Nous l’avons découvert avec beaucoup de bonheur et depuis, nous avons du mal à arrêter d’y jouer : Tucano proposé par Helvetiq est un très chouette jeu de Théo Rivière (pour lire son interview, c’est ici) au design et Odile Sageat aux illustrations.
Le principe du jeu Tucano
Tucano, c’est un deck de 70 cartes réparties en 58 cartes fruits et 12 cartes toucans. Le but ? Remporter le plus grand nombre de points en collectionnant au mieux les fruits du jeu. Attention, évidemment, chaque fruit possède sa particularité : certains doivent être récupérés selon un certain nombre seulement pour faire gagner des points, d’autres sont carrément négatifs (fuyez l’ananas et le citron !), etc.
On joue
Commencez par mettre les toucans à part, vous les mélangerez ensuite avec la seconde partie du paquet de cartes avant de rassembler tout le monde. Le but étant de ne pas piocher des toucans dès le début du jeu (car ça n’a aucun intérêt).
Ensuite, faites trois piles à droite de votre paquet (posé face cachée le paquet) : une pile d’une carte, une de deux, puis une de une carte de nouveau.
Le premier joueur commence et prend la pile qui l’intéresse. Il peut alors placer les cartes devant lui. Evidemment, l’idée est de les trier par fruit. Puis on redonne une carte à chaque pile (il y aura donc une seule carte sur la pile qui était vide). Et on continue.
Faites en sorte de bien poser les cartes à prendre pour que l’on puisse voir les chiffres du haut, mais pas les fruits des cartes situées en dessous. Bien entendu, le concept réside dans le fait de bien choisir sa pile pour ne pas avoir des cartes qui nous font perdre des points.
Sauf que, c’est à ce moment-là que les toucans entrent en jeu. Ils sont trois et possèdent des pouvoirs différents : le toucan avec un cadeau fait que vous pouvez donner une carte à l’un de vos adversaires, ce qui peut vous permettre de vous débarrasser des fruits qui ne vous intéressent pas ; le toucan masqué est un petit voleur qui vous permet de piquer une carte à un joueur. Enfin, le toucan avec la flèche indique que vous devez retourner toutes vos cartes en un seul paquet face cachée. Autant vous dire que vous avez intérêt à avoir une bonne mémoire ensuite !
Pour acheter Tucano, c’est ici !
À la fin de la partie, on compte ses points selon les fruits. Pour vous donner une idée, la noix de coco vous fait perdre des points si vous en avez trop. D’autres cartes ne vous rapportent des points que si c’est vous qui en avez plus que les autres joueurs. Ah et à ne pas oublier, il y a un arc-en-ciel, joker qui remplace n’importe quelle carte !
On a beaucoup aimé
C’est LE jeu de cartes dont vous ne pourrez plus vous passer, c’est totalement addictif !
Les illustrations sont ultra mignonnes et colorées.
Le principe d’avoir des fruits qu’il faut avoir en petit nombre, d’autres en grand nombre, d’autres pas du tout est génial, car on tente de redonner aux voisins ou de piquer les bonnes.
Les enfants s’amusent autant que les parents !
Pour acheter Tucano, c’est ici !