Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Des histoires de contes et légendes…

Des histoires de contes et légendes…
7 mars 2017 N.
dans Livres, Shopping, Unes, Veggiebaby
Aujourd’hui, petite incursion au pays des contes et des légendes au travers de livres jeunesse passionnants, superbes et tellement enthousiasmants.

Sorcières de légende

Sorcières de légende (12, 90 euros) fait partie de ces merveilleux livres qu’on lit adulte avec autant de délectation que si on était un enfant. Cet album des éditions De la Martinière jeunesse est d’un très grand format et les illustrations de Xavière Devos sont sublimes.

Sorcières, fées, magiciennes : peu importe comment vous souhaitez les nommer. Elles sont envoûtantes et souvent dangereuses, mais n’en demeurent pas moins fascinantes. Grâce à Sorcières de légende, les enfants et leurs parents vont à la rencontre du pays dont chacune est issue et de la mythologie qui l’entoure. Selon des époques différentes, à travers le monde, vous en saurez davantage sur la mystérieuse Circé, mais aussi sur la très belle, mais très dangereuse fée Morgane, par exemple.

Les textes sont adaptés à la compréhension des enfants tout en regorgeant de détails sur la légende entourant chacun de ces personnages hors du commun.

 

Dans le ventre de la Terre

Dans le ventre de la Terre (14 euros) fait partie des livres les plus poétiques que nous ayons dans la chambre de mini-pouce. Ce livre carré d’assez grand format et publié aux éditions Seuil Jeunesse est un superbe conte métaphorique.  » Dans le ventre de la Terre, il y a un enfant. Minuscule. Oublié ? Il dort beaucoup. Ses cheveux lui font un oreiller, ses pieds caressent la mousse du rocher.  »

On profite des superbes dessins de Fanny Ducasse et on prend le temps, page après page, de suivre la grossesse, le petit bébé qui grandit, le tout, avec de merveilleuses couleurs. Ce livre est un merveilleux moyen d’expliquer la grossesse et l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, par exemple.

Chez nous, c’est un livre apaisant pour le soir, qui nous permet d’expliquer avec de belles images que les bébés sont un peu comme les petites graines qui poussent, petit à petit, pour finir par se développer en de superbes plantes.

 

Le renard Tokela

Le renard Tokela est un livre qui possède de nombreuses qualités. Tout d’abord, il y a Pog dans ce projet et ici, nous adorons Pog. Nous avons plusieurs de ses livres et nous sommes très fans. Ensuite, l’histoire, bien entendu. Le renard Tokela (16 euros) est paru aux éditions Des ronds dans l’O jeunesse, une petite maison d’édition que nous apprécions beaucoup.

L’histoire est touchante et on aime évidemment la morale de ce bel album. Parce qu’elle ne veut pas chasser, Winona va devoir trouver une autre solution pour ne pas avoir à tuer son animal-totem. Mais la supercherie va-t-elle fonctionner ? Le renard Tokela est une superbe fable pleine d’amour et de respect. Respect pour les animaux, mais aussi respect d’un adulte pour le courage et le choix d’une jeune fille. Une leçon de tendresse, de confiance et un animal-totem qui pourra peut être changer la vision de certains parents.

 

À l’intérieur des méchants

Gigantesque coup de coeur pour ce livre paru aux éditions Seuil Jeunesse. À l’intérieur des méchants (18 euros) est un très grand album qui vous réserve bien des surprises. Il fait partie de nos livres favoris et pourtant nous en avons beaucoup ! Ce n’est pas un livre à raconter à proprement parler, c’est un livre que l’on découvre, que l’on parcourt et dont on se délecte.

Le principe ? Chaque méchant (loup, sorcière ogre…) est présenté dans le détail, mais surtout, il peut être ausculté de manière très précise. La page qui se déplie permet de découvrir plein d’informations rigolotes que l’on lit en famille. Mais là où ce livre est merveilleux, c’est lorsqu’on effeuille chaque personnage. L’idée est GENIALE et les détails super rigolos. Le loup qui porte la chemise de nuit de grand-mère nous donne envie de replonger dans la magie des contes.

