Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

En savoir plus tout en s’amusant : des livres enfant 100 % intelligents

En savoir plus tout en s’amusant : des livres enfant 100 % intelligents
23 septembre 2020 N.
In Enfants, Livres enfant

Nous vous présentons différents ouvrages qui viennent de paraître et qui vont permettre aux enfants d’en savoir davantage sur tout un tas de sujets tout en s’amusant. Ludiques, bien pensés, intelligents : ils ont absolument tout pour plaire.

Mon corps est génial – Ses échanges avec l’extérieur

Si vous le pouvez, associez cet ouvrage à Mon corps est génial ! Son organisation intérieure, car ces deux albums sont vraiment complémentaires. Tandis que le second vous parle de tout ce qui se passe à l’intérieur du corps, le premier s’intéresse aux manifestations extérieures et aux échanges entre notre corps et son environnement.

Au programme ? Les relations avec l’extérieur, l’enveloppe, la respiration, l’alimentation et l’eau présente dans notre corps. Les enfants adorent évoquer les cinq sens et ici, ils sont particulièrement mis en valeur. Les explications sont claires et précises, toujours accompagnées par des illustrations génialement précises et parlantes.

Il y a des choses à soulever, des petits chiffres un peu partout et des bulles qui viennent apporter des précisions. Préparez-vous à apprendre beaucoup de choses en famille, car je ne suis pas certaine que vous sachiez autant de choses sur la respiration (oui, vous les adultes) ou les reins, par exemple. Ah et soyez prêts, il y a une partie sur le caca, forcément géniale !

Ces deux albums représentent en fait d’excellents supports d’apprentissage tout en pouvant tout simplement remplacer les histoires du soir ! On vous le conseille dès 5 ans et longtemps après. Deux albums complémentaires qui ont une particularité géniale : leurs couvertures coïncident !

Mon corps est génial – Son organisation intérieure

Ce sont les éditions Quatre Fleuves qui nous invitent à faire une grande plongée à l’intérieur du corps humain. Pendant de Mon corps est génial ! Ses échanges avec l’extérieur, cet ouvrage est une petite merveille d’intelligence.

Rien que l’illustration de couverture fait envie ! À l’intérieur, vous allez tous ensemble partir à la découverte du cerveau et du système nerveux, de l’évolution du corps, de toute notre « tuyauterie » ainsi que de notre squelette.

La princesse est très fan de la première partie consacrée au cerveau. Le cerveau la fascine ! Et cet ouvrage explique tout parfaitement. Le rôle de chef d’orchestre, l’horloge interne, le sommeil, la mémoire…

On a aussi adoré la partie nous permettant de calculer une estimation de sa taille adulte, c’est forcément drôle. Les illustrations font une très grosse différence, car elles sont très nombreuses, fines et elles représentent un complément idéal pour mieux comprendre ce qui est expliqué.

Il y a des rabats à soulever, ce que les enfants adorent et tout plein de chiffres, ce qui fascine forcément la puce. Saviez-vous que nous utilisions plus de 600 muscles ? Sans trop vous en dire afin de vous laisser le plaisir de la découverte, c’est l’exemple même du livre ultra ludique qui fait que les enfants n’ont qu’une envie : tourner les pages.

 

Je suis une forêt – Petite introduction à l’écologie

Nous avons découvert avec bonheur que La librairie des écoles proposait de magnifiques ouvrages à la fois intelligents et merveilleusement illustrés. Je suis une forêt fait partie d’une collection comprenant d’autres titres très différents les uns des autres tels que Je suis une étoile (petite introduction à l’astronomie) ou Je suis un village (petite introduction à l’architecture).

Le principe de cet ouvrage ? Vous raconter l’histoire imaginaire d’un morceau de nature situé entre une montagne et un océan. « Mon histoire commence il y a environ 6000 ans, lorsque les derniers volcans se sont endormis pour toujours, laissant les collines alentour balayées par les vents et brûlées par le soleil. »

Et la forêt de cet ouvrage est née sur un rocher. Oui, vous avez bien lu, sur un rocher, il y a fort longtemps. Car ce jour-là, un microscopique champignon a rencontré une algue aérienne. Au fil des pages, vous allez ainsi suivre le développement de ce petit univers. Chaque double page est une étape différente, que vous retrouverez à la fin du livre avec une légende associée : Ma naissance, Mes premiers arbustes, L’eau et la forêt, Je suis une forêt ancienne…

Les illustrations, tout en finesse, sont annotées afin que les enfants puissent découvrir le nom des végétaux et des animaux qui composent cette forêt. Les explications sont données par la forêt elle-même, ce qui rend cet ouvrage encore plus fascinant… et tout doux.

