Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Les ouvrages 100% végétaux d’Olivier Picard

Les ouvrages 100% végétaux d’Olivier Picard
8 juin 2016 Laure-Hélène

Olivier-Picard-ouvrages

De plus en plus présent dans nos assiettes et dans les restaurants, le végétal est devenu un mode de vie pour certains. Vers une quête du bien-être et sans souffrance, les recettes 100 % végétales ont pleinement leur place au sein de notre quotidien. Et grâce au chef Olivier Picard, la cuisine végétale n’aura plus aucun secret pour vous !

Il vous aide à rendre votre rapport à ces produits plus accessible. Les ouvrages Boulangerie au naturel, Plantes sauvages à ma table et Les algues au naturel sont de superbes découvertes proposées par les Éditions Alternatives.

Olivier-Picard-ouvrages-2

Boulangerie au naturel nous invite à découvrir l’univers et la conception de bon nombre de nos baguettes et viennoiseries. Olivier Picard et le boulanger végane Laurent Louis nous présentent dans cet ouvrage la pâte à pain et à viennoiserie sous toutes leurs formes. On peut y retrouver certaines recettes classiques bien connues de tous, telles que les croissants ou encore les différentes sortes de pains, complètement revisitées de façon 100 % végétale.

Olivier-Picard-ouvrages-3

Olivier-Picard-ouvrages-4

Laurent Louis nous explique sa conception du métier par les techniques que les boulangers pratiquent tous les jours comme la fabrication, le pétrissage, le façonnage, etc. L’ouvrage est facile à lire et très bien organisé grâce à ses quatre parties principales : pains, viennoiseries, gâteaux et préparations salées. Afin de mieux comprendre les termes techniques, n’hésitez pas à vous rendre au lexique en fin de livre !

En plus de lever le voile sur quelques recettes connues à revisiter sans modération, nous avons là l’occasion de tester des produits moins souvent utilisés. Découvrez le Jérusabeth, un cake cranberries-raisins nommé de la sorte par le boulanger végane lors de son séjour en Israël (eh oui, nous en apprenons plus grâce à quelques anecdotes annotées dans le livre).

Olivier-Picard-ouvrages-5

Plantes sauvages à ma table se présente de la même façon que le précédent, mais est rédigé uniquement par Olivier Picard. Il nous y explique le déroulement de la cueillette jusqu’à l’assiette. Retrouvez des plantes sauvages déjà bien connues telles que les orties et la reine-des-prés, mais aussi celles qui le sont moins comme le cynorrhodon, petite boule rouge que l’on pense souvent toxique.

Et justement, comment reconnaître une plante toxique ? Dans l’introduction, Olivier Picard nous confie quelques astuces afin de savoir les repérer. Vous pouvez également y retrouver les bienfaits des plantes sauvages, ainsi que les risques et les diverses cueillettes.

Olivier-Picard-ouvrages-6

Olivier-Picard-ouvrages-7

Plantes sauvages à ma table est un livre vraiment ludique puisque nous croisons sur notre route, au cours de balades, de nombreuses plantes que nous pouvons penser dangereuses et qui pourtant peuvent très facilement se retrouver dans notre assiette ! Le chef végane met un point d’honneur à nous les présenter à travers trois grandes parties : les plantes et recettes, les autres plantes utilisées accessoirement dans les recettes, et les salades sauvages.

Plusieurs recettes sont exposées en fonction d’une seule et même plante. Découvrez entre une à trois recettes par végétal ! Les fleurs de jardin se retrouvent souvent à la carte de nombreux restaurants, alors pourquoi pas les plantes sauvages ? Voyez-les différemment grâce aux explications de ce livre, et pensez-y pour vos prochaines balades et recettes !

Olivier-Picard-ouvrages-8

Les algues au naturel, le petit dernier du chef, édité par Alternatives et co-écrit avec Kyoko Onishi et Marie Calmon, vous prouve qu’il est bon pour la santé d’en manger. Découvrez à travers l’ouvrage comment cueillir ces algues, les conserver et les cuisiner. Après lecture, vous ne penserez plus une seule seconde au classique maki réalisé à base d’algue nori : épatez vos hôtes avec de nouvelles recettes !

Olivier-Picard-ouvrages-9

Les auteurs présentent les algues comme on les connaît peu et balayent les idées reçues quant à la dangerosité de ces dernières. Une immense partie du livre est également dédiée aux explications avec schéma de la cueillette et la conservation des algues : lesquelles choisir, où, quand, quelles sont les précautions, etc.

Parcourez les 46 recettes exposées, qui n’ont pas fini de vous surprendre !

Olivier-Picard-ouvrages-10

Olivier-Picard-ouvrages-11

Boulangerie au naturel de Laurent Louis et Olivier Picard, aux éditions Alternatives, 13,50 euros
Plantes sauvages à ma table de Olivier Picard, aux éditions Alternatives, 13,50 euros
Les algues au naturel de Kyoko Onishi, Marie Calmon et Olivier Picard, aux éditions Alternatives, 13,50 euros

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.