Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Interview : Jay et son tour du monde

Interview : Jay et son tour du monde
20 novembre 2018 N.
dans Interviews, Unes
Jay présente actuellement un one-man-show à Paris au cours duquel il raconte, avec beaucoup d’humour, son tour du monde. Un voyage initiatique, qui permet d’évoquer par le rire son « statut » un peu à part dans sa famille. Car voyez-vous, il est vegan !

Bonjour Jay, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Un peu plus que mon nom ? Qui est un surnom d’ailleurs, que j’ai adopté lorsque « j’étais acteur à Bollywood » et que tous les matins, au moment d’aller me perdre dans les méandres de la tentaculaire Mumbai (Bombay), mes colocataires m’encourageaient d’un « Jay ho ! » qui signifie à peu près « Que la victoire t’accompagne ! » ou dans ce cas-là : « Bonne chance pour le casting ! » vu que je n’allais pas aux auditions pour livrer bataille, mais pour y être auditionné (d’où le nom). Bref, je ne sais pas à quel point ça vous en dit plus sur moi ?

Quelles sont les réactions du public de « World Man Bio », ton one-man-show  ? Penses-tu faire réfléchir au-delà de l’aspect comique ?

Les réactions du public ? La plupart du temps le public rit… mais c’est normal, c’est un spectacle comique. Je serais vraiment surpris qu’il danse ou qu’il joue du diabolo. En plus des rires, il y a aussi des réactions touchantes. A la sortie du spectacle, je propose un «Hug » (accolade) à chacun des spectateurs ce qui est l’occasion pour ceux qui le souhaitent de me glisser à l’oreille ce qu’ils ont sur le cœur. Et j’ai des témoignages vraiment émouvants.
« World Man Bio » est un spectacle drôle avant tout, mais qui repose sur une série d’idées engagées que je cherche à défendre avec humour. Chacune ou presque a son sketch dédié. Dans la première partie du spectacle, on évoque surtout l’écologie et le véganisme ; dans la seconde : les voyages, l’ouverture sur le monde, l’humanisme (donc le féminisme). Alors oui, pour te répondre, je pense (ou du moins j’espère) faire réfléchir au-delà de l’aspect comique… Mon spectacle n’aurait aucun sens à mes yeux si ce n’était pas le cas. Le fait de rire en abordant des sujets n’invalide pas, à mes yeux, l’aspect pédagogique d’une prise de parole, au contraire, pourvu qu’elle trouve l’angle qui pousse à agir.
Jay fait son one man show

@Jay.WorldManBio

Les gens viennent-ils te poser des questions après le spectacle ?

Oui ! Car le spectacle se poursuit au bar d’en face où j’organise mes (désormais traditionnels) jeux à boire, ramenés des 67 pays que j’ai visités, appris en auberge de jeunesse ou aux alentours d’un terrain de rugby. C’est bien sûr l’occasion de discuter avec tout le monde ! Les gens se rencontrent, on rigole bien et je réponds à toutes les questions qu’on veut bien me poser… Les premières concernent généralement la carotte qui me pend autour du cou ; puis la genèse du spectacle ; enfin mes récits de voyage… c’est là que je peux raconter les histoires que j’ai dû censurer dans le spectacle !

Imagines-tu déjà d’autres sujets pour un futur one-man-show ?

« World Man Bio » est un spectacle extrêmement jeune, qu’à l’heure de vous répondre, je n’ai joué que dix-neuf fois. C’est vraiment peu : les spectacles de ce style ont une durée de deux à cinq années alors j’ai de la marge… Mais oui, j’ai d’autres histoires à raconter qui prennent parfois l’allure d’un second spectacle dans mon imagination. Pour autant, ma vraie prochaine étape dans ce domaine, ce sera de traduire et de jouer « World Man Bio » en anglais.
Jay World Man Bio

@Jay.WorldManBio

Dans quels pays a-t-il été le plus facile de manger vegan ?

