Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Et si on évoquait les émotions avec ces livres pour enfants

Et si on évoquait les émotions avec ces livres pour enfants
14 décembre 2017 N.
dans Enfants, Livres, Shopping, Unes

Pas toujours simple de leur expliquer ce qui se passe dans leur tête et dans leur corps lorsqu’ils sont en colère ou qu’ils ont peur. Voici quelques livres vraiment très chouettes sur la thématique des émotions et pour les aider à grandir encore plus facilement !

Les cahiers Filliozat : colère et retour au calme

On aime beaucoup les cahiers d’Isabelle Filliozat publiés chez Nathan. Psychothérapeute, c’est un peu un modèle pour de nombreux parents qui souhaitent privilégier la parentalité positive en France. Il existe divers cahiers Filliozat sur la confiance en soi, les émotions, les peurs, etc. Celui-ci est aussi bien pensé que les précédents : chaque page permet d’aborder une situation liée à la colère, tout en faisant une activité. Cela peut être : colorier, décrire, cocher une case qui correspond à une description, etc.

Ces activités sont idéales non pas à faire les unes derrière les autres, mais plus à petite dose, pour un retour au calme ensemble, tout en évoquant ce que l’on ressent avec des mots simples. On aime par exemple la comparaison avec des animaux, qui est aisément compréhensible par des enfants. On se sent aidés pour parler ensemble de cette vilaine colère qu’on ne parvient pas à canaliser. D’ailleurs, il n’y a pas que les enfants qui sont en colère dans Colère et retour au calme (12,90 euros), il y a également des adultes, ce qui est idéal pour ne pas culpabiliser votre enfant et qu’il comprenne que nous aussi, parfois, on a du mal à maitriser nos émotions.

 

Les jeux Filliozat : mes émotions

Génial ! Un jeu proposé sur les émotions par Isabelle Filliozat. Les jeux Filliozat : Mes émotions (14,90 euros) est un petit coffret comprenant tout un tas de choses : une roue des émotions, 14 cartes, des bons à remplir pour reconnaitre et accueillir les émotions.

La roue : elle comporte les émotions telles que la colère, la honte, la joie, etc. Tournez la roue et demandez à votre enfant de parler de situations qui pourraient le mettre en colère ou lui faire peur.

Les 14 cartes sont comprises dans le sac des émotions : 7 émotions et 7 cartes personnages. Les 7 cartes émotions ont un peu le même rôle que la roue, sauf que là, lorsque l’on pioche, l’idée est d’évoquer un souvenir. Pour jouer au jeu du mémo, vous placez les 14 cartes sur la table face cachée, comme pour faire un memory, et vous devez associer un visage à une émotion. Faire des paires.

Les bons à remplir : ces bons vous servent à communiquer, à exprimer vos émotions. Ils sont à disposition, il suffit que votre enfant les remplisse. Ces bons d’énervement peuvent aussi permettre de demander d’autres choses, et de laisser votre enfant vous parler différemment.

Un super coffret pour des moments d’échanges qui nous aident à mieux grandir tous ensemble.

 

Mon cahier d’activités pour grandir

Mon cahier d’activité pour grandir (11,90 euros) paru chez Nathan a été conçu par Madeleine Deny, spécialiste des jeux éducatifs. Ce cahier très dense contient une toise détachable, pour que votre enfant puisse se voir grandir. Grâce aux pictogrammes, vous savez à quel âge correspondent les activités : 3 ans et plus, 4 ans et plus, 5 ans et plus. Le cahier est réparti selon des thématiques qui comprennent toutes des activités pour tous les âges : C’est tout moi, Mon corps grandit, Je parle de mieux en mieux, Je suis agile, etc.

Les activités sont dans le cahier, mais pas seulement. Il y a des activités à faire en dehors, comme dessiner sa silhouette, lancer des balles dans un carton, etc. Vous pouvez l’utiliser dès 3 ans très facilement. Un achat à petit prix pour de nombreuses heures permettant de grandir en s’amusant.

 

Je découvre la méditation

C’est encore chez Nathan que l’on retrouve Je découvre la méditation (13,90 euros). Un livre CD que l’on recommande vivement à tous les parents. Les exercices ont pour but de gérer les émotions et de développer l’attention. Il y a une histoire associée qui permet de suivre le voyage de Jeanne au Japon avec ses parents. Grâce « au petit homme sage », elle va apprendre à ressentir et à écouter son corps, à comprendre sa météo intérieure, à reconnaitre et à apprivoiser ses émotions.

Le CD accompagne le livre grâce à de petits exercices pensés pour les enfants. C’est simple, clair et bien entendu, vous les accompagnerez dans cette démarche. Une excellente idée d’activités à faire tous ensemble.

