Ploufette en mission est un super jeu Haba que nous adorons. C’est un jeu associant adresse et mémoire, qui se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans, mais qui peut également se jouer seul, ce qui le rend particulièrement évolutif !
Le principe de Ploufette en mission
C’est la catastrophe au royaume, tout le monde perd ses objets par la fenêtre ! Du coup, la princesse demande à Ploufette la grenouille de retrouver :
- la pelote de laine de la servante,
- la bille dorée de la princesse,
- le chou du cuisinier,
- la boule de cristal du magicien, etc.
Mais attention, pour redonner les objets à leurs propriétaires, il va d’abord falloir les trouver derrière leurs volets fermés.
Avant de jouer, il vous faudra également monter le chateau. Tout est parfaitement expliqué et une fois le premier montage fait, vous pourrez jouer plus facilement la fois suivante.
On joue
Les enfants peuvent s’entrainer tout d’abord à faire monter une bille, pour apprendre à manier la petite grenouille.
Commencez par mélanger les tuiles de fenêtres faces cachées et placez-les faces cachées dans neuf des dix ouvertures du château.
Mélangez les cartes « tableau » et placez-les faces cachées sur le parterre de fleurs. Les billes doivent être placées dans l’étang.
Ensuite, le premier joueur retourne une carte « tableau » pour dévoiler un habitant. Il va falloir :
1/ Retrouver cet habitant : deux options s’offrent à vous, ce n’est pas lui, il faut le remettre face cachée dans la fenêtre restée vide, et procéder ainsi jusqu’à ce que vous trouviez le bon. Attention, si vous ne trouvez pas le bon personnage, c’est au joueur suivant.
2/ Monter la bille jusqu’à son habitant grâce à Ploufette ! Mais attention, il faut la remonter avant que le sablier ne soit écoulé. Le joueur perd la carte si la bille tombe dans un autre trou ou si elle n’arrive pas à temps à son destinataire. On referme alors la fenêtre et la carte est sortie du jeu.
La partie s’achève lorsque toutes les cartes tableaux ont été distribuées ou sorties du jeu.
A noter : vous pouvez enlever davantage de pièces de puzzle dans le mur pour corser les choses et faire en sorte que les billes risquent de tomber dans davantage de trous !
Vous pouvez également jouer en mode coopératif, avec un enfant de chaque côté de la cordelette, ce qui rend les choses très drôles puisqu’ils doivent se coordonner !
On a beaucoup aimé
Tout d’abord le jeu lui même qui est superbe, coloré, aux dessins enfantins et très grand, ce qui le rend particulièrement ludique !
Le principe de travailler la motricité fine est absolument parfait à partir de 5 ans.
Le fait que les enfants puissent jouer en mode coopératif ou même seuls, ce qui est rare avec un jeu de société.
L’association mémoire et doigté pour placer les petites billes, qui rend Ploufette en mission très complet.
Bref, on plébiscite carrément et comme toujours avec Haba, on a la sensation d’avoir un jeu beau et intelligent à la fois ! Bravo !