Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Livres pour enfant : et si on abordait les émotions !

Livres pour enfant : et si on abordait les émotions !
16 décembre 2018 N.
In Enfants, Livres enfant, Unes

Un peu, beaucoup, beaucoup trop parfois, les émotions font néanmoins partie de notre quotidien et de celui des petits. Alors, autant apprendre à les comprendre.

À l’intérieur de mes émotions

On ADORE ces ouvrages parus chez Seuil Jeunesse. Après A l’intérieur des gentils et A l’intérieur des méchants, voici A l’intérieur de mes émotions. Toujours aussi beau, toujours aussi intelligent, cet ouvrage nous a bien entendu laissés sous le charme.

Dès la première page, on commence fort avec la colère. On a trouvé absolument génial que le livre commence sur l’intérieur de la couverture ! Chaque émotion est représentée par un personnage : colère donc, mais aussi tristesse, dégoût, peur et joie.

Sur la page de gauche, les émotions ont une fiche signalétique très précise : des caractéristiques physiques aux personnages favoris (avec Hulk et Dark Vador pour la colère…), en passant par ses œuvres d’art préférées (des choix judicieux et super intéressants, car on peut ensuite aller voir sur internet pour les découvrir), ses repas préférés (comme les bourdons en brochette et le thé aux larmes pour la tristesse)…

Mais attendez, ce n’est pas fini, chaque émotion possède des rabats et de nombreux petits ajouts absolument incroyables : on peut ouvrir le ventre et la bouche du dégoût ou explorer la robe colorée de la joie.

Un incontournable, génialissime ouvrage dont jamais on ne se lassera.

 

Le corps, ça parle un peu, beaucoup, énormément…

Ce petit format des éditions du Ricochet est une très bonne introduction à la découverte de son corps et de ses émotions. Chaque double page permet de découvrir une expression corporelle qui a du sens : accourir vers quelqu’un, se recroqueviller, faire la moue, être attentif, être inquiet, trépigner, etc.

« Parfois je m’exprime avec des mots, et parfois je ne dis rien… et pourtant, mon corps parle ! »

A chacune des expressions est associée une explication, pour que votre enfant puisse comprendre ce que certaines postures ou attitudes veulent dire. Le texte a été pensé afin d’être facilement compris par les plus jeunes, et c’est une excellente invitation à mieux interpréter tous ces petits mouvements souvent inconscients.

`

 

J’apprends à être attentif

Nous aimons beaucoup ces ouvrages proposés par Nathan. Ils misent sur le bien-être des petits et nous apprennent également, à nous parents, tout un tas de choses.

J’apprends à être attentif (11,90 euros) comporte de nombreux exercices faciles, permettant de développer la concentration et l’attention de votre enfant, que ce soit chez vous ou à l’école.

Les exercices sont très variés : décrire pour mémoriser, se concentrer pour imaginer, identifier ses émotions, imaginer pour mieux anticiper, etc. Comme un parcours au cœur d’une histoire passionnante, ces exercices sont simples et sont, pour certains, associés au CD pour toujours plus d’interactivité.

Nous vous conseillons de faire un exercice par jour, par exemple, afin d’avancer petit à petit dans l’histoire et de réussir chaque étape en toute sérénité.

Sam & Watson – Plus forts que la tristesse

On retrouve Sam & Watson pour un épisode sur la tristesse (12 euros). Une invitation à mieux accepter ses sentiments et à comprendre ce que l’on ressent, comme dans les autres ouvrages précédents.

« C’est le dernier jour des vacances d’été. La sieste est bientôt terminée. Dans la chambre de Sam, Watson dort tranquillement au creux de son panier douillet. Il aime ce moment où tout est calme. »

Mais Watson est réveillé par les larmes de Sam, qui est triste, car ses amis ne seront pas dans sa classe cette année. Mais Watson, encore une fois, est là pour le rassurer et lui expliquer que c’est normal d’être triste, et que pleurer n’a rien à voir avec le fait d’être un bébé. Eh oui, les adultes aussi pleurent.

Ensemble, ils réfléchissent et Sam prend conscience qu’il connaît un petit garçon de sa future classe. Il retrouve le sourire et surtout, il décide de danser jusqu’à épuisement avec son ami chat, jusqu’à avoir un grand sourire aux lèvres !

 

Sam & Watson : Bonjour l’Amour !

Nous sommes devenus fans de cette série de livres parus chez p’titGlénat. Sam & Watson – Bonjour l’Amour (12 euros) nous présente un concept important, sentiment universel et si joli. « Watson a un drôle d’air ce matin… En rentrant de sa balade dans le jardin, il n’a même pas regardé Sam. »

Du coup, Sam est très inquiet. Il en parle même à ses parents. Qu’arrive-t-il à Watson ? Mais son papa le rassure. Il y a une nouvelle chatte dans le quartier et il semblerait que Watson en soit tombé amoureux.

Du coup, Sam a plein de questions à poser à son ami. Comment sait-on qu’on est amoureux ? Et Watson de décrire ce qu’il ressent (il a l’impression d’être un super héros). Watson est radieux et on se rend compte, nous lecteurs, qu’en effet, être amoureux, ça met tellement de baume au cœur !

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter !