Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Evoquer les sentiments avec les enfants

Evoquer les sentiments avec les enfants
11 mai 2020 N.
In Enfants, Livres enfant

Voici une belle sélection d’ouvrages pour enfants que nous vous proposons afin d’évoquer ensemble les sentiments, les choses qui peuvent se passer dans la tête des petits, les émotions… Bref, tout plein de livres indispensables pour de belles histoires du soir tous ensemble, à évoquer des moments importants et à mieux comprendre ce qui se passe dans notre petite tête.

Strangeanimôlz – La rencontre

C’est Alice Jeunesse qui publie Strangeanimôlz – La rencontre. « Je m’appelle Jean. Cet été je passe les vacances chez ma grand-mère. Je m’ennuie, car je n’ai pas d’amis. C’est bof comme situation. »

Mais l’ennui ne va pas durer longtemps puisque Jean va rencontrer trois étranges créatures qui parlent. Et ces créatures sont très surprises, car d’habitude, les humains ne les entendent pas et ne les voient pas. Parvenant à les attendrir, Jean décide de passer du temps avec elles, pour ne plus s’ennuyer du tout.

Mais voilà, la rentrée arrive. Jean est un peu triste de quitter ses copains, mais ceux-ci ont une proposition pour lui : et s’ils venaient avec lui découvrir Paris ! Les voici donc dans la capitale, qui découvrent le métro, les monuments, les musées, bref ils en ont des choses à voir ! Ils font leurs courses, regardent la télévision… mais la rentrée approche et ils vont bien devoir repartir.

Ils décident alors d’accompagner Jean à l’école, pour lui dire au revoir. Et là, une surprise les attend tous… Jean n’est peut-être pas le seul capable de les voir… et pour la suite, on ne vous en dit pas plus, ce serait vous gâcher le plaisir.

Une seule chose : achetez-le, c’est un livre génialement positif, coloré et intelligent.

 

La couleur de l’amour

Petit livre idéal pour les enfants dès 3 ou 4 ans, La couleur de l’amour nous est proposé par les éditions Glénat Jeunesse. Un livre tendre, aux jolies couleurs, qui justement, évoque les couleurs de l’amour.

« Ce matin, je me suis levée avec une drôle d’idée. J’avais envie de dessiner l’amour et de le colorier. »

Quelle est la couleur de l’amour ? Eh bien, elle est propre à chacun : rose, rouge, bleu, gris… choisissez votre teinte ou mélangez-les toutes et vous obtiendrez votre couleur de l’amour. Un joli sous-entendu également dans ce livre : l’amour n’a pas de couleur idéale, et les gens qui s’aiment non plus ! Un livre 100 % bienveillant et positif !

 

Ma peur et moi

Ce sont les éditions du Ricochet qui nous proposent Ma peur et moi, magnifique album que nous avons adoré dès la première ouverture. Cet ouvrage, soutenu par Amnesty International, nous parle d’un sujet grave. L’exile et la difficulté pour les personnes devant tout recommencer de reprendre une vie normale.

« J’ai toujours eu un secret. Une amie toute petite appelée Peur. Peur s’est toujours occupée de moi et m’a toujours protégée. Ensemble, nous avons exploré plein de nouvelles choses. On est inséparables. »

Seulement voilà, depuis le déménagement dans ce nouveau pays, Peur n’est plus si petite. Peur prend même des dimensions phénoménales. Et Peur ne veut pas sortir, Peur déteste la nouvelle école, Peur prend toute la place, partout, tout le temps. Mais heureusement, parfois, avec un peu d’aide, on arrive à combattre sa peur. Une histoire touchante et qui parlera forcément à tous les enfants, qui ont des petites, mais parfois aussi de grandes peurs. Petite ou grande, cette peur nous accompagne et l’important, c’est de parvenir à la contenir et à savoir la maîtriser…

 

Monstre est amoureux

Paru chez Glénat Jeunesse, Monstre est amoureux nous entraine dans une jolie histoire d’amour entre un petit monstre champignon et une petite fleur. Destiné aux enfants dès 3 ans, cet ouvrage est tout en douceur.

Vous allez prendre plaisir à découvrir avec petit monstre ce que signifie le fait d’être amoureux et vous allez, c’est certain, espérer que la petite fleur craque pour cet adorable monstre.

