Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

On adore la science : des livres pour enfants géniaux !

On adore la science : des livres pour enfants géniaux !
3 juillet 2020 N.
In Enfants, Livres enfant, Unes

Ici, nous sommes fascinés par les livres pour enfants traitant de la vie, des sciences naturelles, de la physique et de tout ce qui nous permet de faire des découvertes. Du coup, nous lisons et relisons avec bonheur ces belles nouveautés. Quel que soit l’âge de vos enfants, c’est certain, vous pouvez les ajouter à leur bibliothèque.

La grande fabrique des bébés

C’est aux éditions Saltimbanque qu’est paru La grande fabrique des bébés. Un ouvrage totalement indispensable de Nadja Belhadj et Philippe de Kemmeter. Si vous recherchiez un album jeunesse vous permettant d’expliquer à votre enfant « comment on fait les bébés », vous l’avez trouvé. Au-delà du fait que les illustrations sont à la fois très claires, colorées et ludiques, la manière dont cet album jeunesse est présenté va très largement vous faciliter la tâche en matière d’explications. Tout est parfaitement détaillé dans un langage adapté à votre enfant.

Des appareils reproducteurs féminin et masculin jusqu’à chaque mois de grossesse et l’évolution de bébé, en passant par le développement cellulaire : tout est clair, précis sans être trop compliqué. Les petites illustrations amusantes facilitent grandement la compréhension et nous permettent de découvrir le développement de bébé un peu comme une histoire. La grande histoire de la vie finalement. Ah et, petit plus, vous disposez d’un pingouin guide qui vous accompagne et vous fournit tout plein d’informations pertinentes.

Véritable manuel à l’usage des enfants, il dispose d’une couverture souple et pourra être lu et relu à différents âges de la vie. Un concept bien pensé, associant une certaine légèreté nécessaire à des concepts très concrets. On dit bravo et on le classe parmi nos compagnons de découverte du monde.

 

Ça pue : tout sur les odeurs

Merci Gallimard Jeunesse de nous proposer un livre aussi génial. Ça pue : tout sur les odeurs est un ouvrage que TOUS les enfants vont adorer. Rendez-vous compte, un livre qui contient dans son sommaire des sections sur : Tout le monde schlingue, La puanteur de la nature, Putride passé ou encore Étranges et merveilleuses odeurs.

Bien entendu, vous avez également Le quiz du « Grand Répugnant » et les Mots qui puent !

Vous allez tout savoir sur la manière dont les odeurs fonctionnent, sur l’odorat et son pouvoir, mais aussi sur des choses qui fascinent petits et grands enfants. Les chaussures qui puent, les arômes d’animaux, les puanteurs de plantes, les rois de la pestilence ou le tour du monde de la puanteur n’auront plus de secrets pour vous.

On vous le dit, vous n’êtes pas près de refermer cet album qui regorge littéralement d’informations sur les odeurs, les senteurs, les effluves, les arômes, etc. Parce que tout comme la princesse, c’est certain, vos enfants vont être absolument fascinés par tout ce qui pue !

 

Le grand livre des sciences – Ne plus jamais s’ennuyer

Bravo, merci, génial, encore... voici ce que l’on pourrait dire en résumé de cet album jeunesse proposé par Gallimard. Le grand livre des sciences contient 25 projets scientifiques très concrets, pour s’amuser à apprendre ou apprendre en s’amusant. Au sommaire de ce livre dense et passionnant : Les forces et les mouvements ; Les liquides et les réactions chimiques ; Les formes et les structures ainsi que La lumière et le son.

Concrètement ? Cela signifie que vous allez pouvoir réaliser en famille des expériences portant sur ces sujets. Des exemples ? Un radeau, un pendule sablier, une tour en spaghettis (gros succès garanti), un pantographe, un harmonica, une éolienne ou encore un pont suspendu, entre autres. En gros, vous avez de quoi vous occuper.

