Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Livre pour les enfants : de l’art, de l’art, de l’art !

    Livre pour les enfants : de l’art, de l’art, de l’art !
    26 novembre 2020 N.
    In Enfants, Livres enfant

    Parce qu’apprendre passe aussi par une ouverture sur le monde et sur l’art, nous avons choisi plusieurs ouvrages que nous avons beaucoup aimés. Poésie, peinture, sculpture… tout y est !

    Une année en poésie

    Mais quelle belle idée ! Une année en poésie est un très gros ouvrage publié par les éditions Gallimard Jeunesse. Rien que la couverture est trop mignonne ! Tout plein d’animaux, tout plein de couleurs… Jour après jour, vous allez pouvoir découvrir une nouvelle poésie !

    Nous allons donc commencer cet ouvrage le 1er janvier, pour le plus grand bonheur de maman ! Car sincèrement, quoi de plus beau que d’entendre la puce me lire un poème chaque jour ? Au fil des jours, les thématiques changent, les illustrations aussi bien entendu.

    Ce gros recueil contient des poèmes plus ou moins grands, pour que le quotidien ne soit pas le même. Certains, même, ne font que deux lignes. Toutes les thématiques ou presque sont représentées, et vous retrouverez ces poésies dans l’index par noms d’auteurs, par titres ainsi que selon les premiers vers.

    Il y a des auteurs français ou étrangers, des poésies faciles à comprendre ou plus difficiles, des lignes à expliquer, à décortiquer et à aimer tous ensemble. C’est juste la plus magnifique des invitations à la poésie, comme un premier pas vers un genre que l’on peut si vite détester à l’école à cause de la manière dont il est présenté.

     

    Picasso imagier

    Ce n’est pas parce qu’il est écrit Picasso que vous devez penser que cet ouvrage est trop “grand” pour vos enfants, bien au contraire. Publié par L’école des loisirs, cet imagier est en fait une merveilleuse idée permettant d’associer un concept à une toile de l’artiste.

    D’un format carré pratique afin que les enfants puissent le consulter par eux-mêmes, ce livre nous ouvre les portes de nombreux musées. Et nous voilà partis : nous allons pouvoir observer de nombreux détails au fil des pages. A découvrir ? Un bateau, deux palmiers, un chapeau, une chèvre, un taureau, un baiser, deux cerises, etc.

    Et bien entendu, chaque détail est associé à une oeuvre, qui est citée et présentée en photo dans son intégralité à la fin du livre. Une excellente manière de faire découvrir les oeuvres de l’artiste au gré de certains mots et détails. Une visite ludique et très complète, à votre rythme.

     

    Voyages au Louvre Abu Dhabi

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce livre foisonne d’informations, de photos et de détails. Sans quitter votre canapé, vous êtes invités à visiter le Louvre Abu Dhabi. Sincèrement, nous ne connaissions pas du tout les collections présentes à Abu Dhabi et nous avouons que cette présentation très riche nous a donné envie de nous y rendre. Et puis, si ce n’était pas le cas, cet ouvrage nous permet d’aller à la rencontre d’oeuvres de toutes les époques et de tous les continents.

    Elles y sont classées par ordre chronologique. Vous allez donc de statuettes égyptiennes et mésopotamiennes à Mondrian et d’autres artistes encore plus contemporains. Ces merveilles viennent de partout dans le monde, sans distinction de cultures, et c’est évidemment ce qui est fascinant. Nous avons découvert un Magritte que nous ne connaissions pas du tout d’ailleurs !

    Il y a des tableaux indiens, anglais, français ; de nombreuses représentations de l’art arabe, des statues d’Afrique. Bref, une richesse de collection incontestable, avec de magnifiques photos à la clé. Faites-vous un thé et plongez avec délice dans cet ouvrage fascinant.

     

    Mozart

    Ce Mozart-là a quelque chose d’un peu magique. Album Gallimard Jeunesse, il est accompagné d’un CD MP3, avec une durée d’écoute de 1 h 30. Album destiné aux enfants dès 8 ans, il associe de très belles illustrations à un texte passionnant, nous racontant l’histoire de Mozart, de sa naissance à sa mort.

    La version audio est également disponible en streaming afin que vous puissiez en profiter si vous n’avez pas de lecteur CD. L’histoire de Mozart vous est contée par Jacques Bonnafé, et vous allez vous laisser envoûter par la narration de cette vie si… improbablement triste.

    La misère dans laquelle Mozart a vécu nous est insupportable lorsque l’on sait aujourd’hui que c’est probablement le compositeur le plus connu partout dans le monde. Trente-cinq ans seulement de création, de pauvreté, de maladies et d’une vie en perpétuelle réécriture. Nous avons découvert beaucoup de choses en compagnie de la puce et nous vous recommandons chaudement cette histoire riche et magnifiquement illustrée par Gabrielle Berger. Cet incroyable génie aurait tellement mérité une vie plus belle et plus longue !

     

    Sorcières ! Une histoire des sorcières à travers l’art

    Paru chez Seuil Jeunesse, Sorcières ! Une histoire des sorcières à travers l’art est un livre aussi surprenant que passionnant. Rien que sa couverture devrait vous interloquer. Si vous regardez bien, il y a d’un côté une belle femme et de l’autre, une ombre de sorcière sur son balai.

    Ambivalent, voilà sans aucun doute le rapport que nous entretenons avec la sorcière (ou celles que nous considérons comme telles) et ce, depuis la nuit des temps. Et justement, c’est en remontant tout d’abord à l’Antiquité et au Moyen-Âge que nous allons observer des fresques et même des terres cuites, à commencer par Lilith, Eve ou encore Hécate.

    Puis viennent l’époque moderne et l’époque contemporaine. Sculptures, peintures, gravures : elles défilent devant nos yeux, rarement belles, voire plutôt très souvent enlaidies. On trouve bien une sorcière séductrice chez Waterhouse (Circé en l’occurrence offrant une coupe à Ulysse), mais globalement, elles sont plutôt affreuses. Gros coup de coeur pour une gravure sur bois japonaise datant du XIXe siècle qui nous inspire force et respect.

    Attention parents, ne tombez pas dedans, car c’est sûr, vous allez le voler à vos enfants !

     

     

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.