Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

On s’interroge, on joue, on prend du plaisir avec ces livres pour enfant

On s’interroge, on joue, on prend du plaisir avec ces livres pour enfant
23 mai 2020 N.
In Enfants, Livres enfant

Nous vous proposons une belle sélection de livres pour enfant vous invitant à réfléchir, à vous interroger, à vous cultiver… Des ouvrages magnifiques, passionnants et forcément incontournables.

Horribles énigmes

C’est aux éditions Saltimbanque qu’est paru Horribles Enigmes. Un super livre pour enfant permettant de résoudre 10 mystères inspirés des monstres des légendes. Vous êtes accompagné d’un décrypteur qui vous aidera à déchiffrer les solutions de « ces horribles énigmes ». Vous allez donc avoir le choix parmi de très nombreux monstres aussi affreux qu’effrayants : Frankenstein, Les Sorcières, Halloween, Le Comte Dracula ou encore les Zombies sont autant de thèmes qui vont faire frissonner de plaisir toute la famille.

Vous voilà donc partis dans une aventure qui va passionner petits et grands : à vous d’élucider des mystères autour de ces thématiques passionnantes. Il va falloir bien écouter, se munir d’un maximum de logique, se servir également de son imagination et bien observer. Vous trouverez la solution dans les textes, mais aussi dans les illustrations.

Et parfois, vous aurez même besoin de révéler des solutions codées, c’est alors qu’entre en jeu le fameux décrypteur. Des lettres correspondent à d’autres lettres afin de faire une phrase. Mais attention, il serait préférable de trouver par vous-mêmes d’abord avant de vérifier.

Horribles Enigmes comporte des énigmes de niveaux différents, en fonction du nombre de petites têtes de mort (2 = très facile et 6 = très difficile). Les énigmes se déroulent sur six pages, pour un maximum d’intrigue et de réflexion, tout en profitant de très belles illustrations. Entrez dans un univers fascinant et endossez votre cape de détective. Nous avons réellement adoré toutes les énigmes et ce petit voyage au coeur des monstres et terribles individus nous a donné encore plus envie de faire des escape games tous ensemble !

 

Enquêtomania – Dans l’histoire

 Cet opus d’Enquêtomania va vous entraîner au cœur de l’histoire, avec 16 énigmes qui vont vous permettre de voyager en Égypte, dans la Grèce antique, à Rome ou encore dans un château fort.

Le principe ? Chaque double page vous permet de chercher des gens, selon une énigme qui vous est proposée juste à côté. Les illustrations sont assez spéciales, avec des animaux avec lesquels, on l’avoue, la princesse a un peu de mal. Finalement, on trouve que ce sont des illustrations davantage pensées pour des enfants un peu plus grands.

Les énigmes sont toutes bien ficelées et permettent de rechercher activement un peu partout dans la scène. Les couleurs sont très vives et il y a tout un tas de détails très chouettes. Bref, on s’amuse bien et le livre prend un bon moment avant d’être terminé. Un bon investissement pour les enfants qui, comme la puce, adorent « chercher ».

 

Je me demande

Paru chez Glénat Jeunesse, Je me demande est un livre très mignon, idéal pour les tout-petits. Cette histoire comporte peu de texte, mais représente la PARFAITE histoire du soir, extrêmement mignonne, tout en douceur.

Gaspard doit aller au lit. Mais en regardant par la fenêtre, il se demande… il se demande si les petits chiens de la niche voient les petits hérissons sous la cabane, et si les petits hérissons, eux, voient les oiseaux dans le nid, et si les oiseaux voient les musaraignes…

Nous redescendons comme cela vers l’infiniment petit, vers les fourmis que Gaspard a vu ce soir avant de rentrer. Et ces fourmis… voient-elles les étoiles ? Et depuis les étoiles, voit-on Gaspard ?

Une belle histoire tout en simplicité, qui nous fait changer de perspective et qui plaira forcément aux enfants par ses textes courts et ses jolies illustrations.

