Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Livres jeunesse : un peu de poésie

Livres jeunesse : un peu de poésie
23 mars 2018 N.
dans Enfants, Livres, Shopping, Unes

Aujourd’hui, on parle de livres poétiques, qui nous font rêver, qui nous ont émus. Bref, des ouvrages jeunesse qu’on a beaucoup aimés pour leur sensibilité. Croyez-nous, vous allez faire de belles découvertes.

La bassine jardin de Célestin

Paru chez Tom’Poche, La bassine jardin de Célestin (5,50 euros) est un petit format idéal pour les histoires du soir. C’est une belle histoire d’amour, une histoire de nature et une histoire de liberté. « Le jardin de Célestin tenait tout entier dans une vieille bassine en zinc, ronde et grise, un peu trouée, un peu rouillée. »

Cette bassine et ce jardin font des envieux et des jaloux. Mais Célestin n’a pas l’intention de se séparer de son jardin. Car dans tous les cas, ce n’est pas lui qui décide, mais le jardin lui-même, qui choisit où il va. Un matin, Célestin constate qu’il a disparu, mais après tout, c’est bien le coeur du jardin qui choisit d’aller là où il le souhaite. Et il n’est pas allé loin, tout près, suffisamment près pour faire battre le coeur de Célestin. Une jolie histoire pleine de tendresse.

 

Mon cerf-volant

Si vous aimez les dessins tout en rondeur et si vous avez envie d’une histoire douce et invitant au voyage, vous aimerez Mon cerf-volant (13,70 euros) paru chez Kilowatt. « Matsuko adore jouer avec son cerf-volant. Un peu bleu comme la mer, un peu vert comme les algues. » Le cerf-volant de Matsuko est un moyen pour elle de rêver, de s’évader, entre la mer, le sable et l’eau. Un beau jour, elle décide de couper la corde de son cerf-volant, pour rêver un peu plus loin, un peu plus haut, pour le voir s’élever dans les airs et disparaitre dans les nuages.

Ce très très bel album vous donnera des envies d’évasion tous ensemble, le nez au vent. Avec ses quelques lignes et ses très belles illustrations, c’est un petit bijou de douceur.

 

Quand on sera grands

Vous allez avoir du mal à trouver plus mignon que ce livre-là. Quand on sera grands (5,50 euros) paru chez Tom’poche est un adorable livre présentant un petit garçon et son amoureuse. Le petit garçon, au fil des pages, énumère tout ce qu’il voudrait être quand ils seront grands. Ainsi, peut-être sera-t-il Escalateur de baobab, Colorieur de bonbons et d’arcs-en-ciel ou encore Déposeur de rosée du matin…

En tout cas, ce dont il est certain, c’est qu’il décrochera la lune pour celle qu’il aime ! Les dessins sont adorables, très colorés, et chaque petite phrase fait sourire le lecteur et inspire les enfants. Car, oui, quoi de plus beau que d’être « chatouilleur de gens tristes » ?

 

Le jouet des vents

Le jouet des vents (16 euros) paru chez De la Martinière Jeunesse devrait beaucoup vous plaire. « Le matin dans le mistral, à midi dans le simoun et le soir dans l’harmattan, cet enfant ne pèse rien, il est le jouet des vents. » Ce très très bel album jeunesse est écrit en rimes et il nous entraine au gré des vents. Les couleurs sont absolument sublimes et changent à chaque double page.

Notre petit enfant, au fil des vents, s’arrête au Rajasthan, dans le désert du Ténéré… et à chaque fois, il change le cours de la vie des gens qu’il rencontre. Tous décident de le rattraper, tous le poursuivent au fil des vents et des saisons. Et puis un jour, l’enfant disparait… mais les hommes l’entendent encore dans le vent. Un conte plein de poésie que vous devriez beaucoup aimer.

 

À pas de loup…

On l’aime beaucoup cet ouvrage. À pas de loup (13,50 euros) proposé par Seuil Jeunesse, c’est l’histoire de deux enfants, Claire et Louis qui dorment chez Papi et Mami et qui ont faim. Alors, ils se lèvent. Mais dans cette maison, de bien étranges animaux se cachent un peu partout. Et pour ne pas se faire remarquer Claire et Louis vont se fondre dans le décor.

Une histoire qui se déroule entièrement dans l’obscurité, où l’on croise des animaux sauvages dans la maison et où l’on cherche où les enfants ont bien pu se cacher pour ne pas se faire voir. Un très beau livre, avec des dessins d’une incroyable finesse et beaucoup d’humour et de poésie.

 

L’histoire de la petite maison qui recherchait des habitants

« Loin, bien loin de tout, vivait une petite maison toute seule et toute vide. Cette petite maison était triste. » C’est ainsi que commence ce bel album qu’est L’histoire de la petite maison qui recherchait des habitants (13,90 euros) paru aux éditions du Rouergue. Alors, la petite maison part à la recherche d’un habitant. Elle demande au chien qui préfère sa niche, au poisson qui préfère vivre dans l’eau, à l’oiseau… À chaque fois, elle est prête à se transformer pour eux, mais rien n’y fait. Même Jim le vagabond préfère ne pas avoir de maison.

