Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Livres pour enfant : un petit tour en Asie !

    Livres pour enfant : un petit tour en Asie !
    22 décembre 2020 N.
    In Enfants, Jeux

    Voici une sélection d’ouvrages en rapport avec l’Asie ou réalisés par des auteurs asiatiques. Un peu de dépaysement et une découverte d’une culture que les enfants connaissent parfois peu. Un voyage immobile particulièrement enrichissant.

    Le cadeau

    Le cadeau est un petit ovni des éditions HongFei. Écrit et illustré par Page Tsou, taïwanais de son état, cet ouvrage risque d’en déstabiliser plus d’un. Comment vous le décrire sans trop vous en dire, et en même temps vous donner envie de le lire avec vos enfants.

    Cette histoire est celle d’un auteur passionné d’art, sans doute. Qui, au travers d’une histoire qui peut au premier abord paraître un peu étrange, nous invite à oublier nos préjugés sur les musées, les œuvres d’art et l’art de manière plus globale.

    Tandis qu’un jeune enfant est emmené au musée par son papa alors qu’il n’aime pas ça (l’auteur lui-même, probablement), il découvre une sorte de passage secret qui le mène vers une réflexion sur les gens qui sont dans les musées et ce que ceux-ci pensent. Car la véritable découverte ne serait-elle pas de comprendre que nous avons tous un regard différent sur l’art et que c’est tant mieux ?

    Les illustrations sont absolument superbes, entre surréalisme et Max Ernst. Le propos est néanmoins simple à comprendre pour les enfants, et on aime cette ambiance de musée : tout le monde s’intéresse et imagine ce qu’il souhaite, en toute liberté.

     

    Ling & les êtres mécaniques

    Ling & les êtres mécaniques est un album très très touchant publié par Alice Jeunesse. Ce n’est pas n’importe quel album et nous trouvons qu’il est préférable de l’aborder avec les enfants, et non pas de les laisser seuls le découvrir. Cet album, c’est l’histoire tragique et infiniment triste d’une petite fille qui travaille à la chaîne en Asie afin de confectionner des téléphones.

    C’est une histoire comme il doit y en avoir des millions et qui donne juste envie de pleurer. L’histoire d’une enfant qui a dû arrêter l’école pour aider sa famille à nourrir ses petits frères et soeurs. L’histoire d’une enfant qui rêve d’ailleurs, qui rêve d’un jour avoir son magasin de chapeaux et de courir à nouveau dans les rizières. Une enfant qui aurait voulu continuer d’apprendre et qui est épuisée en permanence, ravagée par un travail inhumain.

    Un album comme un SOS qui ne peut que vous toucher et vous donner une fois de plus envie de changer votre mode de consommation pour ne SURTOUT plus cautionner l’exploitation d’enfants tels que Ling.

     

    Bouddha

    Publié chez Amaterra, Bouddha est un ouvrage de référence permettant d’aborder ensemble cette grande figure de la spiritualité. Même lorsque l’on n’est pas croyant, nous pensons qu’il est important que notre puce possède une “culture” des religions comme elle dispose d’une culture des civilisations.

    Par ce petit ouvrage court et largement illustré, les éditions Amaterra nous offrent l’introduction parfaite au bouddhisme, quatrième religion derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. Vous allez pouvoir en savoir davantage sur la vie de Siddharta Gautama dit Bouddha et sur son incroyable destinée.

    Vous pouvez tout à fait lire un chapitre chaque jour pour ne pas tout appréhender d’un coup et bien entendu, n’hésitez pas à ouvrir le dialogue suite à cette lecture enrichissante.

     

    L’épouse de laque

    L’épouse de laque paru chez Seuil Jeunesse est un album très grand format. C’est un album pour les grands enfants, car le sujet abordé, l’amour, l‘est d’une manière complexe, avec un personnage dur. Ce personnage, c’est un empereur, l’empereur Anko. Au Japon, on pourrait dire que c’est un véritable tyran que tout le monde craint.

    D’ailleurs, cet homme n’est aimé de personne et n’aime personne. Ses conseillers inventent un mensonge pour lui dire que c’est parce qu’il n’a pas trouvé quelqu’un digne de lui. Et cette personne, aussi étonnant que cela puisse paraître, il finit par la trouver… sur un tableau. Il tombe littéralement amoureux d’une femme décédée, mais dont il aime éperdument le portrait.

    Totalement envoûté, ne vivant que pour ce regard qui ne lui était aucunement destiné au départ, il va laisser le temps passer… Sauf qu’un jour, il constate que le tableau commence à s’abimer… On vous laisse découvrir la fin, car elle est belle et difficile à la fois…

    Un album puissant à lire ensemble et dont on peut discuter afin que les enfants, même grands, puissent mieux comprendre et exprimer leurs émotions.

     

    Le maître des neiges

    Publié chez Glénat Jeunesse, Le Maître des Neiges est un très bel album empreint de spiritualité. Direction le Tibet afin de rencontrer Tsémo Karpo, le sommet blanc. Et sur ce sommet, se trouve un monastère. Un jour, le chef spirituel de ce monastère vient à mourir. Comment faire pour trouver son successeur ? C’est le Maître des Neiges qui a une vision : il part alors accompagné d’un jeune novice de 12 ans afin de trouver le nouveau chef spirituel du monastère.

    Leur périple ne sera pas sans risques ni sans évènements permettant aux lecteurs de mieux comprendre les mantras, les réflexions sur la vie ou sur le karma. Voyage initiatique tout autant pour le jeune novice que pour le jeune lecteur, il se terminera à l’endroit de la vision, afin de trouver un nouveau maitre spirituel encore enfant, mais tout à fait prêt à devenir la nouvelle grande figure spirituelle du monastère.

    J’avoue que nous avons adoré cette avancée toute douce dans la neige. Nous aussi, nous avons bénéficié des conseils du Maître des Neiges et nous avons respiré plus calmement tout en réfléchissant à l’attitude à avoir face aux éléments et/ou aux mauvaises nouvelles.

    Une belle histoire poétique et enrichissante.

     

     

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.