Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vous avez dit méthode Montessori ?

Vous avez dit méthode Montessori ?
25 décembre 2017 N.
dans Enfants, Livres, Shopping, Unes

Désormais mieux connue et de plus en plus utilisée pour l’apprentissage, la méthode Montessori est présente sous la forme de jeux et de livres. Nous vous présentons un éventail non exhaustif des ouvrages et jeux que nous avons à la maison.

Mon cahier Montessori des lettres

Paru chez Nathan, Mon cahier Montessori des lettres (8,40 euros) est un super achat. Considérez-le comme un jeu plus que comme un livre. C’est un cahier-jeu, on va dire. Le principe est très simple, des pages blanches sont faites pour accueillir des auto-collants. L’idée est de rechercher quel dessin commence par telle ou telle lettre. On peut aussi imprimer des photos de personnes et les coller sur la page de la première lettre de leur prénom.

C’est ludique, bien pensé et parfait dès 3 ans. Il y a de nombreux auto-collants pour s’amuser avec les lettres et les mots.

 

Montessori à la maison : Apprendre à faire seul

Apprendre à faire seul (14,90 euros) est un ouvrage largement documenté et très complet paru aux éditions Eyrolles. Ce sont 30 activités qui vous sont présentées, accompagnées d’un conte. Les activités sont à faire un peu partout dans la maison : dans le hall d’entrée, la cuisine, la chambre, la salle de bain…

Contenant une grande introduction sur la méthode et les activités, cet ouvrage de Delphine Gilles Cotte va vous permettre de trouver de très nombreuses idées d’activités pour les tout-petits comme pour les plus grands enfants.

Les activités sont aussi variées qu’apprendre à casser des noix, nettoyer une vitre, faire un atelier perles ou encore se déguiser. Toutes ne seront peut-être pas adaptées à vous, mais globalement, elles sont simples à mettre en place. Vous disposez d’une explication claire, vous savez de quoi vous avez besoin et vous comprenez en quoi cette activité est intéressante pour votre enfant. Vous allez y trouver votre bonheur et votre enfant aussi !

 

Mon coffret de lecture Montessori

Mon coffret de lecture Montessori (22,90 euros) paru chez Nathan est un coffret riche et vous offrant de nombreuses possibilités de jeux et d’apprentissage, selon l’âge de votre enfant.

Il est composé de lettres, de mots et de cartes images. Vous pouvez donc l’utiliser pour citer les mots lorsque votre enfant est tout petit : « c’est une tomate », « c’est un vélo », etc. Ensuite, votre enfant pourra relier des mots  avec des dessins. Puis écrire ses propres mots grâce aux lettres.

Les cartes sont faciles à manier et les enfants aiment beaucoup jouer avec les lettres. Un livret vous explique comment jouer et vous verrez qu’à partir de 3 ans et jusqu’à 6 ans, vous trouverez différentes manières de jouer avec les mots.

Ma pochette Montessori des graphèmes rugueux

Parfait pour les enfants qui découvrent les lettres comme ceux qui commencent à lire, Ma pochette Montessori des graphèmes rugueux (11,90 euros) proposée par Nathan est super à la maison, mais aussi en vacances, car elle est facile à transporter.

Cette pochette contient 12 graphèmes et 24 images. Les graphèmes, ce sont des sons d’une syllabe, comme « ch » ou « gn » ou « on », etc. Avec les images, vous pouvez demander à votre enfant de retrouver, parmi trois images, celle dans laquelle on entend le son « ch » (cheval) ou « on » (bonbon).

Avec les graphèmes, vous pouvez simplement les prononcer ensemble, mais aussi commencer à les tracer avec les doigts. Associez ensuite une image à un graphème… Tout doucement, la lecture va devenir ludique et vous passerez de très bons moments tous ensemble.

 

Mon premier livre de lecture Montessori

Mon premier livre de lecture Montessori (10,90 euros) représente un excellent support pour commencer à lire et à reconnaître les lettres, les sons, les phonèmes. Le livre débute avec des mots d’une syllabe, puis on avance dans l’apprentissage, pour ensuite pouvoir faire seul.

On découvre, ch, ou, un… et on apprend à associer les phonèmes entre eux. Cette manière d’apprendre, tout en douceur, permet de donner envie de lire, des textes pensés pour eux. De jolies illustrations viennent compléter les phrases et les mots. Une méthode pour commencer à lire, mais aussi progresser plus facilement.

Le dîner aux bougies

Les livres Montessori, ce sont également des histoires. Des histoires simples, du quotidien, qui invitent les enfants à faire seuls ou encore à se positionner dans le temps. Avec Le dîner aux bougies (6,95 euros), par exemple, on évoque une situation du quotidien, un peu extraordinaire, une soirée aux chandelles que les enfants ont adorée. Spéciale, cette soirée leur a donné l’occasion de vivre le diner autrement.

Avec Les histoires de grand-mère, on se situe dans le temps, on comprend la notion d’âge et de différence d’âge. On comprend aussi que les grands-parents ne vivaient pas dans un siècle où tout était totalement différent. Une bonne manière de rapprocher les générations.

Ma pochette Montessori les chiffres rugueux

Mini pouce adore les chiffres et cette pochette lui plait beaucoup. Ma pochette Montessori les chiffres rugueux (11,90 euros) est idéale dès 3 ans.

Même si votre enfant sait compter jusqu’à 100, les jetons de cette pochette vont l’aider à avoir une idée de la quantité. Quant aux chiffres rugueux, ils permettent de tracer les chiffres avec le doigt.

Les jetons placés de diverses façons sous les chiffres sont également une excellente manière de différencier les chiffres pairs et les chiffres impairs.

Bref, une seule pochette : de nombreuses activités et un apprentissage pas-à-pas qui fait des merveilles.

 

Guide d’activités Montessori

Ce très gros Guide d’activités Montessori (22,90 euros), paru chez Nathan, a été pensé pour les enfants dès la naissance et jusqu’à 6 ans. Il est bien entendu conçu pour les parents qui pourront y trouver une foule d’idées et de conseils.

Pour les futurs parents, il permet d’accueillir bébé, puis de l’accompagner pas-à-pas. Vous y trouverez des activités d’éveil, mais aussi des activités de la vie quotidienne, des conseils pour apprendre à écrire et à lire ainsi que des activités pour découvrir le monde.

Chaque partie comporte des photos ainsi que des dizaines de pages d’activités différentes permettant de développer la créativité, le langage, la perception du monde, du monde animal, etc.

Lire, écrire, apprendre la propreté, porter des objets lourds, savoir reconnaître les continents… Tout y est, et bien plus encore. Un guide qui vous suivra pendant de longues années et qui vous permettra même de créer votre propre matériel Montessori.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter !