Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

En pleine nature avec des livres pour les enfants passionnants

En pleine nature avec des livres pour les enfants passionnants
13 mai 2020 N.
In Enfants, Livres enfant

En voici en voilà des livres qui vont nous donner des envies d’évasion, de nature et de grandes étendues sauvages. Un peu de rêve, un peu de découverte, un peu d’apprentissage… bref, tout y est pour des lectures passionnantes.

100 infos insolites sur notre planète

C’est Usborne qui nous propose cette superbe perle qu’est 100 infos insolites sur notre planète. Nous adorons ce type d’ouvrage et la puce a voulu que nous lui lisions dès qu’elle l’a vu. À l’intérieur, des faits très différents les uns des autres et tous aussi passionnants les uns que les autres.

Des exemples ? L’ensemble des bactéries présentes sur Terre… pèse plus que l’ensemble des humains ; Il existe un type d’éclair très rare… qui ressemble à une méduse ; La poussière du désert… fertilise la forêt amazonienne. Bref, vous l’aurez compris, les faits évoqués sont tout aussi passionnants que très surprenants, d’autant qu’ils s’accompagnent de magnifiques illustrations particulièrement bien pensées.

Sincèrement, nous pourrions y passer des heures et ne jamais nous ennuyer. Ouvrez des pages au hasard et prenez du plaisir à apprendre en vous amusant, à vous questionner et à découvrir. Usborne est très très fort en la matière et cet ouvrage ne fait pas exception à la règle.

On aime tout particulièrement les deux pages de la fin : Dix choses à faire… pour protéger la planète Terre.

 

J’agis pour ma planète – Archi doc

C’est Père Castor (Flammarion jeunesse) qui nous propose J’agis pour ma planète. Cet ouvrage se présente sous la forme d’un album permettant d’associer une histoire tout en apprenant tout plein de choses.

Pensé pour les enfants à partir de 4 ans, il va vous permettre d’aborder la question de l’eau, mais aussi celle de la déforestation (vous savez la fameuse pâte à tartiner…), du réchauffement climatique ou encore de l’alimentation.

Réparer, faire du troc, louer, acheter en vrac : parents et enfants vont pouvoir profiter de tout plein de conseils pratiques et réfléchir ensemble à ce qu’ils pourraient changer au quotidien. Les textes sont très clairs et concis, et parfaitement adaptés à la compréhension d’un enfant. Un « outil » très bien conçu pour comprendre les enjeux actuels.

 

L’Amazonie racontée aux enfants

C’est aux éditions La Martinière Jeunesse qu’est paru ce superbe ouvrage qu’est L’Amazonie racontée aux enfants. Comme un signal d’alarme, ce livre très riche et dense nous rappelle également que la forêt amazonienne est en train de brûler.

Rempli de magnifiques photos, il aborde toutes les thématiques liées à la forêt amazonienne, de la faune à la flore en passant par son exploitation. Idéal pour les enfants à partir de 8/9 ans, ce livre devrait également faire des heureux chez les parents.

Très très beau livre, il s’offre en cadeau et demeure dans la bibliothèque pendant des années, afin de se rappeler la richesse de ce lieu, mais aussi sa fragilité. Un ouvrage de référence qui nous donne des envies de voyage.

 

La naissance du printemps

Cette histoire commence « avant l’arrivée des Hommes ». C’est l’histoire d’Orithye, nymphe « au sourire lumineux ». La naissance du printemps est un ouvrage magnifique et particulièrement onirique. C’est en effet l’histoire d’un très très bel amour entre Borée, le vent froid du Nord et Orithye. La nymphe est bien différente des autres nymphes, et même différente d’à peu près tous les autres êtres peuplant ce monde si poétique. Ce que souhaite Orithye, c’est rencontrer le vent.

De cette incroyable rencontre entre ces deux êtres si différents naîtra une si belle histoire d’amour. Lors de leur mariage, Borée offre à son épouse le pouvoir… des fleurs. Un don exceptionnel pour répandre des couleurs dans le monde entier.

Mais, bien entendu, ce n’est pas la seule chose qui changera sur Terre grâce à cette rencontre. Car de leur amour naîtra un « être » extraordinaire, le printemps lui-même…

Les illustrations de cet ouvrage paru aux éditions Balivernes sont absolument magnifiques et tellement, tellement douces. Comme une caresse du vent, comme une brise printanière… Un superbe album tout doux, pour une histoire du soir qui nous emmène loin, très loin dans le ciel, au gré du vent.

 

Quelle surprise !

C’est aux éditions Quatre Fleuves que nous découvrons Quelle surprise ! Parfait pour les tout-petits comme pour éveiller la curiosité des plus grands, ce livre comporte de très très belles illustrations colorées et tout en rondeur que les enfants adorent. Au fil de ces doubles-pages, nous allons découvrir de belles surprises. Les surprises que nous réserve le printemps : arbre en fleur, chenille qui se transforme en papillon, arc-en-ciel qui vient éclairer le ciel après la pluie, petit poussin qui sort de son oeuf.. Autant de merveilles de la nature que nous découvrons grâce à un procédé d’impression absolument génial : une petite roue à tourner pour voir apparaître quelque chose de nouveau !

Un ouvrage à manipuler encore et encore et, à partir de 6 ans, à commencer à lire seul : avec peu de texte et une écriture facile à lire, il est pensé pour les premières lectures sans les parents ! Une très très belle idée de cadeau qu’on plébiscite absolument.

 

La fleur du désert

Paru chez Glénat Jeunesse, l’ouvrage La fleur du désert est un petit bijou. Ce magnifique livre nous parle d’une fleur exceptionnelle, celle du cactus saguaro, qui pousse dans le désert de Sonora aux États-Unis. Et pourquoi parler de cette fleur en particulier ? Mais parce qu’elle a quelque chose de magique : elle ne fleurit qu’une nuit par an.

Tout l’album vous entrainera au cœur du désert, à sa rencontre, mais aussi à la découverte de son environnement et de la magnifique faune qui l’entoure. Vous allez voir qu’en fait, il grouille de vie ce désert !

Partez pour un magnifique voyage initiatique et prenez le temps d’une pause tous ensemble, immobile et bienfaitrice pour ressentir le soleil, le calme et cette incroyable naissance de cette fleur hors du commun.

 

Manuel du petit jardinier sans jardin

C’est le livre dont rêvent les parents qui n’ont pas de jardin. Manuel du petit jardinier sans jardin est paru aux éditions Glénat Jeunesse et représente un véritable petit bijou. Tout d’abord, les illustrations sont superbes, très fines et colorées. Ensuite, le contenu est passionnant. L’idée est de créer son propre jardin même si l’on vit en appartement ou que l’on a une petite cour.

Vous allez par exemple y trouver des trucs pour faire pousser vos légumes en intérieur, fabriquer un hôtel à insectes, fabriquer un sachet pour graines ou encore fabriquer des bombes à graines que la princesse adore tant : il vous faut de l’argile et quelques autres petits accessoires, ainsi que des graines de fleurs et le processus est particulièrement ludique.

Cet ouvrage fourmille d’idées et d’informations. Pourquoi ne pas construire une mangeoire à oiseaux, fabriquer un magnifique terrarium ou tenir un journal sur la nature ? Et quant aux petites bêtes du jardin, vous allez apprendre à toutes les reconnaître.

Un livre cadeau précieux à garder dans la bibliothèque de toute la famille.

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.