Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Interview autrice jeunesse : Stéphanie Léon a répondu à nos questions

    Interview autrice jeunesse : Stéphanie Léon a répondu à nos questions
    7 janvier 2021 N.
    In Enfants, Interviews, Livres enfant

    Nous sommes heureux de vous proposer l’interview de Stéphanie Léon dont nous avions adoré l’album Un Royaume. Découverte de cette autrice qui nous réserve de très belles choses cette année !

    Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous qui vous définiraient vraiment ?

    J’ai gardé cette question-là pour la fin, car je la trouve super difficile ! C’est dur de se définir en quelques mots, il y a fort à parier que 5 minutes plus tard, je les regretterais déjà ! Si vous êtes d’accord je peux vous décrire ma journée idéale :

    Au bord de la rivière, en automne avec un thé de Noël. Pas un bruit, juste les oiseaux et là, on m’apprend qu’il va neiger pendant 3 semaines, que toutes les routes seront bloquées et que je vais dessiner, boire du thé de Noël et dormir dans un chalet.

    Comment devient-on illustrateur/illustratrice jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux ? Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?

    Dans mon cas, c’est la totale obstination qui a payé ! J’ai toujours voulu faire des livres, en primaire je fabriquais déjà des petits carnets que je cousais, je les remplissais de petits poèmes, d’historiettes et de dessins, j’étais persuadée qu’une fois consignée dans un livre, l’histoire existait réellement, que c’était là sa juste place.

    Je le pense encore aujourd’hui. C’est une réelle chance de pouvoir faire un livre, il y a quelque chose de magique dans le fait de voir une histoire grandir puis se mettre à exister jusqu’au moment où le livre nous échappe totalement et développe une existence propre. Là, il peut finir choyé, brulé, vendu dans un vide grenier où quelqu’un tombera dessus par hasard. C’est comme une bouteille à la mer, mais en beaucoup mieux !

    @Little Urban

    Quels sont vos projets actuellement ?

    J’ai un projet d’album jeunesse qui est en phase recherches et une bande dessinée, jeunesse également, qui devrait rentrer en prod. dans l’année. Les deux projets sont avec Pog avec qui j’aime beaucoup travailler. Nous avons déjà plusieurs albums en commun et l’équipe fonctionne vraiment bien !

    Est-ce que vous avez un personnage favori ? Promis, on ne le dira pas aux autres…

    Pardon, je vais tricher pour le coup mais non ! En fait, c’est plutôt que mon personnage favori c’est celui que je n’ai pas encore dessiné, j’aime cette étape de recherche, quand le personnage peut devenir n’importe quoi et qu’on apprend à le connaitre.

    @Little Urban

    Quel serait le plus beau compliment venant d’un enfant ?

    “Il est trop bon ton gâteau.” Comme je suis archi nulle en pâtisserie, c’est l’assurance que l’enfant m’apprécie, car je ne peux imaginer une autre raison valable de manger un de mes gâteaux.

    Et vous, vos auteurs jeunesse, quels sont-ils ?

    L’intégralité de l’œuvre de  Schulz (parce que Snoopy est le personnage le plus cool de tous les temps), Matthew Forsythe, Franquin, John Bauer et je voue un culte à Terry Pratchett, sérieusement je suis la groupie qui achète plusieurs fois le même tome du Disque Monde juste parce que la couverture est différente (rire) bon, il n’est pas classé en jeunesse mais certains auteurs ont le talent de pouvoir être appréciés à tout âge.

    Nous avons tous une part d’enfance, quelle est la vôtre ?

    Hélas il faudrait plutôt parler de ma part “adulte”. Ma part adulte c’est celle qui remplit des papiers, pense à payer les factures et éteindre le gaz (après avoir raté un gâteau). Pour tout le reste, on va dire que je suis une enfant de 7 ans extrêmement responsable. Mais je dois régulièrement me souvenir que j’ai 45 ans et ça fiche un coup parfois !

    Zhinu Stéphanie-Leon

    @Little Urban

    Enfin, ici on adore les animaux, est-ce qu’il y en a chez vous ? Et comment s’appellent-ils ?

    Non hélas je n’ai pas d’animaux, j’ai une toute petite cour et j’aime qu’un chat ou un chien ait de l’espace à explorer. Toutefois, je nourris pas mal d’oiseaux, j’organise des voyages de limaces que je collecte patiemment pour les relâcher en pleine nature, j’avais une araignée à 3 pattes dans mon placard (une combattante courageuse mais hélas éclopée) mais je crois qu’elle a fini par tomber au champ d’honneur en novembre et je donne du miel aux abeilles quand elles ont un coup de mou, elles ont l’air d’apprécier !

    Merci à Stéphanie d’avoir répondu à notre interview, et merci aux éditions Little Urban de nous proposer le très bel album Zhinu.

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.