Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Des livres pour enfants pour s’amuser à apprendre ou… apprendre en s’amusant !

Des livres pour enfants pour s’amuser à apprendre ou… apprendre en s’amusant !
24 septembre 2019 N.
In Enfants, Livres enfant

Ils nous ont amusés autant que passionnés, ils nous appris beaucoup de choses : bref, ces livres pour enfants nous ont fait beaucoup grandir.

10 petites souris

C’est chez Marmaille & compagnie que l’on retrouve un très chouette album extrêmement mignon. 10 petites souris de Florence Guittard est un grand album invitant les enfants à chercher des éléments cachés, en comptant jusqu’à dix.

« À la campagne vit une famille discrète de 10 petites souris. Les as-tu toutes repérées ? »

Double page après double page, vous allez ainsi chercher une souris qui attend un petit, deux bagages, trois scarabées…

Avec peu de texte, c’est un album ludique, mignon, qui nous entraine au pays des souris. Les illustrations, très « réalistes » nous donnent la sensation d’être dans un dessin animé ! Un ouvrage tendre, parfait pour les histoires du soir confortablement installés sous la couette.

 

Mon petit musée des tableaux

C’est aux éditions Usborne que l’on doit Mon petit musée des tableaux (8,95 euros). Un format souple, comme un petit musée transportable, pour une initiation à l’art que les enfants vont adorer.

Au programme, des tableaux de toutes les époques et de tous les styles, Michel-Ange, Léonard De Vinci, mais aussi les tournesols de Van Gogh, Edward Hopper ou encore Klimt. Ici, on adore tout particulièrement Ophélie de John Millais, mais chaque tableau peut ouvrir une discussion différente.

Les doubles pages, très bien construites, abordent également les grands courants artistiques, des techniques ou des détails en particulier. Les explications sont claires, parfaitement adaptées aux enfants, et de nombreuses illustrations et photos viennent compléter chaque œuvre.

Véritable introduction aux grands peintres et aux courants picturaux, ce livre est à mettre entre toutes les mains, bien avant de savoir lire.

Cherche et trouve à l’école

 Les ouvrages de Thierry Laval et Yann Couvin sont une valeur sûre si vos enfants aiment chercher les petits détails cachés dans un énorme fatras d’autres choses. Car ces immenses doubles pages regorgent de gens, de couleurs, d’animaux, de monstres et dans ce dernier opus… d’enfants !

Cherche et trouve à l’école (10,90 euros) vous emmènera de la rentrée du matin en passant par la salle de classe, la cantine, la récréation pour arriver en fin d’année, à la kermesse. Vous allez pouvoir non seulement chercher tout plein de détails, mais avec la princesse, on cherche aussi les animaux, les monstres ou les trucs « trop drôles ».

Bref, vous n’êtes pas couchés, donc anticipez l’intérêt évident des enfants pour ce type d’activités, qui leur impose une certaine concentration et gymnastique cérébrale (l’air de rien) !

Animodorat

 Superbe, c’est le mot qui nous vient à la bouche lorsque nous ouvrons Animodorat (19 euros). Ce grand album est une petite merveille : « bienvenue dans le monde invisible des odeurs ! »

Organisé selon sept chapitres, Animodorat aborde des sujets passionnants : Tous les nez sont dans la nature, Sentir dès la naissance, Sentir pour se nourrir, Sentir pour séduire, Sentir pour reconnaître, Sentir pour éviter le danger, Sentir pour s’orienter.

Chaque double page possède des explications passionnantes accompagnées d’incroyables illustrations tout en finesse. Certaines pages ont également des… rabats ! Vous allez partir dans une aventure olfactive incroyable, découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les capacités du chien en matière d’odorat, les odeurs des brebis et des agneaux, le papillon de nuit ou encore le maki catta : « qui pue le plus séduit le plus ».

Abeilles, lion, souris, pigeon ou encore saumon… vous allez absolument tout savoir sur le rôle des odeurs dans leur quotidien. Une véritable encyclopédie des parfums, odeurs, senteurs, fragrances associés aux animaux. Juste génial.

Bienvenue à Cerveauville

Ce sont les éditions De La Martinière Jeunesse qui nous proposent Bienvenue à Cerveauville (12,90 euros), livre totalement génialissime. Ce grand album traduit de l’italien va nous permettre de tout savoir sur le cerveau grâce à une exploration colorée et passionnante.

