Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Interview : Charlotte Saint Jean nous parle d’elle, de yoga et de projets

Interview : Charlotte Saint Jean nous parle d’elle, de yoga et de projets
15 mars 2019 N.
In Bien-être, Interviews, Interviews, Unes, Yoga

Impossible de ne pas la connaître. Depuis de nombreuses années déjà, Charlotte Saint Jean fait référence en matière de yoga. Professeure, organisatrice du Bliss Yoga Festival, on la retrouve régulièrement à la télévision pour des cours en vidéo. Une belle personne qui nous inspire au quotidien.

Bonjour Charlotte, quand et comment as-tu commencé le yoga ?

J’ai commencé à Londres il y a plus de 20 ans par biais d’une copine – j’avais 28 ans, stressée, commerciale, sportive et à fond dans ma vie. L’apaisement mental et happiness du corps étant loin de mon quotidien, le yoga m’a vite interpelée. Cela m’apportait tellement à tous les niveaux.

Crédit photo : Philippe Royer

 

Que t’apporte ta pratique au quotidien ?

Je pratique tous les jours matin et/ou soir, et même si je n’ai que 20 minutes je les prends. Je ne vis pas loin de tout – je suis maman de deux filles de 10 et 15 ans, deux chats, un chien, un quotidien chargé. Du coup, ma séance de yoga c’est mon moment sacré dans la journée, pour me retrouver, me recentrer. Cela met les choses de nouveau en place. Ma séance de yoga et de méditation – car pour moi les deux vont main dans la main – font de moi une meilleure maman, femme, copine…

Quel yoga pratiques-tu le plus ?

J’ai une formation et fondation de Hatha, Ashtanga et de Prana Flow avec des touches de Para yoga, Yin et Anusara. Ma pratique est très fluide, très organique et naturelle – un flow ultra féminin qui va au gré de mes besoins…

Peux-tu nous parler de Yoga Chez Moi ?

YogaChezMoi est un site de yoga en ligne que j’ai créé il y a 7 ans pour que tout le monde puisse pratiquer du yoga 24 h/24 – une durée, un niveau, un style choisis…. J’ai lancé le premier site de yoga en ligne en français et j’en suis extrêmement fière, mais je l’ai fait vraiment du cœur et parce que moi-même je vivais loin de tout et impossible d’aller à un cours de yoga. Les studios ne se trouvaient pas du tout où je vivais, et j’étais obligée de voyager ou de regarder en ligne aux Etats-Unis. J’ai pris cela comme inspiration, j’ai pris mon parcours de commerciale dans l’informatique comme « aide », les feutres de mes filles et j’ai construit le site. Aujourd’hui nous avons lancé une nouvelle version du site qui rentre plus dans les mœurs de maintenant. C’est un site qui vit, qui évolue et j’en suis fière car nous avons intégré des vrais valeurs dedans.

Crédit photo : Anaka

Comment s’est passé le Bliss Yoga Festival à Bordeaux ?

Bliss Bordeaux était le rêve de moi, de Mika de Brito et de Sidonie Sillart. Nous avons créé le premier festival il y a 6 ans avec comme base la notion de Be Love Inspire Smile and Share ! Aujourd’hui, le festival rayonne cette attitude et leitmotiv, et cela me fait chaud au cœur. Je ne m’occupe plus de l’organisation mais agis comme marraine et une de mes élèves s’en occupe super bien, et dans le lieu mythique de Darwin et la Caserne Niel que j’adore !

As-tu d’autres projets pour cette année ?

Cette année est déjà hyper remplie. Mon école de formation va vers sa troisième année avec un parcours de 200 et 300 heures… Je co-organise la troisième édition du Women’s Spirit Festival avec comme partenaire le groupe Marie Claire. Je sors mon premier livre Yoga – Rayonner sa puissance au féminin le 7 mars avec Eyrolles. Je continue comme Coach Yoga auprès de France 2 et l’émission C’est au Programme avec Sophie Davant, qui ouvre une autre porte d’expériences. Je continue ma collaboration avec le Yoga Journal en tant qu’écriture d’articles, mais aussi comme professeure lors de leurs festivals, retraites et stages. Je travaille avec Pure Expérience pour des retraites de yoga à thèmes et je travaille également avec le Tigre Yoga & Spa. Nous ouvrons un centre à Lyon le 1er mai 2019, avec une belle équipe de professeurs. Je commence également des projets de musique et d’art cette année avec plusieurs idées de livres pour 2020 !

@Editions Eyrolles

Et lorsque tu es sur ton tapis, ta posture favorite, ce serait…

Ooooo très difficle de choisir, mais je crois que j’ai une préférence pour une variation de pigeon eka pada raj kapotasana….

Et ton mantra ?

Un très classique mais tellement simple et vrai Lokha Samastha Sukino Bhavantu – que tous les êtres soient heureux et libres.

Quel est le lieu dans lequel tu te sens la plus sereine ?

J’adore les montagnes de Savoie où je vis depuis 20 ans, mais je viens d’acheter une maison dans la Drôme provençale, qui donne sur les monts de l’Ardèche, qui j’avoue ont tenu mon cœur depuis longtemps. Ces lieux m’offrent de l’ancrage, une belle source de sérénité. J’adore par contre aussi les océans pour leur liberté !

Photo par Philippe Royer

Quelles sont les personnes qui font référence pour toi ?

J’ai eu de la chance de rencontrer des gens incroyables lors de cette vie et sincèrement, il y en a beaucoup qui m’ont touchée. Je ne suis pas sûre que cela serait correcte d’en nommer une seule, voire juste quelques unes.

Enfin, si tu devais donner un conseil aux futurs yogis ou aux yogis débutants, quel serait-il ?

Même si tu penses que tu ne fais pas comme il faut, ne te donne jamais des excuses. Déroule ton tapis et, au pire, respire et bouge en harmonie, rentre dans les mouvements organiques et naturels, écoute ton souffle, c’est le meilleur guide du monde.

Retrouvez Charlotte au Women’s Spirit Festival.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.