Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Comme une envie d’animaux dans ces livres pour les enfants

Comme une envie d’animaux dans ces livres pour les enfants
22 juillet 2020 N.
In Enfants, Livres enfant

Parce que nous les adorons et que la princesse veut devenir vétérinaire plus tard, voici de très beaux livres avec et sur les animaux.

N’est pas singe qui veut

 C’est aux éditions Père Castor que l’on découvre N’est pas singe qui veut.

« Gordo régnait en maître sur le grand fleuve Cauca. Ce gros caïman gourmand terrifiait tous les animaux. Piranhas, tortues et jeunes tapirs terminaient dans son estomac. Mais il y avait des animaux que Gordo ne pouvait pas manger : les singes ! La vieille Maca, grimpée sur une branche, protégeait sa famille.

Un jour, l’ours Osito voulut se joindre aux singes, car il s’ennuyait seul. Mais ceux-ci le rejetèrent violemment. Gordo, quant à lui, qui rêvait de manger Maca, se rendit chez une femme capable de transformer en singe pour quelques heures. Une apparence trompeuse afin de pouvoir enfin réaliser son rêve : dévorer le vieux singe !

Seulement voilà, les choses ne se passeront peut-être pas comme prévu et l’ours Osito ne sera pas étranger à ce dénouement. Une histoire qui nous apprend que l’on peut être différent et vivre en harmonie et surtout… qu’il ne faut jamais se fier aux apparences !

 

Les bêtes minuscules de Tatsu Nagata

Merci encore à Seuil Jeunesse de publier ces chouettes ouvrages autour du bestiaire de Tatsu Nagata. Nous en parlons souvent et ce nouvel opus est comme une encyclopédie regroupant toutes les petites bêtes que nous aurions déjà pu croiser. Très gros album, Les bêtes minuscules de Tatsu Nagata nous permet de retrouver dans un même livre : la coccinelle, le pou, la fourmi, la libellule, le moustique, le gendarme et le ver de terre.

Avec sa couverture souple, il nous fait penser à un livre d’école, comme un manuel scolaire qui nous permettrait de tout savoir sur ces animaux aussi petits que fascinants. Celui qui dégoute le plus la princesse ? Le pou, évidemment ! Mais lorsqu’il s’agit de la libellule ou de la coccinelle, alors là, c’est une autre histoire ! Ouvrage extrêmement drôle, les illustrations y sont aussi chouettes que les textes qui leur sont associés. Mais attention, ne vous y trompez pas, vous allez en apprendre des choses sur ces bêtes minuscules. Et comme cet apprentissage se fera en s’amusant, autant vous dire que vous devriez très bien vous en souvenir.

Les textes très courts invitent vos enfants à lire seuls, tandis que les illustrations devraient générer pas mal de discussions et de commentaires. La fourmi en train de traire son puceron sur un tabouret est assez mythique ! Loin d’être anecdotique, nous trouvons que c’est une excellente manière d’aborder les animaux sans se prendre la tête, mais tout en glanant nombre d’informations pertinentes. En gros, ne serait-ce pas juste la meilleure façon d’apprendre ?

 

Lama Mania

Cet album ultra coloré a forcément rencontré un vif succès lors de son arrivée à la maison ! Pensez donc, un livre sur les lamas ! Lama Mania est paru aux éditions de La Martinière Jeunesse et il devrait faire un carton, et ce, quel que soit l’âge de vos enfants. Il n’y a pas d’âge pour s’exclamer devant un lama.

Attendez-vous à tout savoir sur le lama et bien plus encore. Bébé, lieu de vie, alimentation, prédateurs, ancêtres, lama au temps des Incas… il y a même une double page “cherche et trouve” les lamas ! On vous parle également des cousins du lama que sont le guacano (inconnu pour nous avant de lire cet album) et la vigogne. On en voit de toutes les couleurs et de toutes les mimiques aussi (moment tordant, évidemment).

Impossible de ne pas trouver ces animaux extrêmement mignons et drôles, ultra attachants et donc totalement indispensables. Attention de demeurer concentrés et attentifs, car à la fin de Lama Mania se cache un Le Lama Quizz permettant de tester vos connaissances toutes fraîches !

 

Le livre extraordinaire des animaux en danger

Si vous nous suivez régulièrement, vous les connaissez bien. Ces petites merveilles sont publiées aux éditions Little Urban. Dans un très grand format, avec des illustrations de Val Walerczuk qui ne vous laisseront pas indifférents (probablement les plus belles illustrations que nous ayons vues), ces ouvrages sont des indispensables absolus des bibliothèques des enfants.

Le livre extraordinaire des animaux en danger nous présente malheureusement des animaux qui sont sur le point de disparaître, en voie d’extinction ou en tout cas, qui risquent de l’être dans peu de temps.

Chaque double page nous présente un animal différent : panthère des neiges, manchot du Cap, monarque, narval, tigre de Sibérie, girafe du Niger ou encore rhinocéros noir sont autant d’animaux qui risquent bientôt de ne plus exister sur notre planète. Chaque animal nous est soigneusement décrit, et il est également accompagné de sa fiche d’informations comportant son lieu de vie, son habitat, son statut de conservation, ses principales menaces, sa longueur, son poids, sa durée de vie ainsi que son alimentation.

Vous allez, c’est certain, être bluffés par le réalisme des illustrations et par leur beauté. La princesse a tout de suite voulu lire ce livre dans son intégralité et elle aime toujours autant les précédents ouvrages de cette collection. Tout dans ce livre est une réussite : son format, ses illustrations à couper le souffle, la clarté de ses informations et le fait qu’il permette de prendre conscience de l’urgence. S’il fallait un livre sur les animaux à protéger, ce serait celui-ci.

 

Les petites coccinelles

C’est aux éditions du ricochet que l’on découvre Les p’tites coccinelles. Ce petit format est idéal pour les enfants qui commencent à lire seuls ou pour les tout-petits qui adoreront les grandes illustrations colorées.

Ensemble, vous allez tout savoir sur la coccinelle, la manière dont elle se reproduit, son alimentation, sa façon de se protéger des prédateurs (elle fait la morte…), ainsi que son adaptation au rythme des saisons.

Bref, cet ouvrage carré associe de magnifiques dessins extrêmement colorés à des textes faciles à comprendre et à lire. Une mine d’informations sur la coccinelle à portée des petits bouts.

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.