Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Des livres jeunesse fantastiques et poétiques

Des livres jeunesse fantastiques et poétiques
5 décembre 2018 N.
dans Enfants, Livres, Shopping, Unes

Voyagez dans des mondes fantastiques, rêvez et laissez vous emporter dans des contes et légendes : ces livres pour enfant vont vous ravir et fasciner les grands et les petits !

 

Une histoire très en retard

Seuil nous propose un super album avec Une histoire très en retard (13,90 euros). « Il était une fois une page blanche qui ne resta pas blanche très longtemps. ». Ce livre jeunesse commence par une page blanche, puis de petits personnages apparaissent, petit à petit, en se demandant ce qu’ils font là. Jusqu’à ce qu’un de ces petits bonshommes comprenne qu’ils sont dans un livre.

Alors, ils décident tous d’attendre l’histoire qui va avec ! Ils se disent des banalités, ils s’ennuient, mais pendant ce temps, sur la page de gauche, un petit lapin commence à peindre tout un univers… avec un dinosaure, un arbre, des oiseaux… Ces mêmes oiseaux qui vont faire caca dans la page d’à côté sur les petits animaux qui attendent l’histoire…

Petit à petit, la page de gauche envahit la page de droite et tout le monde commence à interagir. Du coup, une histoire s’invente, avant même l’arrivée de la vraie… et c’est une très bonne chose !

On adore les dessins colorés et cette narration inattendue. Une brillante idée tout en légèreté et tendresse.

 

 

Le livre extraordinaire des créatures fantastiques

 Nous sommes littéralement passionnés par les ouvrages publiés chez Little Urban et illustrés par Val Walerczuk.

Nous en parlons régulièrement, vous en retrouverez un dans cet article, par exemple. Nous voici aujourd’hui avec Le livre extraordinaire des créatures fantastiques (22 euros) : très grand album jeunesse, il nous présente des créatures mythiques absolument superbes ou carrément effrayantes.

Êtes-vous prêts à rencontrer le phénix, le yéti, la goule (elle fait trop peur !), la harpie ou encore l’ogre ? Si certains sont très connus, d’autres, au contraire, ont été de véritables découvertes : connaissez-vous le kelpie ? Un esprit aquatique écossais qui peut changer d’apparence, et que l’on rencontre souvent sous les traits d’un cheval ?

Comme toujours, les illustrations sont sublimes et les explications de chaque double page très claires. On prend un plaisir non dissimulé à lire ces mythes qui prennent vie sous nos yeux. « Mais ça existe, maman, les sirènes ? ».

Finalement, nous aussi nous avons tendance à croire que toutes ces merveilleuses créatures, fées et dragons y compris, peuplent sans doute notre monde ou un autre… bien plus amusant.

 

 

Sorcières, Fées et Princesses

Nous vous avions déjà parlé du précédent ouvrage paru chez Marmaille & Compagnie, Héros, Princes et Chevaliers. La collection Sortilège nous propose aujourd’hui Sorcières, Fées et Princesses (20 euros), un livre très dense, contenant de nombreuses histoires. Vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir des contes tels que Blanche-Neige, La Belle au bois dormant, Morgane ou encore Circé, Mélusine et Médée. Les histoires sont classées selon des thématiques : Damoiselles en détresse, Magie blanche, magie noire ; Fées de salon.

Certains contes sont entiers, d’autres sont présentés sous la forme d’extraits ou d’une version abrégée. Les illustrations sont tout en finesse, parfaites pour un livre aussi joliment présenté.

La taille de la police rend cet ouvrage facile à lire par des enfants qui peuvent lire seuls et l’ensemble joue sur la typographie, pour un côté très féérique. Un livre de collection, un livre cadeau et un ouvrage qui restera sans doute longtemps dans la bibliothèque.

 

 

Gâteau de Lune

Paru aux éditions de L’Ecole des Loisirs, Gâteau de Lune (13,70 euros) est un très bel album qui vous invite au rêve et à l’évasion. « La princesse Xian-Zi habite le Palais du Ciel. Elle est la fille de l’Empereur de Jade. Elle ne connait pas la vie sur Terre, mais elle rêve depuis toujours de la découvrir. »

Et un jour, elle décide de s’y rendre. Elle rencontre un jeune homme et de cette rencontre naitra un fils. Mais l’Empereur de Jade ne l’entend pas de cette oreille et fait capturer sa fille pour qu’elle retourne dans le Palais du Ciel. Les années passent et le petit garçon décide de retrouver sa mère.

C’est là-haut, tout là-haut qu’il la retrouvera et qu’elle lui confectionnera un gâteau qui n’existe pas sur Terre : le gâteau de lune. Un symbole qui deviendra leur lien. Chaque année, Xian-Zi viendra rendre visite à son fils pour lui porter ces petits gâteaux signes de leur amour.