À offrir absolument à tous les enfants de votre entourage !

 

Le Fabularium

Le Fabularium (14,90 euros) est paru chez Nathan et cette encyclopédie à colorier est loin d’être réservée aux enfants. Ce très beau livre à la couverture rigide vous permet non seulement de découvrir et de redécouvrir des créatures mythiques, mais également de les colorier. La totalité de cet ouvrage est d’ailleurs à colorier, de la première à la dernière page !

Munissez-vous d’une grande boîte de crayons de couleur et profitez d’un jour de pluie pour vous amuser en famille ! Vous allez apprendre plein de détails sur les créatures imaginaires tout en leur donnant vie grâce à vos coloriages. Le Fabularium est clairement l’idée de cadeau que vous recherchiez depuis très longtemps, car vous pouvez aussi bien l’offrir à un ado qu’à un enfant un peu plus jeune. Garçon ou fille, peu importe, tout le monde va adorer !

 

Bric à brac magique

Bric à brac magique (19,90) est paru chez Seuil Jeunesse et les amateurs d’univers de sorciers et de Harry Potter devraient adorer ce très bel ouvrage. D’assez grand format, il est extrêmement ludique. C’est une excellente idée de cadeau qui plaira même aux plus grands enfants.

Au fil des pages, jouez aux devinettes et profitez d’un livre magique qui fait apparaitre les mots. Le découpage est superbe. C’est un livre dont on prend grand soin, car on sait que sa réalisation a demandé beaucoup de temps et de réflexion. Une super réalisation Seuil Jeunesse pour apprendre les formes, superposer et s’amuser à découvrir ce qui est caché. Gardez cette idée cadeau en tête, elle pourrait vous servir… un peu comme une cape d’invisibilité d’ailleurs !

 

Héros, princes et chevaliers

Héros, princes et chevaliers (20 euros) est publié par Marmaille & compagnie dans la collection Sortilège. Très gros ouvrage, il entraine parents et enfants au fil des histoires incontournables de héros tels que Lancelot, Roland et bien entendu, Arthur. À l’heure où les super héros viennent d’autres planètes et portent des capes, cette plongée bienvenue dans l’histoire et les légendes traditionnelles fascine autant les plus petits que les plus grands des enfants.

Au fil des pages, vous saurez tout des épopées fantastiques du chevalier Bayard et de l’histoire incroyable de Beowulf. Les dessins sont d’une grande finesse et ce livre va sans aucun doute éveiller l’imaginaire des enfants en quête de héros à taille humaine. Revivez avec eux la période des chevaliers de la table ronde et voyagez encore un peu plus dans le temps pour suivre Persée combattant Méduse. Marmaille & compagnie propose là un fort bel ouvrage que l’on gardera longtemps dans la bibliothèque tant on aime à relater les hauts-faits de ces figures emblématiques. Très belle idée de cadeau !

 

 

Au lit Miyuki

Merci les éditions De la Martinière jeunesse pour ce très très bel album. Au lit Miyuki (13,90 euros) est une petite perle que l’on a presque envie de voler à mini-pouce tant on adore les dessins et les couleurs. Miyuki ne veut pas aller se coucher. « Miyuki il est l’heure de te préparer à rêver. » Mais non, Miyuki ne veut ni rêver ni dormir, elle veut s’occuper du potager, rassembler les escargots, couvrir le chat qui dort… Miyuki n’a tout simplement pas sommeil. Elle ne veut pas écouter grand-père, elle veut encore profiter du soleil, vivre et danser.

Un très beau conte qui nous a plu dès la première lecture. Un livre qui est parfait pour le coucher et qui regorge de sublimes détails colorés. Offrez-le à toutes les petites filles que vous connaissez et qui ne veulent pas aller se coucher !

