Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Noix de lavage ecoidees en remplacement de la lessive

Noix de lavage ecoidees en remplacement de la lessive
16 mai 2007 N.
In Shopping

Ca y est je me suis décidée, j’ai acheté des noix de lavage. Bon ayant été motivée par mon co-auteur des news de Veggie Bulle, me suis dit…bah je vais essayer et si ça marche ce sera tout de même à la fois très économique, bien pour l’environnement et en plus, plus besoin de se poser de questions sur « est ce testé ou non sur les animaux » au moins là ce sont des noix, rien d’autre donc pas de problème.

La présentation est très mignonne dans un petit sac en coton qui contient des dizaines de demi noix de lavage (oui elles sont déjà en moitiés car il a fallu enlever le noyau) et sur lequel sont inscrites les instructions. Il y a aussi un petit sac en coton à l’intérieur dans lequel vous placez vos demi noix de lavage, que vous refermez et hop en machine.

Les instructions sont les suivantes : environ 6 demi noix de lavage ou 10 demi noix de lavage si votre eau est dure, placées dans le petit sac sur lequel vous pouvez rajouter des gouttes d’huile essentielle. Le tout dans la machine pour un cycle normal. Les noix de lavage libèrent de la saponite qui, en gros, est un agent végétal lavant efficace utilisé depuis fort longtemps en Inde notamment. Moi je rajoute de l’huile essentielle de lavande ou de pin.

L’avantage, c’est qu’il n’y a aucun détergeant donc pas de problème d’allergie avec les noix de lavage notamment pour les bébés.

Une fois votre machine terminée, vous pouvez conserver vos noix de lavage pour une deuxième machine si vous avez fait un programme à 40°C ou les jeter si c’etait à 60°C ou plus. En effet, plus la température est élevée, plus les noix de lavage libèrent de la saponite.

Je rajouterai un post pour vous dire combien de temps j’ai pu garder le sac de 1 kilo de noix de lavage mais je sais déjà que cela va être rentable.

J’ai déjà lavé des draps et des serviettes de bain avec et franchement je suis très contente du résultat. Donnez nous votre avis si vous en utilisez.

A lire sur le site de ecoidees : www.ecoidees.com

Applications diverses

Après avoir utilisé vos noix en machine, vous pouvez les faire bouillir dix
minutes de manière à obtenir une décoction ayant de multiples usages.
Pour une solution concentrée, augmentez simplement le nombre de noix que
vous ferez bouillir dans un litre d’eau :

En Shampooing, l’eau savonneuse des noix de lavages respecte le cuir
chevelu, permet un démêlage facile, et semble être efficace contre les
pellicules.

En Nettoyant ménager : pour la cuisine et la salle de bain, remplace
efficacement les produits chimiques !

En Savon : préparez une solution concentrée, avec laquelle vous pouvez
remplir un distributeur à savon. Convient aussi au nettoyage des animaux.

Avantages :

Biodégradable à 100%
Ecologique : n’engendre aucune pollution chimique
Bon pour la peau : ne provoque pas d’allergies, convient particulièrement
pour le linge des enfants.
Renouvelable
Economique
Source de revenus pour les populations locales
Efficace : remplace les lessives chimiques usuelles sans perdre la qualité du
lavage.

Prix : 9.95 euros le kilo de noix de lavage (supermarché bio rue Ravez, Bordeaux)

noix1.jpgnoix2.jpg

Comments (14)

  1. love bill 12 ans ll y a

    Il existe aussi une « Boule magique » pour laver le linge.
    Cette boule magique est vendue par M6 boutique :
    http://portail.m6boutique.com/M6C/FR/FicheProd_MBCH.html

    J’en ai commandée une récemment, mais je ne l’ai pas encore reçue. D’autres commentaires quand je l’aurais testée..

  2. Marie 12 ans ll y a

    J’utilise les noix de lavage depuis pas mal de temps et j’en suis très contente, je te conseille d’aller lire le post que Raffa a écrit à ce sujet, c’est hyper instructif car il faut parfois ajouter certains produits (détachant bio, vinaigre, soude…) selon la lessive que l’on veut faire et elle a fait le tour de la question de manière exhaustive, une vraie bible!

  3. Vegan Baby 12 ans ll y a

    Pour que tout le monde en profite je mets le lien :

    http://raffa.over-blog.com/article-1024645.html

    merci de l’info Marie

  4. Popeline 12 ans ll y a

    Bravo pour cette initiative !
    J’utilise aussi ces noix de lavage et elles laissent le linge tout doux sans que l’on ait eu besoin d’y ajouter de l’assouplissant, c’est génial:-)

  5. laurence 12 ans ll y a

    j’utilise les noix de lavage mais ce qui me pose un problème c’est le rincage les noix restant dans la machine pendant cette opération

  6. Claire 12 ans ll y a

    aucun problème Laurence,
    pendant le rinçage, la température de ton eau de rinçage est inférieure
    à la température nécessaire
    à la dilution de la saponine des noix,
    donc rien ne va se « gaspiller » pendant ce cycle 🙂

    Attention au fait à celles qui comme moi ont une machine qui propose un cycle de lavage court qui reste sur une température froide, même si je demande manuellement à la machine de me monter la température à 30/40 (la température nécessaire
    pour que les noix donnent leur saponine)…
    ça vaut la peine d’aller vérifier en cours de cycle comment fonctionnent les programmes courts préréglés….aprsè c’est une question d’organisation (on ne peut pas faire un long tour loin de sa machine, quand on doit raccourcir manuellement sa lessive).

  7. Sylvie 12 ans ll y a

    J’ai opté pour les noix Écodïées que j’ai trouvé chez Naturalia (paris) et je suis très très satisfaite.Dans certains forums j’avais pu lire que les noix senatient mauvais et quelles étaient gluantes ou poisseuses…et bien ce n’est absolument pas le cas avec les noix écoîdées.
    Pour le moment je n’ai rajouté ni adoucissant ni blanchisseur et C’est IMPECCABLE,plus doux qu’avec ma lessive chimique à laquelle j’étais obligée de rajouter un adoucissant.
    Je vais essayer de convaincre mon entourage…je vous tiens au courant.

  8. Jeannine 12 ans ll y a

    Peut-on mettre de l’eau de javel.
    Moi j’aime bien en mettre pour mon linge blanc.
    N’y a-t-il pas de contre indication avec les noix rhita ?

  9. Vegan Baby 12 ans ll y a

    C’est une très bonne question, je ne pense pas que cela empêche les noix de libérer leurs principes actifs mais à se faire confirmer par Ecoidées. Moi je tenterais sur une machine pour voir…

  10. christine 11 ans ll y a

    comment faire avec les taches qui ne semblent pas partir avec les noix ?

  11. N. 11 ans ll y a

    A priori le mieux est encore de tenter d’enlever les tâches avant avec un détachant bio on en trouve en magasin bio assez facilement

  12. karima 11 ans ll y a

    L’intérêt des noix de lavage est de laver les tissus colorés ou délicats sans les user ou les faner. Le but est de “respecter” au mieux le linge, pour peux qu’il ne soit pas “dégueux”. En somme, la majorité de notre lessive peut être faite avec, en plus on peut y ajouter des huiles essentielles.A voir sur http://www.laboutiqueecologie.com

  13. martin marie 10 ans ll y a

    Pour combien de lessives puis je utiliser les mêmes noix ?

  14. N. 10 ans ll y a

    Moi je les utilisais deux fois à 40°C et une fois à 60°C.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.