Ce livre nous a fait penser aux Story Bots que la princesse regarde à la télévision. Des petits personnages ludiques partent en quête de réponses. Eh bien, avec eux, vous allez en savoir des choses sur le fonctionnement, la mécanique, et tout ce qui a trait au cerveau.

Les textes sont clairs et simples, les illustrations nous font vraiment penser à un dessin animé, pour un voyage en profondeur dans notre tête. Ce livre est plutôt adapté à des enfants à partir de 5/6 ans, car de nombreux termes sont utilisés et expliqués.

Très dense, c’est un compagnon idéal pour commencer à approfondir ses connaissances. Suivez Caspar, un jeune neurone, qui décide quel métier il fera plus tard et découvrez quelle équipe il finira par rejoindre !

Deux mots pour un autre

Deux mots pour un autre (14,50 euros), paru chez Seuil Jeunesse, est un livre à mettre entre toutes les mains. Le principe ? Jouer avec les mots. « Avec un morceau de balai et un morceau de château, tu peux naviguer sur la mer ; Avec un bout de requin et un bout de canard, j’ai le pelage roux et je glapis. »

Chaque lot de deux doubles pages nous permet de chercher à associer les syllabes et à avoir la réponse. Avec de belles illustrations colorées, cet ouvrage s’adresse aux enfants qui commencent à lire, mais également à des petits plus jeunes, avec lesquels vous pouvez tout simplement jouer sur les sonorités.

C’est garanti, une fois que vous aurez ouvert ce livre, vous ne pourrez plus le refermer puisque vous aurez envie de trouver tous les mots restants ! Rendez-vous à la fin de l’ouvrage pour découvrir un jeu à découper, afin de continuer l’expérience. Une belle idée de cadeau pour les futurs lecteurs.

 

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : l’écureuil

 On ADORE cette collection. Si vous avez aimez la chauve-souris, vous adorerez l’écureuil (9,90 euros) ! Les illustrations ainsi que les textes de ces ouvrages parus chez Seuil Jeunesse sont absolument délirants et tellement drôles !

L’écureuil qui se prend pour Tarzan ou qui fait des réserves de noisettes dans son frigo est juste tordant. Ce livre ainsi que tous les autres de la collection représentent une manière drôle et détendue d’apprendre sans s’en rendre compte.

On a envie de tous les collectionner tant ils sont bien pensés. Les illustrations parlent d’elles-mêmes, ce qui est un vrai plus pour les tout-petits. Une belle idée de cadeau pour les enfants et les parents qui vont lire les textes.

Les aventuriers de l’hiver

Ce sont les Éditions Quatre Fleuves qui proposent ce superbe album. Les aventuriers de l’hiver (15,90 euros) est un livre incroyablement beau : dès les premières pages, vous comprendrez que vous avez en main un ouvrage à la fois magnifiquement illustré et une mine d’informations pour les enfants.

Les aventuriers de l’hiver sont les animaux qui vivent dans les pays froids ou que l’on croise pendant l’hiver : ils peuvent vivre sous nos latitudes ou ailleurs, être des poissons, des mammifères, des insectes ou des oiseaux… Mais ce sont aussi « Les gros dormeurs » qui hibernent ou « Les spécialistes du camouflage ».

Pour chacune de ces trois sections, une immense carte dépliable est associée, afin que les enfants puissent tous les retrouver dans leurs pays respectifs. Chaque animal possède une sorte de fiche d’identité très détaillée, assortie de son ou ses continents ainsi que de sa spécificité (1 à 2 petits en mai, aime les bains de boue, fait son nid au sol…).

À la fin de l’ouvrage, retrouvez une carte dépliable avec de superbes empreintes. Un livre cadeau à avoir dans sa bibliothèque !

Les grands voyageurs

Dans la même série que Les aventuriers de l’hiver, Les grands voyageurs, publié par les Éditions Quatre Fleuves, nous invite à découvrir les animaux qui parcourent de longues distances.

Bien entendu, on peut suivre ceux qui vont « Loin dans le ciel », mais aussi ceux qui migrent dans les mers, les lacs et les étangs ou encore les animaux qui vont par-delà les montagnes, les mers et les océans.

Rempli d’informations pertinentes, ce livre vous invitera à parcourir tous les continents et à tout savoir sur ces animaux migrateurs. Chaque fiche est associée au nombre de kilomètres parcourus ainsi qu’à la spécificité de l’animal (vit une quarantaine d’années, 40 à 400 œufs par ponte, sa chenille mesure 15 cm de long…).

Entre de très belles illustrations, d’immenses cartes dépliables et des explications passionnantes, il faut l’avoir absolument !

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.