En Inde ! Facile. Puisque à part le riz, tout est trop épicé (et qu’il y a beaucoup de riz). C’est aussi un pays où manger n’est pas considéré comme l’activité la plus sacrée de la journée contrairement à… ailleurs (oui : je pense à la France). On peut donc y maintenir une activité sociale normale sans nécessairement ingérer quelque chose comme c’est le cas ailleurs (oui, je pense toujours à la France). Ce qui rend le manger vegan compliqué ailleurs (devinez où), ce n’est pas l’accès à des denrées veganes (il y a du riz partout), c’est surtout l’importance culturellle des repas. Enfin il y a de ça me semble-t-il ! Mais en France nous avons hérité de traditions culinaires très lourdes de protocole, parce qu’elles sont l’imitation, chez le particulier, d’évènements diplomatiques culinaires qu’on trouvait à la table des rois et qui sont donc devenus un référent social pour toute la société… en gros : parce que c’était la classe de bouffer comme un roi, on bouffe comme des rois.
Le jour où ce sera classe de bouffer comme un sage, manger n’aura pas vraiment d’importance et ce sera facile et simple de manger vegan… Mais ce n’est pas le cheminement que prend notre société puisque même le veganisme (végétalisme) s’y développe de manière gastronomique… dans un futur proche, il sera donc plus facile de manger vegan en France (parie-je), mais ce sera toujours quelque chose d’important et de sophistiqué, tradition oblige.

Qu’est-ce qui a le plus changé chez toi après ce périple ?

Eh bien… disons que je n’aurais jamais répondu à la question précédente comme ça si je n’étais pas parti ! Haha ! Mes voyages s’étendent sur une dizaine d’années… J’ai fait plusieurs allers-retours. Ils font partie de moi à un niveau qu’il est difficile d’exprimer. Mais ce qui a le plus changé, c’est mon rapport au mot “normal” qui jadis désignait un absolu mais qui aujourd’hui sonne à mes oreilles comme “conforme à telle norme”. Or des normes, il y en a autant qu’on veut en inventer… bref : ce concept n’a plus l’importance que je lui donnais avant.
Jay

@Jay.WorldManBio

Et ta famille, a-t-elle finalement changé d’avis sur ton alimentation ?

Ça dépend des membres haha ! Mais à vrai dire, je vois moins ma famille que mes amis, et c’est donc davantage avec ces derniers que j’échange. Beaucoup d’entre eux travaillent leur développement personnel et sont donc constamment en quête d’une meilleure version d’eux-mêmes (c’est un bon critère pour se faire des amis), ce qui les rend sensibles à mon discours. Ma famille n’est pas forcément dans cette démarche… Elle est plus dans le “bien manger bien boire”, c’est-à-dire, en vrai, le “comme toujours”… je ne les blâme pas : j’ai aimé ce mode de vie, mais je suis plus cohérent avec moi-même dans le nouveau.

T’imagines-tu repartir pour une nouvelle aventure à l’étranger ?

Tout le temps. Chaque nouvelle aventure est impressionnante… jusqu’à ce qu’on en vienne à bout. Du coup, une fois terminée, on se dit que finalement ce n’était pas grand chose, et on appelle un nouveau défi, plus important ! Le voyage est une excellente occasion de rencontrer des défis, même si pour l’heure, les miens concernent la scène française, bien sûr que j’en appelle d’autres, et bien sûr à l’étranger !

Pour venir te voir, comment réserver ? Est-ce que ton one-man-show est présenté en continu ?

L’idéal est bien sûr de réserver sur le site du théâtre, mais pour des tarifs plus avantageux il y a évidemment ‪billetreduc.com.‬
Je joue mon show tous les mardis ‪à 20 h‬ pour encore quelques semaines… je ne sais pas pour l’heure s’il y aura un changement d’horaire/jour après ça mais, encore une fois, ‪billetreduc.com‬ est le bon endroit pour se renseigner : ‪https://www.billetreduc.com/209235/evt.htm
Il y a aussi ma page Facebook : Jay.worldmanbio

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter !