Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    On a testé la méthode des Abaques

    On a testé la méthode des Abaques
    28 septembre 2021 N.
    In Enfants, Livres enfant

    Connaissez-vous ce nom un peu étrange ? La méthode des Abaques commence seulement à se faire connaitre en France et pourtant, ses bénéfices sont nombreux. Et c’est grâce à ce coffret des éditions Eyrolles que nous avons nous-mêmes appris à maitriser un peu plus le sujet. Explications.

    Méthode des Abaques : un coffret très complet

    Ce coffret s’adresse à tous les enfants et leurs parents, du CP au CM2, avec à la clé une méthode approuvée par les enseignants, un livre illustré, des vidéos explicatives ainsi qu’un boulier en bois. Au total, ce sont 50 activités qui sont proposées afin d'”intégrer durablement les bases des mathématiques”.

    L’ouvrage proposé dans ce coffret dispose de 52 leçons permettant d’apprendre (et de comprendre) les mathématiques autrement. Et à l’intérieur, vous allez pouvoir découvrir les bases de la méthode Abaque : le tableau Partie-Partie-Tout, le tableau de proportionnalité, tous deux accompagnés du boulier. Les bases de l’enseignement s’appuient sur quatre étapes principales que sont la motivation, la transition, la généralisation ainsi que la représentation.

    Pour l’acheter, c’est ici !

    Un livret pas à pas pour tous les niveaux

    Il serait idéal de pouvoir commencer la méthode des Abaques dès le CP, car la logique se met en place plus facilement et les exercices pratiques aident considérablement les enfants à jouer avec les chiffres. Le livret se décompose par classe, ce qui vous permet de revenir un peu en arrière si besoin afin de reprendre l’acquisition de certaines techniques et de certaines opérations.

    D’ailleurs, si l’on devait résumer la méthode des Abaques, nous dirions sans doute que c’est une méthode ancrée dans le concret, dans le quotidien et dans la vie. Les mains et les doigts jouent un rôle très important, y compris pour mieux comprendre l’heure, par exemple.

    Et rassurez-vous, le boulier n’est qu’un élément et ne requiert pas que votre enfant désapprenne tout ce qu’il a déjà vu à l’école, bien au contraire.

    Vous retrouverez des corrigés à la fin de l’ouvrage et vous aimerez, tout comme nous, le côté très coloré et extrêmement ludique des exercices. On se sert d’objets du quotidien sur les photos et de notions déjà acquises pour avancer. Vrai plus, évidemment, le boulier qui permet de manipuler et de ne plus être dans l’abstrait.

    La méthode des Abaques aux éditions Eyrolles, 29,90 euros

    Pour l’acheter, c’est ici !

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.