Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Livres jeunesse : parce qu’on l’aime notre planète

    Livres jeunesse : parce qu’on l’aime notre planète
    29 octobre 2021 N.
    In Enfants, Livres enfant

    Ils sont conçus avec intelligence et sensibilité. Ils sont beaux, passionnants et éveillent les consciences : voici des ouvrages sur la planète que nous avons adorés.

    Je balayerai la terre

    Comme une poésie, comme un conte utopique (un peu), comme une prière à tous ceux qui liront ces pages, Je balayerai la terre est un magnifique album que nous pourrions offrir à tous les enfants que nous connaissons.

    Car oui, notre Terre souffre, elle a mal et elle voudrait que nous fassions chacun un geste. Un tout petit geste afin de recycler, d’économiser les ressources et évidemment (mais ça nous le faisons déjà), de ne plus manger les animaux de notre si belle planète.

    Alors, même si la puce ne range pas sa chambre chaque soir, nous préférons qu’elle ait pris l’habitude d’éteindre la lumière en sortant de chaque pièce, de recycler le papier… et évidemment, de protéger la nature et ceux qui l’habitent.

    Et pour conclure sur cette petite perle des éditions Saltimbanque, nous vous dirons que les illustrations sont belles et touchantes à la fois, et que les enfants ne peuvent que se sentir concernés et émus par ce si beau texte.

     

    Selfies pour la planète

    Ce livre est tellement émouvant qu’il en devient unique. Selfies pour la planète des éditions Cipango est un magnifique projet de Bénédicte Nemo. Chaque double page accueille d’un côté une magnifique illustration et de l’autre, un texte poétique et touchant, d’un enfant ou d’un adolescent, entouré d’animaux. Ce sont ainsi 20 portraits qui nous sont présentés, des toiles peintes à l’acrylique et à la gouache.

    Comme un “selfie”, mais imaginaire, sur lequel on retrouverait un humain et des animaux. Ce sont les enfants ou adolescents eux-mêmes qui ont choisi les animaux qu’ils voulaient voir apparaitre sur leur portrait. On trouve des animaux sauvages et domestiques, des animaux en voie de disparition aussi. Les dialogues sont plus que touchants et nous donnent envie de montrer ce livre à tout notre entourage, pour leur parler de l’urgence, de la protection des espèces et évidemment de la nécessité d’arrêter de manger des animaux !

    Merci aux éditions Cipango pour cet ouvrage cadeau, que l’on conserve précieusement en gardant en mémoire ces beaux portraits de l’avenir et de très belles personnes en devenir.

    10 idées reçues sur le climat

    Paru aux éditions Glénat Jeunesse, 10 idées reçues sur le climat va réveiller les militants qui sommeillent peut-être en vous. Ouvrage dense et passionnant, il devrait avant tout intéresser les grands enfants et leurs parents.

    Au hasard, voici quelques idées reçues qui sont traitées dans le livre : “Le changement climatique, ça n’existe pas !“, “C’est la faute des autres”, “On s’en fiche, 2100 c’est dans super longtemps” ou encore la fameuse “Ça sert à rien de lutter, il suffit de s’adapter”.

    Et alors sincèrement, nous avons été bluffés par la manière dont toutes ces idées reçues sont démontées, décortiquées et par la logique et la clarté des informations. Non seulement c’est ultra simple à comprendre, mais les illustrations rendent chaque explication à la fois vivante et facile à décrypter. Il y a, en plus de toutes ces qualités, beaucoup d’humour dans la démarche.

    Nous qui venons de parler de réchauffement climatique pendant les cours d’école à la maison, retrouvons toutes nos discussions, mais avec des explications beaucoup plus détaillées, ludiques et claires ! On devrait offrir ce livre à Donald Trump et aux autres climato sceptiques d’ailleurs !

    Super travail collectif qu’on recommanderait dans toutes les écoles, car cela permettrait de fournir des informations concrètes et sans parti-pris aux enfants.

    Héroïques – Animaux, végétaux, humains : ils nous invitent à repenser notre façon de vivre

    C’est aux éditions Nathan que l’on découvre cet album BD. Le principe ? Nous présenter 24 portraits d’animaux et d’êtres humains “à l’origine de communautés harmonieuses, d’actions altruistes, de choix de vie qui nous montrent qu’on peut cohabiter autrement sur la Terre !”.

    On est donc dans une démarche extrêmement positive, comme on les aime ici ! En ouvrant ce livre, on retrouve les animaux inspirants, des personnalités ainsi que des gens qui s’engagent. Au sein des animaux, on croise les rats, les éléphants ou encore les chiens, mais pas seulement. Et parmi les personnalités, il y a bien entendu Paul Watson (Sea Shepherd), Jane Goodall que nous avons eu la chance de rencontrer, ou encore Diane Fossey, entre autres.

    On découvre avec un grand bonheur toutes ces personnes que nous ne connaissions pas et qui s’engagent pour les animaux ou pour les océans, par exemple.

    Le format est ultra ludique puisque c’est un peu comme une bande dessinée regorgeant d’informations qui nous ont tous passionnés. Les illustrations sont belles et colorées, pour une lecture très très plaisante. Une chouette idée qui fait écho à notre propre implication en faveur des animaux.

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.