Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

De très beaux ouvrages bienveillants pour les enfants

De très beaux ouvrages bienveillants pour les enfants
9 juillet 2020 N.
In Enfants, Livres enfant

Cette sélection, nous l’adorons ! Et nous sommes plus que ravis de vous la présenter aujourd’hui. Un seul mot d’ordre : LA BIENVEILLANCE !

La liste

Nous vous présentons deux ouvrages de Mylen Vigneault dans cet article. Tous les deux absolument magnifiques. Commençons par La liste. Tout comme le second ouvrage de cette autrice dont nous vous parlerons un peu après, la base de narration repose sur la bienveillance.

Mia a un grand-père génial qui, un jour, lui confie une liste. Une liste de choses à faire avant d’être trop grand.e, avant d’être adulte. Parmi ces choses, il y a des petites folies ou des choses plus sages : préparer une potion magique, faire le plus gros cornet de crème glacée de l’univers, inviter le copain d’école qui est toujours seul, coller des petits mots un peu partout, se perdre…

Petit à petit, Mia réalise tout plein de choses de la liste de son papi. Jour après jour, semaine après semaine et mois après mois. Elle grandit, devient une adolescente et petit à petit, le temps aidant… oublie un peu sa liste. Pourtant, même quand Mia n’est pas en forme, elle garde avec elle les mots bienveillants de son papi.

Et Mia, devenue adulte, va trouver l’amour et pouvoir rayer tout plein d’autres choses de la liste. Et c’est avec son fils qu’elle retrouvera la liste et décidera de la terminer, de la compléter et de vivre ou de revivre de belles choses avec son enfant.

Associez un texte aussi doux qu’une caresse à des illustrations tendres et adorables et vous obtiendrez LE livre doudou qu’on adore. Et parce qu’Alice Jeunesse a pensé à tout, vous pouvez également acheter le petit carnet “Ma liste” comprenant toute la liste de Mia illustrée, mais aussi de la place pour ajouter vos propres idées ! JUSTE GENIAL !

Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir…

 C’est encore aux éditions Alice Jeunesse (MERCI !) que l’on trouve le deuxième ouvrage de Mylen Vigneault : Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir…

« Tu es haut comme trois ou quatre pommes et, déjà, on te dit que tu devras apprendre plein de chose… »

Ce livre est tout simplement, avec des mots faciles à comprendre et destinés aux enfants, une ode à l’amour, que nous parents portons à nos enfants. Un ouvrage pour dire à nos petits que nous les aimons et que nous les aimerons toujours, pour leur dire de rester eux-mêmes, mais aussi pour les inviter à nous rappeler qu’ils sont encore des enfants et qu’il faut leur laisser le temps.

Car oui, nos enfants devraient pouvoir continuer de rêver toute leur vie, savoir qu’ils ont le droit de se tromper et que ne pas savoir lasser leurs chaussures ne les empêchera pas d’aller loin, que la vie est belle et que tout reste à écrire… Bref, un livre pour dire aux enfants qu’une page s’ouvre devant eux, et que l’important est que nous l’écrivions avec eux, en bienveillance.

Un bien bel album aux douces illustrations colorées, qui fait du bien au cœur.

Le livre des mots qui font du bien

Nous vous avions déjà parlé de ces très chouettes ouvrages parus chez Glénat Jeunesse et basés sur les mots (Les mots qui font peur ou les mots qui font grandir, par exemple). Aujourd’hui, nous vous présentons Le livre des mots qui font du bien. Car quoi de plus agréable que d’ouvrir un livre qui contient uniquement des mots qui vont nous faire du bien ?

Parmi ces mots, il y a Amitié bien sûr. Mais aussi Bisou, Musique, Mousse, Etoile, Félicitations, Océan, Pardon, Sourire… Chacun de ces mots est expliqué avec justesse, avec poésie et est accompagné d’une très belle illustration, d’une définition ainsi que de quelques mots voisins. Parmi nos favoris, il y a Chantilly (vegan bien sûr !) : “Avant même d’y goûter, le mot fait du bien.”

Vous verrez, vous aussi vous prendrez plaisir à tourner chaque page à la rencontre d’un mot, puis d’un autre. Ces mots qu’on aime entendre, ces mots qui ont tant de connotation positive. Bref, ces mots que l’on aimerait croiser un peu plus souvent dans notre quotidien, et qu’il suffit d’employer (ou de vivre) parfois plus souvent. Entre Couette, Cheminée et Doudou notre coeur balance… nous prendrons les trois !

 

 

Je t’aime : Mes premiers mots d’amour en langue des signes

 Le principe de Je t’aime : Mes premiers mots d’amour en langue des signes ? Vous inviter à communiquer avec bienveillance avec votre enfant alors qu’il ne sait pas encore parler. Comme une histoire qui serait racontée par un enfant, chaque double page accueille à la fois un signe permettant de communiquer avec votre tout-petit et une très belle illustration.

Vous allez ainsi pouvoir signer pour dire « bonjour », « jouer », « manger », « papa », « dormir », mais aussi « confiance » par exemple. En quelques pages extrêmement bien pensées, vous allez ainsi apprendre à communiquer en douceur avec votre jeune enfant qui ne parle pas encore.

La princesse ayant commencé à parler tard, cet ouvrage nous aurait clairement été très utile avec elle, afin de communiquer tous ensemble sans heurts, et en lui offrant la confiance dont elle avait sans doute besoin pour se lancer.

 

Sam & Watson – Tous à l’école

Sam & Watson – Tous à l’école fait partie de cette série parue aux éditions Glénat Jeunesse que nous aimons tant. Alors, cet ouvrage est un peu spécial pour nous puisque nous commençons le “homeschooling” avec la puce cette année. Mais dans les faits, si on parle d’école dans ce Sam & Watson, on évoque plutôt l’apprentissage.

Eh oui, apprendre, c’est grandir, mais si cela passe bien entendu par l’école, il y a d’autres manières d’apprendre : en lisant, en voyageant, en regardant des choses à la télévision, en allant au musée, etc. Ce que cet album transmet avant tout, c’est le plaisir d’apprendre pour grandir dans sa tête, comme on grandit en donnant à notre corps ce dont il a besoin.

Nous avons apprécié le cours de philosophie pratique donné par la maîtresse et dont Sam et Watson pourront profiter tous les deux (le petit chat coquin s’est caché pour tout entendre). Nous aimons vraiment chacun des sujets abordé dans cette collection, car ils nous permettent ensuite d’en parler, de poser des questions à la princesse et de se demander ce que nous faisons ou ne faisons pas comme dans le livre.

Nous espérons lire encore tout plein de Sam & Watson afin de mieux grandir avec eux, tout en bienveillance et en douceur.

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.