 

La mythologie grecque racontée aux enfants

Le livre La mythologie grecque racontée aux enfants (14,50 euros) paru aux éditions De la Martinière jeunesse est une véritable encyclopédie pour toute la famille. Cet ouvrage carré à la couverture rigide a d’ailleurs pris place dans la bibliothèque familiale plutôt que dans la chambre de mini-pouce, car il répond régulièrement à nos questions sur les dieux, déesses et autres monstres de la mythologie.

Oubliez internet et pour le prochain exposé de junior, préférez ouvrir ce livre qui vous apportera tous les détails que vous recherchez en plus d’être très richement illustré. Vous y trouverez de nombreux tableaux qui vous permettront d’aller plus loin dans votre découverte des mythes grecs. Méduse ne manque pas de fasciner les enfants tandis qu’Ulysse deviendra sans doute leur héros favori !

 

Mon petit livre d’art pour raconter la mythologie

Mon petit livre d’art pour raconter la mythologie (15 euros) a quant à lui été publié chez Seuil Jeunesse. C’est un livre carré à couverture rigide qui est d’assez petit format pour suivre vos enfants lors d’un voyage en train ou en voiture. Une occupation toute trouvée pour tout savoir sur la mythologie qui fascine tant les petits et les grands.

Les personnages cités sont associés à un qualificatif et à une oeuvre. Des petites questions invitent à réfléchir sur la toile ou sur le ou les personnage(s) évoqué(s). Dans la même série, il y a également Mon petit livre d’art pour raconter l’histoire.

Vous pouvez prévoir de regarder un tableau chaque soir pour en discuter ensemble et approfondir un sujet avec un autre ouvrage. C’est une excellente manière, très ludique, d’initier les enfants à la peinture tout en entretenant leur curiosité pour les légendes et la mythologie.

 

Alice au pays des merveilles – À l’heure du thé avec le chapelier

Alice au pays des merveilles – À l’heure du thé avec le chapelier (14 euros) vient tout juste de sortir aux éditions De la Martinière jeunesse. Ce grand album est absolument SUPERBE et nous redécouvrons avec bonheur ce récit incontournable de Lewis Carroll. Les illustrations d’Eric Puybaret vont à merveille avec le texte.

Retrouvez Alice partie se perdre au pays des merveilles ainsi que tous les personnages du conte. La reine qui veut lui couper la tête, mais aussi le chapelier fou et le lapin blanc. Laissez-vous entrainer dans ce conte intemporel : ce livre vous donnera envie de relire l’intégralité du texte, on vous le garantit.

Ensemble, prenez le temps de retomber en enfance et de vous émerveiller des détails et si jolis dessins de cette nouvelle version très réussie.


 

Dieux : 40 dieux et héros grecs

Gallimard Jeunesse vient de sortir une toute nouvelle collection que nous adorons. Elle s’appelle BAM ! Voilà ce que l’on peut lire sur le site de l’éditeur :
• Une galerie de 40 portraits illustrés par un collectif d’illustrateurs de talent spécialisés dans le flat design.
• Des ouvrages synthétiques et ludiques écrits par les meilleurs auteurs documentaires.
• Des thèmes issus de la culture pop (rock, football…) ou scolaire (dieux et héros grecs, artisans de la paix…).

Nous vous présentons donc l’un des tout premiers de la collection ! Ce petit livre est juste génial ! Dieux : 40 dieux et héros grecs (9,90 euros) va donner envie aux parents de replonger dans la mythologie afin de réviser leurs classiques.

Ce petit format est génial : il est facilement maniable et il permet d’être transporté partout. Si vos enfants sont de grands lecteurs, ils emporteront ce petit ouvrage lors des trajets en voiture, en train, etc.

Que contient-il ? Il présente 40 dieux et héros grecs dans le détail grâce à des illustrations, mais aussi des petites précisions selon leurs caractéristiques. On aime beaucoup les petits textes qui accompagnent le dessin. Vous avez également le nom latin, les hauts faits, etc. Bref une véritable encyclopédie en format mini !

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Inscrivez-vous à notre newsletter !