Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

On lit, on apprend, on s’amuse !

On lit, on apprend, on s’amuse !
3 mai 2019 N.
In Enfants, Livres enfant

Encore de belles parutions, pour apprendre en s’amusant, s’amuser à apprendre et passer de très beaux moments tous ensemble !

Les géants de l’âge de glace

Encore un très très beau livre paru aux éditions Saltimbanque. Les géants de l’âge de glace (14,90 euros) est un album écrit et illustré par Jack Tite. Il nous invite à un véritable voyage de découverte sur tous les continents.

En Eurasie, par exemple, vous rencontrerez un cerf particulièrement impressionnant, des mammouths, mais aussi des hommes des cavernes. Les illustrations sont sublimes, colorées et fines, tandis que les explications sont pointues tout en demeurant à la portée des enfants.

On aime les petites illustrations accompagnées de mots décrivant les éléments présentés dans le détail. Des pages s’ouvrent afin d’offrir un impressionnant affichage sur trois pages de grand format, pour une immersion totale. Vous verrez, les animaux de cette période sont incroyablement grands et fascinants. Une véritable encyclopédie grand format vous attend !

Les saisons dans l’art

 C’est chez De La Martinière jeunesse qu’est paru Les saisons dans l’art (15,90 euros). Cet ouvrage va sans aucun doute plaire à toute la famille. Au fil des saisons, vous allez découvrir 40 grands tableaux de nombreuses époques différentes.

Dans un format carré qui le rend facile à ranger dans la bibliothèque, ce livre initie les grands enfants et leurs parents à l’art, quel que soit le courant pictural. Paul Cézanne, Pieter Brugel, René Magritte, Claude Monet… ils sont tous là, avec des tableaux adaptés aux quatre saisons. Une véritable initiation ludique à la peinture, une invitation à prendre le temps d’admirer, de comprendre et de poser des questions. Une visite dans un musée depuis le lit ou le canapé, parfaite pour s’exprimer et se cultiver sans même y penser.

Les Grandes Vies : Charles Darwin et Anne Frank

C’est Gallimard jeunesse qui propose cette collection. Ces petits ouvrages pratiques en termes de format possèdent une couverture rigide colorée à motifs. Ils sont dédiés à des personnes ayant eu une vie marquante. Plutôt pensés pour des enfants à partir de 6 ou 7 ans, ils sont absolument passionnants. Vous allez tout savoir sur l’enfance de Charles Darwin et bien entendu, sur sa vie et ses découvertes. A la fin du livre, vous trouverez une chronologie, un index ainsi qu’un glossaire.

Les illustrations sont colorées et les contenus détaillés et très précis. Anne Frank est bien entendu difficile à lire aux enfants, car l’histoire de cette petite fille les touchera probablement beaucoup. On trouve que cette collection est à la fois intelligente, pointue et parfaitement adaptée à ses lecteurs. Une vraie réussite.

 

Cahiers d’observation et d’activités Nathan

 Nous avons découvert avec beaucoup de plaisir les cahiers Nathan Le potager – Cahier d’observation et d’activités Colibris et Les oiseaux. Ces cahiers sont extrêmement riches ! Créés en partenariat avec le mouvement Colibris, ils invitent à observer, découvrir, agir et apprendre tout en s’amusant.

Les ouvrages mêlent les activités concrètes, comme le fait de créer un potager dans une cagette ou dans un sac, à des activités sur les cahiers, de recherches et de découvertes. Ces cahiers sont pensés pour les grands enfants à partir de 6/7 ans, afin qu’ils puissent faire les activités manuelles et comprendre les activités.

Le cahier sur les oiseaux comporte 14 chants à écouter ainsi que de nombreuses informations pour les reconnaître. En plus, vous allez pouvoir apprendre à construire une mangeoire en famille !

 

Mes cocottes (CP et CE1)

Mes cocottes (5,95 euros) représente une super manière ludique de réviser et d’apprendre à la maison. Nous avons testé l’orthographe et le calcul mental. Les questions sont pour la plupart adaptées à l’âge indiqué (6 ans, ici), mais selon les enfants, certaines questions pourraient être plus simples ou plus compliquées.

Chaque livre comporte 170 questions pour s’entrainer tout en s’amusant. On aime le principe de la cocotte, très enfantine, qui permet non seulement de découper et plier, mais aussi de compter pour choisir une couleur et de répondre aux questions.

Chacun son tour, les enfants s’amusent à répondre à des questions de français ou de mathématiques, conformes au programme scolaire : Comment nomme-t-on les habitants de la Belgique ? Y-a-t-il la lettre « é » dans « pirates » ? Louis a 9 paires de chaussures, combien a-t-il de chaussures ? Combien font 23 + 12 ?…

Chaque cocotte comporte un gage assez marrant et une devinette. En plus, les dessins sont vraiment très chouettes.

Lire aussi notre article sur les cocottes du CP ici.

 

Gribouille Ville

 Paru chez Seuil Jeunesse, Gribouille Ville est un très grand cahier d’activités que nous avons trouvé absolument génial. Les habitants de Gribouille Ville n’attendent que vous pour prendre vie. Il va falloir dessiner leurs vêtements, leurs cheveux chez le coiffeur, décorer des gâteaux d’une pâtisserie ou encore colorier les maisons de toutes les couleurs.

Le grand format décomplexe totalement les enfants, qui peuvent gribouiller et s’amuser à loisir. Cet ouvrage est parfait pour développer l’imagination, créer, mettre de la couleur et tout cela… en toute liberté. Une merveilleuse manière de ne plus avoir peur de dessiner et de s’amuser tous ensemble, quel que soit l’âge de vos enfants.

 

À l’abri des regards 

À l’abri des regards (14,90 euros) est un livre pop-up génial pour les enfants dès trois ans. Publié aux éditions Quatre Fleuves, c’est un ouvrage extrêmement coloré et vivant. Vous allez explorer la ruche, une grotte, découvrir les nombreux animaux qui vivent dans les arbres, mais aussi tout savoir sur une fourmilière.

Les illustrations en relief sont absolument superbes, et on adore les explications courtes mais efficaces. Il y a des questions à la fin de chaque double page, et vous vous surprendrez en train de chercher des détails un peu partout. C’est un ouvrage ludique, passionnant et totalement craquant.

 

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : la coccinelle

Nous vous avions déjà présenté Tatsu Nagata ici, avec la chauve-souris. Voici un nouvel opus, mais avec la coccinelle cette fois-ci. Publiés chez Seuil jeunesse, ces ouvrages sont juste parfaits.

Ultra drôle, cet album est d’un minimalisme à la fois déroutant et 100 % efficace. Parce qu’une fois que vous aurez fermé le livre, vous vous souviendrez d’absolument tout. De la naissance de la coccinelle aux 300 pucerons qu’elle dévore chaque jour, en passant par sa pause hivernale. Les dessins sont tordants et colorés, et on trouve ce format très addictif. On a hâte d’en avoir un sur le chat ou la baleine ! A ne surtout pas manquer !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.