Ces expériences ont l’avantage de faire appel à des connaissances aussi diverses que la science, la technologie, l’ingénierie ainsi que les mathématiques. Nous vous le conseillons pour des enfants à partir de 8 ans s’ils sont curieux et qu’ils aiment mettre la main à la pâte ou 9/10 ans si créer quelque chose sans vous demander de tout faire à leur place est plus difficile.

Le vrai plus de ce livre magnifique ? Il est ENTIEREMENT conçu autour de photos ! Tous les pas à pas sont photographiés donc vous ne risquez pas d’être perdus ! C’est un véritable cours créatif à domicile, avec en plus de possibles alternatives, l’explication de ce qui se passe ainsi que les applications dans la vie courante.

Vous le comprendrez, c’est un peu comme avoir « C’est pas sorcier » à domicile, mais réalisé par vos soins ! Un guide pratique, passionnant, aux très jolies photos, pour une publication que l’on trouve vraiment réussie et carrément indispensable à la compréhension des sciences sans prise de tête. Si j’avais eu ça petite, j’aurais sans doute moins boudé les matières scientifiques au lycée !

 

Que se passe-t-il quand je mange ?

Vous le savez sans doute, nous sommes fans des éditions Usborne et de leurs ouvrages comportant tout plein de petites fenêtres à soulever. Et nous avons encore fait une très belle découverte grâce à Que se passe-t-il quand je mange ? Qu’arrive-t-il aux différents aliments une fois dans le corps ? Où vont les aliments ? Comment agit le sucre absorbé ?

Nous vous garantissons que même vous, parents, allez faire un bon paquet de découvertes. Les illustrations sont toujours aussi géniales et nous donnent toujours envie de tout savoir en nous amusant. La princesse adore répondre aux questions en soulevant les petites rabats pour voir en dessous si elle a raison. Evidemment, ici, nous sommes déjà à fond sur l’alimentation et la puce sait déjà qu’elle doit manger suffisamment de protéines, mais que les glucides et les lipides sont également nécessaires. Mais cet ouvrage va plus loin et répond à certaines de ses questions : « Pourquoi est-ce que je dois manger de l’avocat ? » « Est-ce que le nori c’est bon pour moi ? »…

Les vitamines et minéraux sont également expliqués, pour que les enfants comprennent l’intérêt de certains aliments (comme les légumes verts rarement chers à leur coeur…). On remercie aussi Usborne d’aborder le sujet des bactéries, si rarement traité, et pourtant… celles-ci sont essentielles à un bon équilibre. Il y a même une petite fenêtre sur les vegans ! Merci d’y avoir pensé ! On apprécie aussi le fait que la pyramide des aliments contienne du tofu dans les protéines ! Ça nous change de d’habitude !

Encore une super réussite d’Usborne et beaucoup de plaisir d’apprentissage pour nous !

 

Une planète verte – Les énergies renouvelables

L’avantage avec les publications des éditions du ricochet, c’est que nous ne sommes jamais déçus ! Une planète verte a ainsi tout naturellement trouvé sa place au sein de la bibliothèque de la princesse. Comme un indispensable dans son processus de compréhension du monde. Elle en sait beaucoup sur les énergies renouvelables puisque forcément, nous y sommes sensibilisés, mais cet ouvrage a permis d’aller un cran plus loin.

En effet, grâce à Une planète verte, elle a mieux compris certaines choses sur le pétrole et le charbon notamment. L’aspect polluant des énergies fossiles. Mais c’est aussi le livre jeunesse parfait pour se sensibiliser à l’énergie solaire, à l’hydroélectricité et à l’éolien. Si nous avions évoqué tout cela, pouvoir disposer de belles illustrations et d’explications claires nous a beaucoup aidés. Le concept d’énergie renouvelable est clarifié et nous ne doutons pas que lorsqu’il sera abordé dans les cours à la maison, elle sera déjà totalement au fait de tout ça !