Il faudra attendre que la petite maison rencontre un « fantôme qui n’existe pas » pour enfin trouver un occupant heureux de vivre dans cette petite maison, sans même qu’il ne soit nécessaire de s’adapter à lui. « Il était le fantôme de cette petite maison et cette petite maison l’adorait ». Un pur moment de poésie, une vraie pépite à lire à partir de 3 ans.

 

La forêt en mon coeur

GROS coup de cœur pour La forêt en mon cœur (15 euros) d’Adolfo Serra. Ce superbe album paru chez Balivernes éditions est une petite merveille. Dans des teintes très sombres, ce qui est suffisamment rare pour le remarquer, La forêt en mon cœur nous entraine au cœur des bois, sans aucun texte, juste des pages sublimement illustrées et notre imagination.

Nous vous laissons la liberté de créer votre propre histoire à partir de ces illustrations à l’encre, à l’eau et à l’aquarelle. Tout ce que l’on peut vous dire, c’est que vous allez vous laisser prendre par la main, pour suivre deux personnages énigmatiques au cœur de la forêt, puis dans la vie, entre retour à la nature et transformation. Entre votre enfant et vous, une complicité se créera par le fait de partager ce moment vraiment à part, cette interprétation de ces dessins un peu fantomatiques, tristes et en même temps pleins d’espoir. Offrez-vous ce petit bijou, vous le méritez bien !

 

Une histoire grande comme la main

Parue aux éditions Casterman, Une histoire grande comme la main (15,90 euros) nous a laissés sous le charme. Tant l’histoire elle-même qui en contient cinq autres que les dessins donnent des envies de lecture sous un plaid, bien au chaud, à partager un moment de tendresse. C’est l’histoire d’un enfant qui a un Y comme première lettre de son nom, c’est l’Enfant Branche. Il se promène avec Tigre et imagine que la nuit, une marée de forêt apporte des choses au pied de sa porte. Il emmène Tigre chez Grand-Mère Écorce, qui lui raconte cinq histoires, comme les cinq doigts de la main.

Une histoire pour grandir, une histoire à dix doigts… Grand-Mère Écorce raconte de belles histoires poétiques qui nous entrainent dans son univers. On se retrouve, nous aussi petit garçon, accompagné de notre peluche préférée. On aime le graphisme inattendu et les associations insolites et colorées. Une belle histoire tout autant qu’un bel objet.

 

La tisseuse de nuages

La maison d’édition Des ronds dans l’o jeunesse nous propose un bien beau conte grâce à La tisseuse de nuages (16,50 euros). L’histoire se passe en Chine, dans un petit village. Petit à petit, la sécheresse gagne du terrain et le père de Chih-Nii part trouver de l’eau. Les journées, pourtant, continuent de s’égrainer et il ne revient pas. Le village commence à parler, à dire qu’il est parti et ne reviendra jamais. Chih-Nii ne supporte pas de voir sa mère si triste et n’accepte pas qu’on critique de la sorte son père. Elle a alors une idée, une idée magique en quelque sorte. Elle va tisser des nuages pour inviter la pluie à rester au-dessus de son village…

Un joli conte assorti de très beaux dessins dans des teintes de rouge. Un peu de rêve et de douceur dans cette histoire qui devrait plaire à vos enfants.

 

Voyage au pays des rêves

Voyage au pays des rêves (14,95 euros) est un album Nathan que l’on recommande à tous les amateurs de rêve et de poésie. « Chaque nuit, je rêve d’un lieu magique qui n’existe que dans ma tête.  Nuit après nuit, rêve après rêve, je voyage ». Le lecteur est ensuite invité à partir lui aussi le temps d’un voyage extraordinaire.

Nous voilà dans la jungle, avec des animaux qui changent de tenue chaque jour, dans les montagnes de Papier, au-dessus de l’archipel des Friandises ou encore dans la capitale du Monde à l’envers. Chaque double page nous fait découvrir un lieu fou, coloré et que les enfants vont adorer. Quant à nous, direction « les montagnes qui ont poussé à l’envers avec les sommets tête en bas » pour atterrir dans les nuages lorsque l’on fait de la balançoire.

 

La bête de mon jardin

Avez-vous peur du noir ? Avec Seuil Jeunesse, on se place dans la tête de cet enfant qui craint une bête imaginaire, mais aussi du côté de la bête. La bête de mon jardin (14,50 euros) est un livre superbe, pensé autant pour l’histoire que pour l’aspect graphique. Chaque page est découpée d’une manière particulière afin de s’associer au dessin suivant.

Les teintes évoquant la nuit sont parfaitement maitrisées et les dessins sont vraiment très beaux. Ce livre est un petit bijou dont on ne se lasse pas. On adore la poésie, le calme qui se dégage de cette atmosphère et la sensation d’être nous aussi en train d’observer cette bien étrange bête par la fenêtre.

Comment (1)

  1. MAC 4 semaines ll y a

    Merci ! plein d’idées pour partager des moments de rêve et de lecture avec les enfants !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Inscrivez-vous à notre newsletter !