 

 

Les trois vies de Petite Perle

Les trois vies de Petite Perle (14,50 euros) est paru chez Pastel. « En secret, Jason suit la demoiselle étrange. Personne ne sait d’où elle vient, ni où elle vit vraiment. La mère de Jason dit qu’il ne faut pas lui parler, que c’est un Truku, une fille des montagnes… »

Liu et Jason, c’est l’histoire touchante et poétique d’une amitié qui dépasse les préjugés. Deux grands enfants qui deviennent vite inséparables sauf que… la jeune fille n’est pas tout à fait comme les autres. Une semaine sur trois, elle est un oiseau, une autre semaine une fleur et enfin une jeune fille.

Jason, à qui elle confie son secret, va tout faire pour la protéger. Et même si ses parents ne comprennent pas, peu importe. Magique, cette relation nous entraine dans un album aux mille couleurs et aux traits fins, dans une histoire tendre et passionnante.

 

Et si je jouais…

Énorme coup de coeur pour cet album paru chez Glénat Jeunesse (15 euros). Et si je jouais… est d’une poésie incroyable. Au fil des pages, nous retournons une carte. Au fil des pages, nous faisons une nouvelle rencontre. La Dame de coeur nous invite à un « voyage bizarre ». Celui-ci nous permettra de rencontrer une petite fille assise sur un rocher, le petit chaperon rouge, la reine gentille ou encore les jumelles, et la reine des abeilles.

Elles ont toutes leurs particularités. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Dans un univers tout en rondeur, tout est doux et extrêmement poétique. Car oui, le texte est en rimes et vos enfants vont sans aucun doute adorer ces phrases, ces invitations et le jeu sur la typographie.

Un livre comme un conte, ou plusieurs, plein de couleurs et de merveilles. Une prouesse de magie et de tendresse.

 

Bonjour Monsieur Froid

C’est chez Seuil Jeunesse qu’est paru ce super album qu’on adore raconter dès que vient le froid. « Dans un lieu très lointain, dissimulé par de hautes montagnes, se niche une vallée secrète. En observant attentivement, vous pourriez trouver un chemin qui vous y mène. »

C’est l’histoire de Max (ou plutôt Maximilien Froid… oui, oui c’est son nom) qui adore jouer de la trompette. Parce qu’il se sent incompris, il prend le train, mais là encore, sa musique ne plait pas du tout. Ejecté du train par les passagers mécontents, Maximilien se perd dans les montagnes et glisse dans un très long tunnel sous la terre…

Max arrive dans la vallée. Et il va y vivre une belle aventure. Il va rencontrer ses habitants, qui le prennent quelque temps pour un monstre, mais au final tout le monde finira par jouer de la musique et passer l’hiver bien au chaud. Les personnages sont inattendus, notamment celui avec une tête d’oignon… et absolument adorables.

Un conte doux comme de la neige, coloré et tendre. Une histoire de musique, de gentillesse et de courage.

 

Monstres & Merveilles

Monstres & Merveilles (19,90 euros) est juste GÉNIAL ! Achetez-le pour vos enfants ou pour vous, car vous allez vous aussi vous plonger au coeur de ses pages et ne plus jamais vouloir en sortir. Imaginez un peu : les cabinets de curiosités des différentes époques viennent à vous !

Tranquillement installés dans le canapé ou dans le lit avant de dormir, vous explorez les curiosités de ce monde. Les croyances des différentes époques, les lubies, les peintures fantasques et autres trompe-l’oeil. Automates, monstres dans des bocaux, globes terrestres… tous ces objets ont été à un moment sujets à curiosité, effroi ou étonnement.

Et aujourd’hui ? Que contient un cabinet de curiosités ? Des chimères, mais aussi des animaux en voie de disparition. Et que dire de l’arche de Noé végétale ? Bref, les merveilles perdurent malgré les siècles et cet ouvrage en est littéralement rempli. Ouvrez grands vos yeux, vous allez adorer ce voyage immobile.

 

Les sorcières de la rue des tempêtes

Paru chez Glénat Jeunesse, Les sorcières de la rue des tempêtes (18,90 euros) est un superbe album accompagné d’un CD. Car cette jolie histoire est lue par Marlène Jobert et Eva Green.

« Si tout le monde ici appelle cette petite rue étroite et sombre la rue des Tempêtes, c’est à cause d’un phénomène très étrange : chaque fois que quelqu’un s’apprête à passer par là, un vent violent se met aussitôt à souffler avec des sifflements sinistres et terrifiants. »

Dans cette rue habite des sorcières qui DETESTENT les enfants ! Enfin, il y en a trois méchantes et Fleur de Lune, la plus jeune, que ses vilaines soeurs appellent Fleur de Nulle. Elle est belle et ne souhaite absolument pas faire du mal aux enfants. Enfermée dans la cave par ces horribles créatures, elle se doute que les trois vieilles mégères sont en train de conspirer pour gâcher Noël.

Et en effet… Elles ont kidnappé le père Noël afin de faire croire aux enfants qu’il n’existe pas ! Mais heureusement Fleur de Lune, véritable fée, sauvera la situation et le bonheur des petits et des grands.

Un livre cocon à écouter ou à lire sous un plaid, avec un chocolat chaud et des cookies !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter !