Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Interview d’Odile, créatrice de Plus de Coton

Interview d’Odile, créatrice de Plus de Coton
1 octobre 2019 N.
In Interviews, Maison & décoration, Shopping

Nous avons craqué pour la marque, mais également pour sa créatrice. Plus de Coton a su devenir un acteur majeur du bio, tout en douceur, et en restant au plus près de ses client(e)s. Rencontre avec une passionnée de textiles qui font du bien à la planète.

Bonjour Odile, pouvez-vous nous présenter Plus de Coton en quelques mots ?

Plus de Coton est une marque de linge de maison pour des maisons tendance et naturelles que j’ai créée il y a déjà 9 ans (que le temps passe vite !). « Naturelles », car je m’engage à n’utiliser que du coton bio, des matières naturelles (ex : lin) ou des matières recyclées pour la réalisation de collections de linge de lit, linge de table, linge de cuisine et linge de toilette. Mais aussi tendance : car en plus de maisons saines et confortables, nous voulons aussi des maisons où la décoration est actuelle. Le rôle du linge de maison étant souvent la pièce de couleur qui mettra la décoration d’une salle à manger, d’une chambre à coucher, d’une salle de bain en valeur.

Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans cette aventure ?

Le linge de maison est très présent dans notre vie quotidienne. L’augmentation de la chimie utilisée pour sa fabrication et cette invasion dans la maison m’a interrogée, ainsi que la pression des multinationales sur les petits producteurs de coton. En préférant une culture ancestrale du coton, une production plus raisonnée, des imprimeurs qui respectent le cahier des charges GOTS et Oeko-Tex, j’essaie à mon niveau d’apporter ma part à la protection de l’environnement et au bien-être des consommateurs.

Je suis une optimiste idéaliste avec l’espoir que de plus en plus de personnes vont se rendre compte qu’il est important de protéger notre vie humaine sur la planète, de changer notre mode de consommation, de se méfier des dégâts de la mondialisation effrénée. Après avoir bien profité de cette surabondance, j’ai pris conscience de l’importance aujourd’hui de faire des choix de vie et, dans la mesure du possible, de persuader les autres de faire ce pas par l’exemple. Je m’investis dans ma vie de chef d’entreprise pour proposer une alternative de linge de maison confortable et sain au prix le plus raisonnable possible, pour qu’une majorité de gens puissent avoir accès aux produits Plus de Coton et qu’ils se rendent compte à l’utilisation de leur confort. Et s’ils ne se sont pas encore engagés vers une consommation plus raisonnée, j’aime croire que les produits Plus de Coton leur donneront envie de franchir le pas. Il y a des entreprises qui travaillent et s’investissent pour proposer des produits éthiques respectueux de la nature et de l’homme. Il faut le souligner. Les consommateurs doivent savoir et en avoir conscience. Ils ne sont pas pris en otage : ils ont le choix.

Odile créatrice de Plus de Coton

@Plus de Coton

Que recherchent vos clients(e)s en privilégiant Plus de Coton ?

Les clients Plus de Coton recherchent avant tout du linge de maison en coton bio ou matière naturelle, et de pouvoir avoir rapidement leur commande (linge de maison en stock).

Mais, en général, ils apprécient aussi notre rapport qualité/prix et le suivi client : accueil téléphonique, soin apporté aux commandes et expédition rapide. J’ai développé, par conviction et parce que c’est toujours le plus d’une petite structure comparé aux monstres e-commerce, cette proximité avec nos clients que je remercie de tout cœur d’aider Plus de Coton à se développer.

Quels sont les avantages du coton bio pour notre intérieur, mais aussi pour l’environnement ?

Pour moi, la fibre de coton bio est bien plus qu’une matière première. C’est aussi une histoire, une chaîne de production, une culture et un engagement en faveur d’une matière exclusivement naturelle.

Pour le respect de l’environnement :

La culture biologique du coton respecte les sols en utilisant des intrants naturels et la biodiversité. Pas de surproduction, mais le respect de la croissance naturelle du coton (une seule culture par an).

La consommation de l’eau dans cette culture est réduite de 80 % en recourant à l’irrigation goutte à goutte, par rapport  à l’irrigation artificielle dans une culture conventionnelle. Le cultivateur récolte le coton à la main et n’est pas en contact avec des produits toxiques qui le contaminent. Chaque année, selon l’OMS, 1 million de cultivateurs dans la culture conventionnelle sont intoxiqués et 22000 en meurent.

Pour nos intérieurs :

Le coton bio et la fabrication du linge de maison respectueuse de l’environnement (surtout les teintures sans métaux lourds) évitent de dormir ou vivre dans des  produits nocifs. Les produits chimiques, qui ont servi pour la culture du coton ou après pour la teinture, restent dans les fibres même après les lavages.

Sain, il respecte les peaux, même les peaux très fragiles des enfants. Il est hypoallergénique.

Le coton biologique est doux moelleux, il procure une grande sensation de confort

Quelles sont les références qui fonctionnent le mieux ? Ont-elles changé en 9 ans ?

 Dès le départ de Plus de Coton, c’est le linge de lit qui a eu le plus de succès : nous avons développé nos collections aussi bien en unies qu’en imprimées, ainsi que le choix des tissages de toile bio, comme depuis cette année une toile en coton bio lavée qui plait par son coté froissé décontracté et sa souplesse. Notre linge de lit se développe aussi grâce à notre fabricant, qui collabore avec nous et nous aide depuis 9 ans dans notre volonté de produire le plus sain et de qualité possible, jusqu’à ce qu’il demande et obtienne la certification GOTS (label le plus important et le plus strict pour le textile biologique) il y a un peu plus d’un an. J’insiste sur cette bonne collaboration et l’en remercie, car ce n’est pas toujours facile pour une petite et nouvelle marque de trouver des fournisseurs qui sont prêts à la suivre, et à comprendre ses problématiques. Et l’existence d’une marque dépend beaucoup de ses possibilités d’approvisionnement.

Mais Plus de Coton, c’est aussi du linge de toilette, des torchons, des tabliers, des nappes, sets de table, serviettes… ainsi que des tapis de salle de bain artisanaux en fibres recyclées.

Parure de lit en coton bio

@Plus de Coton

Sur cette fin d’année, quels seront les évènements majeurs chez Plus de coton ?

La période de Noël et fin d’année est magique, la maison est mise à l’honneur. C’est donc une période très importante pour faire connaître nos produits et nos engagements. A partir de mi-novembre, vous pourrez découvrir sur le site, le blog, nos pages réseaux sociaux et aussi par mail  (inscription à la newsletter), des animations festives, des idées de décoration naturelle et écologique, des DIY pour rendre la maison accueillante ou pour fabriquer soi-même ses cadeaux de Noël, et chut il y aura aussi quelques jeux….avec des super lots à gagner.

À ce propos, je suis toujours ravie de rencontrer de nouvelles blogueuses green lifestyle, écologiques pour nouer des collaborations. Contactez-moi si cela peut vous intéresser.

Avez-vous des projets pour 2020 ?

 Toujours des projets plein la tête, pour rendre vos maisons encore plus tendance et naturelles.

En plus de lancer de nouveaux dessins et couleurs en linge de lit, je travaille sur des articles de lit pour bébés et enfants, ainsi que l’élargissement de la marque à des articles de décoration très naturelle. J’aimerai aussi développer la collection de linge de toilette. Mais comme je l’ai déjà dit, la recherche du fournisseur qui vous accompagne dans l’aventure n’est pas toujours facile et la matière première de fil de coton bio commence à manquer, cette fibre connaissant un grand boom actuellement, et ça, c’est une bonne nouvelle pour la planète !

Retrouvez tous les produits Plus de Coton sur le site internet de la marque !

Vous pouvez également suivre les dernières nouvelles et promotions sur Facebook.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.