Un ouvrage avec de très belles illustrations tout en finesse, ainsi que des textes courts, que les enfants pourront rapidement lire seuls. Un livre cadeau pour commencer à raconter les histoires soi-même ou à partager en famille. Vous retrouverez également plein d’autres petites histoires de Monstre dans cette série.

 

Lottie & Walter

Cet ouvrage, aussi beau qu’adorable, est paru aux éditions Kaléidoscope. Un album très tendre que nous trouvons extrêmement doux et bien pensé. Les illustrations sont fines et craquantes, tout en douceur, pour parler d’une peur qu’ont beaucoup de petits : la peur de l’eau, d’aller à la piscine et de nager.

« Lottie avait un secret. Sa maman n’en savait rien et son petit frère non plus. » Lottie est persuadée qu’un requin se cache dans la piscine et que personne ne le sait, à part elle. Et le pire, c’est que ce requin ne veut manger qu’elle. Du coup, Lottie ne veut absolument jamais rentrer dans la piscine…

Mais heureusement, un jour, Walter le morse apparaît à Lottie. Et il rentre avec elle à la maison. Ensemble, ils se mettent à partager des tonnes de choses. Et grâce à Walter, petit à petit, Lottie va prendre confiance. Si Walter chantonne au fond de la piscine, c’est qu’il n’y a rien à craindre, non ? Une très belle histoire pour vaincre ses peurs et les exprimer. Des teintes très tendres et une petite fille pleine d’originalité et de courage.

 

La petite dame

La petite dame est à mettre entre toutes les mains ! Livre absolument merveilleux, coloré et bienveillant, il a été lu dès son arrivée et demeure parmi nos préférés. Car oui, on ne prend pas toujours le temps de parler aux personnes seules, âgées et qui ne font pas beaucoup de bruit. Discrètes, elles n’osent pas déranger. Et pourtant, cette petite dame qui vit au milieu de familles d’animaux si différentes les unes des autres n’attend que ça, finalement, de pouvoir échanger avec les parents et les enfants. Ne plus être seule, ne plus s’ennuyer et qu’il y ait également du bruit dans son appartement.

Lorsque cette petite dame se casse la figure de son tabouret, heureusement, tout le monde est là pour l’aider et, par la même occasion, la découvrir, enfin. Ensemble, tous ces voisins vont pouvoir mettre de la vie dans le quotidien de cette mignonne petite mamie.

 

Sam & Watson veulent tout, tout de suite

Nous voici de nouveau plongés dans une histoire de Sam & Watson parue aux éditions Glénat Jeunesse, que l’on aime tant ici. Cette fois-ci, nous parlons de tout vouloir tout de suite, ce qui fait partie, souvent, des traits de caractère des enfants. Un point sur lequel nous travaillons beaucoup ici !

Grâce à une visite à Versailles, Sam va découvrir qu’il ne sert à rien de vouloir tout en même temps et trop vite. Car la patience, ça a du bon aussi ! Eh oui, notre cerveau a besoin de temps pour se souvenir. Si on fait tout trop vite, on sera incapable de profiter a posteriori de ce beau moment vécu.

Quant au fait de tout avoir lorsqu’on le désire, on connaît les conséquences que cela a sur notre comportement… Alors vive la patience, l’attente, la frustration que l’on apprend à maîtriser et le bonheur d’avoir vraiment ce que l’on attendait. Ici, Sam & Watson nous apprennent la patience pour le prochain voyage tous les trois !

Amoureux

Amoureux est un très très bel ouvrage paru aux éditions Mijade. Il n’y a pas un amour, mais des amours et ce grand album est clairement une ode à l’amour, quel qu’il soit. Pour les grands enfants, les préadolescents et adolescents, cet album est un concentré d’amour, d’unions, de découvertes, de rencontres, mais aussi d’amour qui dure ou qui ne dure pas. Amoureux, ils le sont depuis une seconde ou toute une vie. Chacun à leur manière et dans leurs pays. Pendant la guerre, dans les années 50, dans des relations idéales ou beaucoup plus compliquées… l’amour prend de nombreuses formes différentes et n’a pas de frontières… Et de cet amour naissent également de petits bébés qui deviendront, eux aussi un jour, de potentiels amoureux…

Chaque texte est associé à une SUBLIME illustration. Un premier pas dans la multiplicité des relations amoureuses et dans le monde des sentiments qui se bousculent. Des premières fois, des craintes, des doutes, des émotions fortes et beaucoup, beaucoup de poésie et de couleurs.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.