de dinosaures, donc c’est forcément bien.

 

J’apprends et j’écris – Premiers graphismes et Formes et couleurs

Ces cahiers Nathan (4,40 euros) sont une manière extrêmement ludique d’accompagner vos enfants dans leur apprentissage de l’écriture, des tracés et du maniement du crayon. Les exercices sont adaptés à leur âge et vous pouvez tout faire ensemble afin que ce moment devienne un jeu et non un travail.

Si nous ne sommes pas fans des cahiers de vacances, nous trouvons ceux-ci très bien pensés pour un retour au calme et à la concentration. À faire lorsque votre enfant en a envie et n’hésitez pas à vous aussi prendre le crayon pour lui montrer que faire ensemble, c’est encore mieux.

 

Apprendre les formes et les couleurs

Atelier Montessori – Les formes

Ce livre (8,50 euros) paru aux éditions De la Martinière jeunesse accompagne votre enfant pour apprendre Les formes. Pensé pour les plus petits, il leur permet de toucher, de suivre les contours et de mémoriser chaque nom au fil des pages. Il n’y a pas que les formes simples telles que le cercle ou le carré qui sont abordées, mais également des formes plus complexes telles que l’ellipse ou le pentagone, par exemple.

Les formes sont associées à des objets afin que l’enfant puisse faire le rapprochement avec quelque chose de concret. Un ouvrage très très bien pensé.

 

Le croque-couleurs de Pop

Réalisé par L’Ecole des Loisirs, Le croque-couleurs de Pop (11,90 euros) est un super jeu qu’on vous recommande vivement. Dès 3 ans, ce jeu vous permet d’associer les couleurs, mais aussi de développer les capacités d’observation de votre enfant. Chaque carte retournée est un aliment coloré et le joueur doit tâcher de retrouver la carte dino face cachée de la même couleur. S’il y parvient, il forme une paire et peut mettre une petite languette dans son dino vide. Le premier qui a un dino Pop terminé a gagné ! Simple, mais efficace et tout aussi ludique pour votre enfant que pour vous.

 

Les animaux – La journée de bébé – Les couleurs et les formes

Parus chez Gallimard Jeunesse, ces ouvrages sont de véritables petits bijoux colorés. Réalisés par Aino-Maija Metsola, ils sont uniques en leur genre. On n’a pas trouvé mieux pour découvrir ensemble les multiples couleurs et formes et pour apprendre de nouveaux mots.

Ce sont des centaines de mots que votre enfant peut apprendre à son rythme et chaque page comporte une question afin de rendre la lecture encore plus interactive. Les couleurs utilisées sont absolument superbes et chaque élément est détaillé. On aimerait pouvoir encadrer ces illustrations pour décorer la chambre de mini-pouce.

Ce sont d’excellents supports pour l’apprentissage des couleurs en plus de représenter de très belles idées de cadeaux.

 

Apprendre à lire l’heure

Lire l’heure

Encore une petite merveille publiée par les éditions Usborne. Lire l’heure (11,50 euros) est une mine d’informations pour aider les enfants à mieux comprendre l’heure, les minutes, les secondes, mais aussi le passage du temps. Chaque page contient tout plein de rabats et de petits détails.

Vous y trouverez aussi divers conseils vous permettant d’accompagner votre enfant dans son apprentissage de l’heure. Les dessins très colorés et très mignons permettent d’illustrer chaque propos. On apprend à compter les secondes, mais aussi à mieux comprendre le déroulement d’une journée, par exemple. Ce livre fourmille d’informations pertinentes et nul doute qu’il sera un précieux compagnon lorsque votre enfant commencera à se pencher sur les aiguilles et les chiffres du radio réveil.

 

Apprendre à faire les choses comme les grands

Un ordinateur comment ça marche ?

Un ordinateur comment ça marche ? (9,95 euros) paru chez Usborne va passionner les petits curieux. Ce livre rempli de rabats, de dessins, de détails a été pensé pour permettre aux enfants de se familiariser avec un ordinateur. Très détaillé, il est également ludique et pédagogique à la fois.

Ouvrez, dépliez, lisez : on retrouve le téléphone portable et la tablette, mais on découvre également l’intérieur d’un ordinateur, ses composants, les programmes. Tout est présenté très simplement, mais néanmoins selon de très nombreux détails. Cet ouvrage est clairement pensé pour que votre enfant puisse le parcourir à son rythme, lorsqu’il en a envie. Il ouvrira les rabats selon son humeur pour lire les informations et ne manquera sans doute pas de vous demander de lui montrer votre ordinateur pour voir si tout ce qu’on lui a expliqué se passe comme ça dans la réalité. Une véritable mine d’informations pertinentes et très très bien présentées.

 

Mon petit doigt m’a dit

Soledad Bravi s’associe à L’Ecole des Loisirs pour proposer Mon petit doigt m’a dit (11 euros). Cet ouvrage associe des dessins à la fois très mignons et très drôles à des expressions avec le mot doigt. Cela permet à votre enfant de faire connaissance avec des expressions du quotidien que l’on emploie souvent et que les petits ne comprennent pas forcément.

Eh oui, « on va croiser les doigts » peut paraitre un peu étrange lorsque l’on ne comprend pas ce que cela implique ! Une bonne initiation au fil de pages colorées et avec des dessins très parlants. Un format cartonné carré qui permet de tourner encore et encore les pages et de grandir avec cet ouvrage.

 

Enfin, on termine avec un jeu permettant d’associer les bruits à leurs objets ou à une situation. Le Domino des bruits (11,90 euros) de L’Ecole des Loisirs est également de Soledad Bravi et vous allez adorer y jouer tous ensemble. Il y a plusieurs niveaux de jeu, et vous allez sans aucun doute beaucoup vous amuser à imiter le son produit par un objet ou par un animal.

Ce jeu est idéal à partir de 3 ans et vous verrez que votre enfant apprendra vite à reproduire les sons, mais aussi à associer les bruits aux objets. Une excellente manière (super ludique) d’enrichir son vocabulaire. Un bon investissement pour les vacances en famille !

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*