Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Livre enfant : pour une planète toujours plus verte… et bleue

    Livre enfant : pour une planète toujours plus verte… et bleue
    30 novembre 2020 N.
    In Enfants, Livres enfant

    Quelques livres jeunesse pour réfléchir à nos comportements, pour discuter écologie, mais aussi, pour admirer la beauté de ce monde ! Voici le programme de cet article !

    Ces arbres qui font nos forêts

    Ces arbres qui font nos forêts nous est proposé par les éditions du ricochet et nous invite à lever les yeux vers la canopée. Que sont les écosystèmes forestiers ? C’est ce que vous allez découvrir tous ensemble. Au-delà de savoir reconnaître les feuilles de différents arbres, vous allez plonger au coeur de la forêt afin de mieux comprendre comment fonctionne cet écosystème passionnant. Animaux, végétaux, racines, interactions entre tout ce petit monde : tout cela est bien plus intéressant et fascinant qu’il n’y parait.

    Et avec des telles illustrations, il est impossible de ne pas avoir la sensation d’être partis tous ensemble au coeur d’un parc naturel en France ou à l’autre bout du monde. Ce que l’on aime avant tout avec les éditions du ricochet, c’est que les enfants sont aussi sensibilisés à la protection de la nature. On parle ainsi de projets de reforestation, de symbiose et une dernière partie a été rédigée avec la collaboration du Centre national de la Propriété forestière. Comme une très belle histoire du soir ou comme accompagnement pour nous pendant l’école à la maison, c’est un bel indispensable aux couleurs vives et rafraichissantes.

     

    Planète sans plastique

    Ce sont les éditions Gründ qui nous proposent Planète sans plastique. D’ailleurs, nous vous invitons à aller plus loin en découvrant la démarche de la maison d’édition en matière d’écologie.

    Cet ouvrage de Neal Layton est extrêmement bien fait et nous le conseillons vivement à tous les parents qui souhaitent sensibiliser leurs enfants à l’écologie et à la nécessite de limiter nos achats de plastique. Extrêmement bien pensé et construit, il propose de suivre Arthur, qui nous permettra d’avancer dans notre découverte et de répondre à nos questions. Tout d’abord, d’où vient le plastique ? Et qu’est-ce qui est en plastique ? Ensuite, qu’est-ce que la notion de “biodégradable” et l’inverse, évidemment avec le plastique ?

    On adore le fait que cet album associe des photos et des illustrations, en mode collage, car cela rend le tout très vivant. Les explications sont simples et claires, avec tout plein de photos de plastique, ce qui ne fait évidemment pas du tout envie et fait comprend aux enfants la nécessite de limiter leurs déchets. On y parle aussi d’avenir, de recyclages et de solutions à l’étude.

    Un livre très complet, mais surtout très adapté à la compréhension des petits, même s’ils consultent l’album seuls. Bravo pour cette initiative.

     

    Il y a un orang-outan dans ma chambre

    Voici une autre très belle pépite signée Gründ. Il y a un orang-outan dans ma chambre a été créé en collaboration avec Greenpeace et est préfacé par Emma Thompson.

    Alors oui, nous parlons beaucoup de l’huile de palme, de la déforestation et des orang-outans qui se meurent parce qu’ils ne savent plus où vivre… Bientôt, la forêt tropicale qui abrite les orangs-outans aura disparu et tout ça pour des produits dont nous n’avons probablement pas besoin…

    Au fil des pages, les enfants vont ainsi pouvoir comprendre l’intérêt de ne pas acheter de références contenant de l’huile de palme et de préférer des produits alternatifs. Car s’il y en a dans la fameuse marque de pâte à tartiner toute caca qui finit par “a”, il peut aussi y en avoir dans votre shampoing ou vos cookies. Et même si l’on ne peut déplacer des montagnes, nous pouvons par exemple changer notre manière de consommer.

    Alors, concrètement, on fait quoi ? On peut envoyer des courriers aux grandes marques qui utilisent de l’huile de palme, et puis en parler avec nos amis, nos proches… Bref, on peut à notre tour, comme ce petit orang-outan qui n’a plus de maison, sensibiliser les autres. Et ça, c’est un vrai pas en avant !

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.