Un livre que l’on a trouvé extrêmement enthousiasmant de par son équilibre, la richesse de ses informations, mais aussi la manière dont on suit le développement de ce lieu fascinant qu’est la forêt.

Je suis une étoile – Petite introduction à l’astronomie

 Je suis une étoile est une très belle parution de La librairie des écoles. Après avoir découvert Je suis une forêt, ce deuxième livre nous entraîne carrément au cœur du cosmos, à la rencontre d’une étoile.

« Je n’ai ni père ni mère mais je suis en train de naître. Dans l’immensité de l’Univers, de minuscules grains de matière se rapprochent pour former des nuages de gaz et de poussière ».

Vous voilà spectateurs de la naissance d’une étoile. Et croyez-le ou non, c’est la première fois que je comprends réellement comment se forme une étoile ! Bien entendu, nous avions déjà lu pas mal de choses, mais jamais avec des explications à la fois claires et suffisamment poussées pour ne pas « juste » survoler le sujet.

Chaque double page est une étape, une exploration différente. À la fin, vous retrouverez chacune avec son numéro de page et un titre inspiré. Au-delà de très très belles illustrations, cet ouvrage est absolument passionnant, tout comme l’est son cousin sur la forêt. Il y a quelque chose de rassurant et de doux à consulter ce livre intelligent ensemble, à partir en exploration aux confins de notre système, à observer les naines blanches, les étoiles à neutrons et les trous noirs.

Une petite pépite qu’on vous recommande à 300 % car c’est un indispensable d’une bibliothèque jeunesse digne de ce nom.

 

Histoire de France – Questions réponses

Bon à savoir pour tous les petits bouts qui ont du mal avec la lecture, Nathan vient de sortir une version adaptée aux enfants dyslexiques de L’Histoire de France – Questions réponses. Le principe des ouvrages dyscool ? Une lecture facilitée. Les lettres sont plus grosses, plus faciles à lire. La typographie est très claire.

Cet ouvrage est d’ailleurs très bien fait et nous sommes ravis de l’avoir découvert. Assez court, il permet une excellente introduction à l’histoire de France, sans prise de tête. Certains mots en gras sont expliqués, et on prend plaisir à lire deux pages par jour, pour avancer tranquillement, mais sûrement dans le temps.

Et sans même vous en rendre compte, vous allez répondre à des questions telles que « Depuis quand les maisons existent-elles ? », « La Renaissance, c’est quoi ? », « Les Lumières, c’est quoi ? » ou encore « Pourquoi Napoléon aimait autant se battre ? »

Bref, tout ça est plutôt chouette et instructif tout en demeurant facile d’accès. On aime tout particulièrement les encarts « Incroyable ! » avec des faits étonnants. Une belle idée de cadeau tout comme les autres sujets de cette collection.

Mes 150 pourquoi : l’histoire de France

Merci à Père Castor pour ces albums que nous aimons tout particulièrement. Très intelligent, Mes 150 pourquoi : l’histoire de France nous permet de poser tout plein de questions et d’y répondre.

Au sommaire, la préhistoire, l’antiquité, le Moyen Âge, les temps modernes, l’époque contemporaine. Au sein de ces grandes sections, vous trouverez d’autres parties plus précises, telles que la Renaissance, la Révolution, la révolution néolithique… À chaque fois, au moins 5 ou 6 questions vous sont posées.

Des idées de questions ? En voici quelques-unes. Pourquoi Clovis est-il un roi fondateur ? Pourquoi brûle-t-on Jeanne d’Arc ? Pourquoi parle-t-on d’âge des métaux ? Pourquoi Anne de Bretagne est-elle deux fois reine ?

La puce prend beaucoup de plaisir à nous poser les questions et à essayer de nous coller. Cela nous permet de tous chercher ensemble et d’apprendre en s’amusant. Mention spéciale pour les illustrations ainsi que les photos judicieusement placées un peu partout au fil des pages.

 

Chiffres – Mon imagier des animaux

Avec son format carré et ses grosses pages épaisses, c’est le livre enfant tout trouvé pour les plus petits qui commencent à compter. Chiffres – Mon imagier des animaux va leur permettre d’associer des animaux en photo à des chiffres. Il y a par exemple “1” tigre de Sibérie, superbement pris en photo qui va, c’est certain, les impressionner.

Chaque double page est associée à un chiffre donc, mais aussi à un petit texte que les enfants pourront rapidement lire seuls. Partez tous ensemble à la fois à la découverte des chiffres et de nombreux animaux ultra mignons.

C’est un très beau cadeau à faire à un enfant qui commence à s’intéresser aux images et aux textes.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.