 

Lire, à quoi bon ?

Paru aux éditions Gallimard, cet ouvrage va vous permettre d’aborder cette thématique sous un angle un brin « philosophique », mais surtout vraiment très concret. Ce petit livre est absolument fascinant, car ici, il nous rappelle nos devoirs de philosophie, mais dans le bon sens !

Sommes-nous nés pour lire et écrire ? Pourquoi apprendre à lire ? La lecture : corvée ou plaisir ? La lecture : une activité solitaire ? Internet, remède ou poison ? Autant de questions que ce livre aborde avec intelligence, pour que les enfants puissent y réfléchir à leur tour.

Vous aimerez également les citations d’auteur sur le sujet et la manière dont la lecture est abordée. Un livre qui nous donne automatiquement envie de nous jeter sur tous les livres qui nous tombent sous la main.

 

Nous sommes tous des féministes

C’est chez Gallimard Jeunesse que le très bel ouvrage Nous sommes tous des féministes est paru. Cet ouvrage est écrit par Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine nigériane. Autant vous le dire tout de suite, vous allez vous passionner, avant vos enfants, pour ce livre jeunesse intelligent, fin et tellement bien écrit. Cette histoire, parfois dure, c’est l’histoire de l’auteure. L’histoire d’une petite fille qui se retrouve face à un monde d’hommes et qui veut clamer haut et fort qu’être féministe ne veut pas dire être aggressive, être aigrie et encore moins malheureuse.

Pourtant, le monde n’est vraiment pas fait pour les femmes. Mais rassurez-vous, ce livre est vraiment pensé pour que l’on puisse en parler avec les enfants, filles ET garçons. Car finalement, le sujet de la place de chacun (ou la non place justement), c’est dès petit qu’il doit être abordé. Nous aimons aussi le fait que ce soit une femme africaine qui ait choisi d’écrire ce livre, ajoutant un poids supplémentaire à des propos qui nous touchent tellement. Car la condition des femmes sur le continent demeure encore tellement loin des préoccupations des dirigeants… Voire même de nombreux hommes…

« Pourquoi ne pas oublier un instant que nos enfants sont des filles ou des garçons ? Et si, en les élevant, nous nous posions avant tout ces questions : qu’aiment-ils faire ? Pour quoi sont-ils doués ? »

En espérant que de nombreux parents se poseront cette question après la lecture de ce livre.

 

Encyclopédie des sciences

Elle est belle et totalement indispensable : cette Encyclopédie des sciences est parue aux éditions Gallimard dans la collection Les Yeux de la Découverte. Nous avions déjà La grande encyclopédie visuelle que nous adorons et cette addition à la bibliothèque est une vraie mine d’informations et de plaisir.

Au sommaire, de très nombreuses thématiques : Matière et matériaux, Forces et énergie, Électricité et magnétisme, L’espace, La Terre, Les plantes, Les animaux et enfin Le corps humain.

Autant vous dire que, évidemment, les sujets sont nombreux et denses. Vous allez pouvoir tout savoir sur des thématiques aussi fascinantes que la lumière, l’électronique numérique, la conquête de l’espace, la classification végétale, la paléontologie ou encore les circuits électriques. Bref, ce sont les sciences au sens large qui sont représentées, pour un maximum de découvertes et d’apprentissages. Chaque sujet est abordé sur une double page, avec de nombreuses illustrations et photos à la clé. L’Encyclopédie des sciences fourmille de détails, d’illustrations, de photos… c’est un pur bonheur.

Nous prenons plaisir à garder l’encyclopédie près du lit de la princesse afin de l’ouvrir au hasard et d’aborder une thématique ou une autre, juste afin d’apprendre ensemble.

Un ouvrage de référence qui vaut mille fois d’être acheté, car c’est toujours un vrai plaisir d’apprendre dans les livres plutôt que sur un écran, et de le faire, tous ensemble.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.