Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Total Liberation Tour : rencontre de 2 groupes vegan : Alguna Vez Fui Ciego et Linha de Frente

Total Liberation Tour : rencontre de 2 groupes vegan : Alguna Vez Fui Ciego et Linha de Frente
1 mars 2007 N.
In Actions

Interview réalisé à Bordeaux en janvier 2007 dans le cadre du Total Liberation Tour

total_liberation.jpg

Le Total Liberation Tour est né de la rencontre sur MySpace de deux groupes, Linha de Frente et Alguna Vez Fui Ciego qui sont respectivement brésiliens et mexicains et sont tous deux issus du mouvement vegan straight edge qui prône le respect des espèces, des animaux et de la terre. Une musique qui se veut revendicatrice mais aussi ouverte à tous ceux qui souhaitent partager des idées d’égalité et de respect. S’ils sont vegan, les deux groupes ont aussi une vie saine sans alcool ni tabac à l’image des autres groupes du mouvement straight edge (1).
Linha de Frente et Alguna Vez Fui Ciego sont en tournée en Europe pour éveiller les consciences. Leurs pages MySpace sont visitées chaque jour par des centaines de personnes et leurs nombreux concerts à travers l’Europe on attiré des militants ainsi que de nombreux curieux désireux de mieux les connaître.

N. : Bonjour les garçons, comment se passe le Total Liberation Tour ?

Nous sommes très contents d’être en Europe et d’aller à la rencontre des gens lors de nos concerts. Nous avons joué en Autriche, en Italie, à Toulouse, La Rochelle, Bordeaux et nous partons en Allemagne. De toute façon, que nous soyons devant 4 ou 200 personnes, ce qui compte pour nous c’est le message que nous faisons passer.

N. : À ce propos, quel est le message du Total Liberation Tour ?

Nous souhaitons inviter le public à réfléchir à la condition animale, à l’exploitation des animaux par l’homme et à l’environnement en général. Plus simplement, nous prônons le respect pour toutes les espèces et nous sommes tous vegan par respect pour la vie animale.

N : Est-il facile d’être vegan au Brésil ou au Mexique ?

Depuis que nous sommes en Europe, nous nous rendons compte qu’il est plus facile d’être végétalien au Brésil ou au Mexique lorsqu’on n’a pas trop d’argent. En effet, nous utilisons les haricots comme base, le maïs et le soja est très bon marché, seulement 20 centimes d’euro le kilo au Mexique ! En Europe, vous avez plus de produits manufacturés mais ils coûtent beaucoup plus cher.

N. : Quelle est la situation de la protection animale et du végétarisme dans vos pays respectifs ?

(Soupirs) Quasiment nulle ! Il n’y a rien de fait en terme de protection animale, il n’y a quasiment aucune structure. Le végétarisme est encore quelque chose d’étrange aux yeux de la plupart des gens. Dans nos pays, les gens travaillent dur pour pouvoir s’offrir un morceau de viande, c’est un vrai luxe ! Lorsque nous leur expliquons que pour nous c’est un choix de ne pas manger des produits issus des animaux tels que la viande mais aussi le lait, les œufs, le fromage…ils nous prennent souvent pour des fous !

N. : Comment ont réagi vos familles lorsque vous êtes devenus vegan ?

Ce fut un choc au départ pour la plupart de nos familles mais avec le temps, nous avons réussi à leur expliquer et à les convaincre même ! (Intervention de l’un des membres du groupe mexicain) Toute ma famille est devenue vegan et depuis mes parents me soutiennent totalement.

N. : Pour quelle raison avez-vous décidé de devenir vegan ?

(Réponse de l’un des chanteurs brésiliens) Pour moi, c’est lorsque j’ai visité un abattoir ! J’ai été tellement choqué que j’ai pris la décision de devenir vegan et de m’intéresser à la condition animale. J’ai notamment lu les livres de Peter Singer*
(Réponse de l’un des chanteurs mexicains) Pour ma part, c’est par la musique et notamment grâce au groupe Earth Crisis, ils m’ont ouvert les yeux et m’ont donné envie de faire passer le message.

N. : Le Total Liberation Tour est un très beau projet, comment avez-vous réussi à le mettre en place ?

Nous avons eu pas mal de contacts grâce à notre page MySpace et pour pouvoir venir en Europe, nous avons tout vendu ! Tout y est passé, notre équipement, notre camionnette, certaines de nos affaires personnelles…afin de pouvoir payer le déplacement et nos frais durant la tournée.

N. : Vous avez fait de très gros sacrifices pour venir !

Non pas vraiment. Nous ne voyons pas la tournée comme un sacrifice, lorsque nous rentrerons nous retrouverons du travail et nous pourrons nous racheter ce dont nous avons besoin. Le plus important pour nous était de pouvoir faire passer le message autour de nous et nous sommes ravis de pouvoir le faire ce soir à Bordeaux et durant tous nos concerts en Europe.

N. : Merci de nous avoir consacré un peu de temps avant le concert

Nous sommes ravis de l’avoir fait, surtout pour un magazine sur le végétarisme et nous espérons que notre message de respect des animaux sera entendu.

(1) Souvent abrégé en sXe, provient de la chanson Straight Edge du groupe Minor Threat. Les personnes se revendiquant de ce mouvement sont souvent vegan ou végétariennes et refusent de consommer drogue, alcool et tabac. C’est un mode de vie basé sur le respect de l’autre et de la vie en général.

(2) Animal Liberation (1975, réédité en 1990 ; traduction française La Libération animale, Grasset, 1993)

Page MySpace Total Liberation Tour : http://www.myspace.com/totalliberation

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.