 

Bouh ! Aaaaaa ! Iiiiiiiiiih !

Combattez vos peurs avec Bouh ! Aaaaaa ! Iiiiiiiiiih ! (16,90 euros) paru chez Nathan. Cet ouvrage est vraiment formidable, car il évoque de manière très intelligente toutes les peurs que les enfants peuvent avoir, liées à des choses réelles ou imaginaires. Ces sujets sont traités dans le détail, par le biais de réponses à des questions précises.

Largement imagé et coloré, Bouh ! Aaaaaa ! Iiiiiiiiiih ! comporte tout un tas de grands et petits rabats. Il y a aussi un chouette profil à faire, pour savoir quel peureux on est. Ultra ludique, ce livre devrait faire des heureux parmi les petits et grands curieux. À la fin du livre, un programme anti-peurs permet à l’enfant de trouver des solutions et d’agir.

 

Les cahiers Filliozat : mes peurs, amies ou ennemies ?

Mes peurs, amies ou ennemies ? (12,90 euros) est paru chez Nathan, dans la même série que l’ouvrage dont nous vous parlions en début d’article. Toutes les activités tournent autour des peurs, des appréhensions, des petites et grandes phobies, etc. On dessine, on décrit, on s’amuse en apprenant à gérer les petites et les grandes craintes du quotidien. Vous pouvez commencer à utiliser ce cahier dès 3 ans et faire certaines activités tout en en laissant d’autres pour plus tard.

Les principales idées développées dans ce cahier sont :

• D’où viennent les peurs, pourquoi certaines sont-elles utiles ?
• Comment reconnaître les peurs utiles et les autres ?
• Comment faire face à ces peurs ?

Un cahier compagnon qui permettra de mettre des mots sur des émotions pas toujours faciles à gérer.

 

Comme toi

Comme toi (9,90 euros) paru chez Gallimard Jeunesse est ENFIN un livre bienveillant où les animaux ne sont pas dans une ferme et où le tigre du zoo est triste ! Les auteurs seraient-ils vegan ? En tout cas, ils évoquent la bienveillance que l’on devrait apprendre aux enfants lorsqu’il s’agit des animaux. Car oui, comme eux, ils sont tristes, ils ont peur, mais ils sont aussi heureux de jouer avec leurs amis, ils aiment les câlins, ils sont uniques. Chacun parle son propre langage, chacun a des liens avec d’autres membres de sa famille. Bref, grâce à ce livre jeunesse, votre enfant va pouvoir comprendre que malgré nos différences, nous sommes tous des êtres vivants méritant le respect. Merci ! Et merci à Pauline Martin pour la dédicace <3

 

Les petits mondes

Superbe ouvrage que Les petits mondes (12 euros) proposé par NordSud. Achetez-le et faites entrer un peu de poésie chez vous. Chacun a son petit monde dans ce livre. Tout le monde a son univers, qu’il partage ou dans lequel il passe un peu de temps seul. Pablo grimpe dans sa cabane, Léo adore les animaux, surtout s’ils sont petits, Clara, quant à elle, a toujours la tête dans les nuages… Chacun a son monde, mais au final, tout le monde s’entend pour dire qu’il aimerait que le monde soit meilleur.

On tourne les pages avec plaisir et on aime cet univers pensé tout en douceur, ce monde où tout le monde sort de sa bulle pour partager un même élan avec les autres. Une très très belle réussite.

 

Un petit chat égoïste et Un petit chat furieux

Un petit chat égoïste (6,95 euros) et Un petit chat furieux sont deux super petits ouvrages parus aux éditions Langue au Chat. De format carré, avec des pages très résistantes pensées pour les tout-petits, ces deux livres nous permettent d’aborder les émotions, mais aussi de trouver des solutions. Grâce à ce petit chat qui ne veut pas partager ses jouets ou ses bonbons, ou qui est de mauvais poil parce qu’il n’a pas entendu le coq chanter et qu’il est mal réveillé, les enfants retrouvent des sensations et des émotions bien connues.

Mais petit chat, grâce à sa maitresse ou simplement seul, parvient à se calmer : en soufflant, en respirant de manière régulière, bref, avec un peu de sophrologie sans vraiment le savoir. On adore les dessins de Fabien Öckto Lambert et Audrey Bouquet apporte son expertise en tant que sophrologue, avec des textes à la fois simples et très mignons. Ce sont des ouvrages parfaits pour aborder ensemble les émotions qui tracassent les tout-petits tout en profitant d’une histoire rigolote.

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Inscrivez-vous à notre newsletter !