Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Mettons un peu de poésie dans leur vie…

Mettons un peu de poésie dans leur vie…
29 septembre 2020 N.
In Enfants, Livres enfant

Depuis que nous avons décidé de passer en éducation à la maison, les livres représentent (encore plus qu’avant) autant de manières d’apprendre, de se divertir, et tout simplement de rêver. En voici quelques-uns issus d’une sélection récente.

Le mur

Le mur, publié aux éditions La Martinière Jeunesse, a repris une thématique que l’on retrouve souvent dans les albums jeunesse, celle de la séparation entre deux camps. Ce n’est pas le premier mur que nous lisons, évocation du partage entre deux univers, deux parties d’une ville, deux clans, etc.

Mais dans Le mur de Caroline Fait et Eric Puybaret, la différence majeure, c’est l’avant. Avant, nous avons deux enfants qui se connaissent, se fréquentent tous les jours et sont probablement les meilleurs amis du monde. Sauf que ce jour-là, ils se disputent. « Tu n’es plus mon ami ». Mais s’ils se seraient sûrement réconciliés le lendemain, tout devient tout à coup impossible : une séparation est créée en plein milieu de la ville, entre notre narrateur et son ami.

Du jour au lendemain, les voici dans l’incapacité de se parler. Pire, il semblerait que les deux côtés se détestent tout à coup… Tout a changé, et pourtant il aurait tellement voulu pouvoir dire à son ami que, bien entendu, ils étaient amis pour la vie.

Un conte comme une métaphore qui nous rappellera à nous le mur de Berlin et qui permettra peut-être de faire comprendre aux enfants la nécessité de dire aux autres qu’on les aime et, surtout, de conserver sa liberté. Une histoire triste et belle, qui nous rappelle forcément que notre quotidien confortable peut parfois être chamboulé très vite.

 

Le Projet Barnabus

Impossible ici de passer à côté d’un ouvrage illustré par The Fan Brothers. Nous adorons tellement leurs univers et la douceur de leurs traits. De plus, chaque histoire est toujours poétique et bienveillante : nous les collectionnons !

 Le Projet Barnabus fait d’ailleurs partie de nos préférés, même si nous les aimons tous. « Barnabus vivait dans un laboratoire secret. Il était à moitié souris et à moitié éléphant. D’aussi loin qu’il se souvienne, il avait toujours vécu dans ce laboratoire. » Ce laboratoire immense est caché sous le magasin qui vend toutes les « Parfaites créatures » dont Barnabus ne fait pas partie.

Barnabus vit sous cloche avec ses autres amis « ratés ». Il trouve que bon bah c’est pas la fin du monde d’être dans son petit univers, même si… Son ami Pip le cafard lui parle du monde extérieur et forcément… ça fait envie.

Seulement un jour, Pip lui apprend qu’il va être recyclé et là, ça ne va plus du tout. Barnabus a beau être imparfait, il s’aime comme il est. Et c’est ainsi que commence l’aventure de Barnabus et de ses amis.

Les créatures sont tellement mignonnes qu’on aimerait toutes les adopter. D’ailleurs particulièrement celles qui sont imparfaites. Plongez vous aussi dans le monde de Barnabus et émerveillez-vous grâce aux illustrations incroyables de cet ouvrage. D’une finesse, d’une intelligence et d’une beauté… Une fois dedans, difficile de ressortir du monde de Barnabus.

Le livre du rien

Merci Seuil Jeunesse d’avoir publié ce très bel ouvrage qu’est Le livre du rien. « Un jour, il y a pas mal d’années, un grand-père, d’habitude peu bavard, s’adressa à sa petite fille : Alicia, je suis vieux et bientôt je ne serai plus là. Avant, je voudrais te faire un cadeau… Regarde dans ce tiroir. »

Cet ouvrage fait partie des plus poétiques que nous ayons lus. Quel beau moment que cette découverte du Livre du rien. Un livre blanc, sans rien dedans, pour avoir de grandes idées, de belles idées, des idées folles, des idées pertinentes ou beaucoup moins… Ce très beau cadeau que le grand-père d’Alicia lui fait, c’est un moyen d’imaginer, de découvrir, de se découvrir et de créer. Bien entendu, ce livre doit rester d’un blanc immaculé, car autrement, il se transformerait en vulgaire cahier.

Alicia va grandir, s’inventer et créer encore et encore en compagnie de son Livre du rien. Grâce à lui, sans doute, elle laissera libre cours à sa passion pour la gastronomie. Compagnon fidèle dont elle prendra grand soin, cet ouvrage sera de tous les moments importants de sa vie.

Une belle surprise vous attend à la fin de cet album passionnant et si tendrement illustré. Alors, ouvrez-le et laissez vous aussi libre cours à votre imagination.

 

L’herbier philosophe

C’est aux éditions Grasset Jeunesse qu’est paru le très très bel ouvrage L’herbier philosophe. Rien que la couverture vous fait dire que vous avez entre les mains une petite merveille de livre. Cet herbier s’inspire de la forme japonaise ancestrale du Koan : de courtes phrases, anecdotes ou énigmes invitant à la méditation.

Vous allez probablement, comme nous, être émerveillés par la beauté de ce livre. Les illustrations sont juste absolument sublimes et adultes et enfants ne pourront que trouver fabuleux ce bel ouvrage.

Un exemple ? Le cosmos. « Le cosmos est né du chaos. Mais de quoi le chaos est-il né ? » La pensée. « Si je te demande de ne penser à rien, à quoi penses-tu ? » Ouvrez cet ouvrage et oubliez tout ce qui vous entoure. Offrez-vous une bonne dose de poésie en famille, de douceur et de beauté.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.