On aime également toujours autant les mots de la fin « En complément » qui permettent de discuter, d’aborder un sujet encore plus en profondeur et ainsi d’aller plus loin ensemble, y compris pourquoi pas, dans nos changements d’habitudes au quotidien.

Merci encore une fois aux auteurs et aux éditions du ricochet de sensibiliser les plus jeunes à des problématiques importantes, cruciales même pour leur avenir, tandis qu’autour de nous, petit à petit, certaines villes et certains pays prennent conscience de l’urgence.

 

 

Plastique – Hier, aujourd’hui et demain

Gallimard Jeunesse nous gâte en ce moment avec des ouvrages brillants. Plastique – Hier, aujourd’hui et demain nous a littéralement passionnés.

Vous allez tout savoir, absolument tout sur le plastique. Ce matériau que l’on voudrait voir disparaître de notre quotidien et de nos habitudes. Ce matériau qui pollue nos océans et dont on maîtrise si mal le recyclage

Vous allez commencer par une histoire très concrète. Elle parlera forcément aux enfants : un jour de 1992, lors d’une tempête, des conteneurs basculent dans l’océan. Avec le choc, ils s’ouvrent : ils contenaient des jouets en plastique, lesquels ont eu tôt fait de partir aux quatre coins du monde. Résultat et conclusion : à la fin de leur périple, de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud, ils n’étaient quasiment pas abimés… Le plastique est « increvable ».

Ensuite, vous allez pouvoir tâcher de faire un inventaire de tout ce qui vous entoure et qui serait en plastique… Autant vous dire que vous aurez fort à faire… Vous allez découvrir comment est fabriqué le plastique, où on en trouve dans la vie courante, mais également son histoire… Et pour vous faire froid dans le dos, sachez que nous avons découvert qu’en 1964, 15 millions de tonnes de plastique étaient utilisées dans le monde. En 2014 ? Tenez-vous bien : ce sont 311 millions de tonnes qui étaient utilisées… Lorsque l’on sait que le plastique met plusieurs centaines d’années à se décomposer… ça fait peur !

Vous allez aussi aborder les fameux « continents de plastique » que l’on trouve au niveau des gyres océaniques… Là encore, la constatation est à la fois triste et effarante… Et le retour en force du masque jetable nous mine un peu le moral…

Alors ici, nous allons continuer à utiliser de moins en moins de plastique, à toujours avoir nos gourdes avec nous et à recycler et donner les jouets qui ne servent plus. Et on espère qu’un jour, les océans seront à nouveau propres…

 

 

L’imagier des couleurs de la nature

Les éditions des Grandes Personnes n’ont de cesse de nous surprendre et de nous émerveiller… C’est encore le cas aujourd’hui avec L’imagier des couleurs de la nature de Pascale Estellon. Ce grand album est bien entendu magnifique (qu’est-ce qui ne l’est pas chez Les Grandes Personnes ?). Mais il est également fascinant. Ce livre nous a tout de suite fait penser à l’entrée du muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, qui comporte des vitrines basées sur les couleurs.

Les illustrations sont fines et lumineuses, et chaque double page s’ouvre (vous avez donc quatre pages devant vous) pour faire apparaître des fruits, des animaux, des végétaux, des minéraux, etc. On ADORE la diversité des exemples proposés ainsi que la page consacrée à toutes les nuances d’une couleur : jaune persan clair, jaune citron, ocre jaune, jaune de Naples, etc.

Autant vous dire que la princesse veut TOUT voir à chaque fois et tâcher de reconnaître l’intégralité de ce qui lui est présenté. Et comme sa couleur préférée est « toutes les couleurs », ça tombe bien !

Ce grand album est un magnifique cadeau à faire à toute la famille. Vous aimerez, en tant que parents, retrouver les explications quant à chaque couleur à la fin du livre. Il y a un côté particulièrement apaisant à ouvrir cet imagier et à juste parcourir les pages, sans forcément lire, juste pour l’infini plaisir des yeux.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.