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Valentin Bourrières nous parle des protéines végétales

Valentin Bourrières nous parle des protéines végétales
21 juin 2016 Laure-Hélène
In Interviews, Unes

Parce que nous avons toujours tout plein de questions lorsqu’il s’agit du sport et du végétalisme, nous avons de nouveau fait appel à Valentin Bourrières, coach sportif et diététicien du sport à Bordeaux. Vous allez tout savoir sur les protéines végétales.

spices lemon

© Milo McDowell

Bonjour Valentin, il existe des barres de protéines toutes faites pour après le sport, mais auriez-vous quelques idées pour faire soi-même sa collation d’après sport ? Des ingrédients bons pour la récupération ?

Le sujet est complexe et source de nombreuses polémiques au sein de la communauté scientifique (comme pratiquement toujours). Néanmoins, la consommation de protéines post-entraînement est une idée intéressante, car elle accélère le processus de reconstruction musculaire (anabolisme). Personnellement, pour les vegans, je recommande la prise de 40 g de protéines végétales en poudre mixées avec une petite quantité de glucides (flocons de sarrasin ou encore maltodextrine).

Est-ce qu’il y a des épices qui peuvent aider au niveau des articulations ou des muscles ? Quel est leur rôle ?

Les épices et les aromates sont une bonne source de micronutriments et notamment de sels de potassium. Une alimentation plus riche en potassium permet de lutter contre l’acidité chronique. Une production trop importante d’acides à l’intérieur de l’organisme tend à entraîner la dégradation de la masse musculaire et de la masse osseuse, augmentant ainsi le risque d’ostéoporose. Certaines épices possèdent en outre de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Citons notamment le gingembre, le curcuma, la cannelle ou encore les clous de girofle. L’avocat, par sa teneur en protéoglycanes, molécules présentent dans le cartilage, est également un fruit à consommer.

avocats

© Nur Afni Setiyaningrum

Enfin, si l’on veut acheter de la protéine végétale en poudre, est-ce qu’il y en a une qui soit plus « efficace » que les autres ou plus facilement assimilable ?

Là encore, difficile d’être absolument catégorique. Cela dépend de nombreux paramètres : la marque du produit, la qualité de fabrication, la sensibilité intestinale de chacun…
Sans trop m’étendre sur le sujet, admettons qu’elles présentent toutes un certain nombre de défauts et de qualités. L’idéal serait de pratiquer un turnover régulier entre les différentes sources (protéines de riz, de chanvre, de pois…). Le principal problème des protéines végétales résidant dans leur teneur élevée en antinutriments (lectines, acide phytique, saponines…), privilégiez l’achat d’une marque proposant un produit ayant subi un protocole de germination et/ou de fermentation.

Si vous souhaitez contacter Valentin pour des conseils à distance ou pour débuter une activité sportive, vous pouvez utiliser le formulaire de contact de son site. Bon sport à tous !

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