Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Interview de l’autrice jeunesse Brigitte Labbé

    Interview de l’autrice jeunesse Brigitte Labbé
    18 février 2021 N.
    In Enfants, Interviews, Livres enfant

    Nous vous en avons souvent parlé, car nous adorons cette collection proposée par Glénat Jeunesse. Le livre des mots qui... se décline selon de nombreuses thématiques : Le livre des mots qui font peur, Le livre des mots qui font du bien, etc. Nous profitons de la sortie d’une petite nouveauté, Le Livre des mots qui parlent d’amour, pour vous présenter également l’interview de son autrice, Brigitte Labbé.

    Comme tous les ouvrages de cette collection, Le Livre des mots qui parlent d’amour a rencontré un franc succès dès son arrivée à la maison. Forcément, un livre qui parle d’amour… Dans un format qui le rend pratique pour les jeunes lecteurs, il associe des définitions de mots du champs lexical de l’amour aux illustrations enfantines très colorées de Mam’zelle Roüge.

    Parmi ces mots associés à l’amour, on trouve ainsi Ailes, Marguerite, Roméo, Etoiles, Coeur évidemment, mais aussi Main et Chagrin, entre autres. Chaque double page nous permet d’évoquer un mot, avec un petit texte très poétique de l’autrice, une définition ainsi que quelques mots voisins. Le tout, illustré avec talent et beaucoup de tendresse.

    La princesse ne se lasse pas de ce format que nous recommandons à tous les enfants, qu’ils lisent seuls ou que papa ou maman se charge de le faire pour eux.

    Et afin d’aller plus loin, nous avons posé quelques questions à Brigitte Labbé.

    Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous qui vous définiraient vraiment ? 🙂

    OOOOOH, tout est dans le ” vraiment ” !

    Mes deux filles m’ont fait un cadeau, un dessin d’une grande pomme, et dans la pomme, elles ont écrit des dizaines de mots, avec des tailles différentes, des mots qui selon elles, me définissent.

    Donc, pour répondre au “vraiment”, je vous en livre quelques-uns, les plus gros : enthousiaste ; férailleuse ; rassurante ; déconnante ; tiramisu ; couette.

    Comment devient-on autrice jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux

    À 37 ans, alors que j’étais ce qu’on peut appeler une “business woman”, toute contente de ses cartes de visite, j’ai repris des études, je suis allée suivre des cours de philosophie à la Sorbonne. J’ai été émerveillée. Cela a changé ma vie. Je n’ai plus eu qu’une seule idée en tête : transmettre cet émerveillement aux enfants, les accompagner dans leur questionnement, eux qui sont dans un âge de questionnement philosophique. Le livre m’a paru être un outil fantastique, alors j’ai commencé à écrire. La rencontre avec Dominique Auzel, éditeur à l’époque chez Milan, a été déterminante : les ” Goûters Philo” sont nés. L’écriture est devenue une passion.

    Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?

    Je n’y avais jamais pensé, pas même en rêve, c’est une seconde vie qui m’est tombée dessus, la meilleure !

    Quels sont vos projets actuellement ?

    J’adore la nouvelle collection que j’écris ” Le livre des mots qui…”, chez Glénat jeunesse.  J’ai plein de titres en tête…

    Bien sûr ” les Goûters Philo” continuent, je suis en train d’écrire le numéro 49 de la collection.

    Et dans mon ordinateur, un gros dossier ” idées” s’agite…

    Est-ce que vous avez un personnage favori ? Promis, on ne le dira pas aux autres…

    Je ne prendrai aucun risque : Le Petit Prince.

    Quel serait le plus beau compliment venant d’un enfant ?

    Qu’il me dise en soupirant : ” Vous m’embrouillez la tête”.

    Là, je sais que sa pensée se met en route et qu’elle ne pourra plus s’arrêter.

    Et vous, vos auteurs jeunesse favoris, quels sont-ils ?

    Jules Verne ; Saint Exupéry ; Jean de la Fontaine ; Kipling ; Roald Dahl…

    Je connais moins bien les auteurs actuels, ma dernière fille en est plutôt à la Princesse de Clèves.

    Nous avons tous une part d’enfance, quelle est la vôtre ?

    Une part ? Ce serait laquelle ? J’ai une totalité d’enfant en moi !

    Enfin, ici on adore les animaux, est-ce qu’il y en a chez vous ? Et comment s’appellent-ils ?

    Nous avons eu un chien, hélas mort aujourd’hui, il s’appelait Obby. Aujourd’hui, un chat, immense et gris, Clovis, et 2 jeunes tortues de 30 ans, elles changent de noms tout le temps.

    Merci infiniment à Brigitte Labbé d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous vous encourageons “plus que” vivement à découvrir en famille la collection de ses magnifiques livres parfaits pour commencer à penser par soi-même ! Merci à Glénat Jeunesse également pour cette initiative.

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.