Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Le régime végétarien pour les animaux de compagnie

Le régime végétarien pour les animaux de compagnie
21 octobre 2016 N.
dans Pele-mele, Shopping

Un régime végétarien est-il possible pour nos animaux de compagnie ?

On a tendance à penser que les chiens et les chats ont absolument besoin d’un régime alimentaire à base de viande. Est-ce vraiment le cas ? Ou nos animaux peuvent-ils, eux aussi, adopter un régime végétarien ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse dans cet article.

Les menus d’un régime végétarien

Comme chez de plus en plus d’hommes et de femmes, le régime végétarien semble gagner du terrain chez nos amis les animaux de compagnie. Mettre en place un régime végétarien pour les chiens et chats passe alors principalement par l’adoption d’une alimentation naturelle et équilibrée. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à préparer les repas pour votre animal. L’alimentation maison est un réel atout dans le régime végétarien. En règle générale, votre chien devra avoir des menus contenant des céréales, des fruits, des légumes cuits et pourquoi pas du tofu, substitut de la viande. Du côté des chats, nos amis félins végétariens mangeront des légumes cuits ou crus, de l’avoine, des pâtes alimentaires et d’autres aliments naturels. Il est vital d’ajouter de la taurine en quantité suffisante et quotidiennement : renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les quantités à donner à votre chat. Il est normal que votre animal de compagnie hésite à manger les portions que vous lui donnez au début de son nouveau régime. Pensez donc à mixer les aliments et laissez-lui du temps pour qu’il s’habitue à ses repas sans viande. Une première solution serait de réduire peu à peu sa consommation de viande et non du jour au lendemain.

close-up-of-cute-and-calm-yorkshire-terrier-dog-lying-in-a-bed-picjumbo-com

Pensez aux compléments alimentaires

Si votre animal adopte un régime végétarien, il faudra penser aux compléments alimentaires pour prévenir de possibles carences. Les carences alimentaires peuvent leur causer des problèmes de santé et notamment des problèmes urinaires. Pour éviter ce genre de soucis chez votre chien ou votre chat, vous pouvez recourir à des compléments alimentaires pour animaux, qui apportent les vitamines, les protéines ou les acides aminés dont ils ont besoin. Dans tous les cas, ne faites pas les choses au hasard et renseignez-vous auprès de professionnels capables de vous guider sur les quantités et le type de compléments à utiliser.

Les mises en garde concernant un régime végétarien

Malgré l’intérêt grandissant pour le régime végétarien, de nombreux professionnels de l’alimentation animale ne recommandent pas ce type de régime. C’est le cas par exemple de Pets Deli qui, en collaboration avec des vétérinaires, préfère mettre l’accent sur une alimentation naturelle et de qualité. Les vétérinaires préconisent notamment l’adoption par les chiens et chats du régime BARF, constitué de viande crue et d’aliments végétaux. La viande crue apportera les protéines et le taux de taurine nécessaires à votre animal, tandis que les fruits et légumes satisferont leurs besoins en nitrates et lipides. Ces apports permettront notamment à votre animal de compagnie d’améliorer ses performances physiques, et les éléments naturels ont l’avantage de le garder en bonne santé. Quel que soit le régime que vous souhaitez adopter pour votre animal, il est conseillé d’en parler avec votre vétérinaire avant modification des habitudes alimentaires de votre compagnon à quatre pattes.

yorkshire-with-colorful-sky-picjumbo-com

Les aliments à éviter

Comme les animaux habitués à des croquettes industrielles, les chats et chiens ayant une alimentation naturelle doivent éviter certains aliments dangereux pour leur santé. Si vous voulez donner une friandise à votre animal de compagnie, évitez de lui donner du chocolat. Les oignons crus font également partie des aliments interdits pour les chiens et les chats, ils risqueraient en effet de leur provoquer une anémie. Le fromage et le lait sont également des ingrédients à prohiber pour vos animaux. Vous pouvez à tout moment consulter cet article pour connaître les nombreux aliments à éviter pour votre chien ou votre chat.

Comment (1)

  1. Sarah Bertrand 1 année ll y a

    Hors de question d imposer un régime vegetarien ! chiens ou chats, ils sont carnivores. J’ai changé l’alimentation de mes chats en remplaçant leurs croquettes par du BARF et les résultats sont incroyables ! Je connais déjà Pets Deli : les produits frais cru ont l’air de très bonne qualité !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Inscrivez-vous à notre newsletter !