Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Interview autrice jeunesse : Fleur Daugey nous a passionnés

    Interview autrice jeunesse : Fleur Daugey nous a passionnés
    16 avril 2021 N.
    In Enfants, Interviews, Livres enfant

    Ouvert à l’instant de son arrivée à la maison, Mystères et toiles d’araignée est une petite pépite qui vient de sortir aux éditions du ricochet. L’association entre l’autrice, Fleur Daugey et l’illustratrice, Emilie Vanvolsem, fonctionne à merveille. Dans la collection Ohé la science !, cet ouvrage nous conforte dans notre fascination des arachnides. Car oui, ici, loin de nous horrifier de la présence d’araignées dans notre maison, nous les laissons vivre et il n’est pas rare que nous leur donnions des noms. Lucie a ainsi vécu plusieurs années à nos côtés !

    Mystères et toiles d’araignée nous invite à tout savoir sur les araignées, leur manière de vivre, de se nourrir… Evidemment, vous allez rencontrer la mygale (c’est pas trop mignon la mygale à chaussette ?) et découvrir les capacités d’imitation des araignées, entre autres. Les illustrations d’Emilie Vanvolsem sont carrément adorables : l’araignée paon est trop craquante !

    Alors, par pitié, lisez ce très chouette album en famille, afin de comprendre que non, les araignées ne sont pas de vilaines bestioles qui mordent, loin de là, et qu’il faut arrêter d’en avoir peur. Merci pour ce chouette ouvrage qui nous conforte dans notre intérêt pour ces petits êtres.

    Pour l’acheter, c’est ici !

    Et afin d’en savoir plus sur l’autrice de Mystères et toiles d’araignée, nous avons posé quelques questions à Fleur Daugey.

    Fleur Daugey

    Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous qui vous définiraient vraiment ? 🙂

    Paradoxale… je suis fofolle et sérieuse, peureuse et courageuse, aventurière et casanière ! C’est un peu dingue, mais ça me définit vraiment. Professionnellement aussi, je suis une littéraire qui a un diplôme scientifique. Je suis aussi touche-à-tout. Dans mon métier, je ne peux pas me cantonner à une seule forme de littérature. Je fais surtout du documentaire jeunesse, mais j’écris aussi pour les adultes, la presse, je fais de la BD et de la poésie, un peu de fiction… Seul le roman me résiste encore vraiment. Il me fait autant envie que peur !

    Comment devient-on autrice jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux

    Une passion, bien sûr ! Un hasard, non ! Mais la main du destin sûrement… Oui, je crois que nous sommes tous faits pour quelque chose et que nous avons au moins une mission à accomplir durant notre vie ! Une des miennes est de sensibiliser petits (et grands) aux beautés et aux grandeurs de la nature.

    Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?

    Mon but au départ était surtout de protéger la nature. C’est pourquoi j’ai étudié l’éthologie et travaillé plusieurs années pour des projets de protection des espèces menacées. Mais l’écriture a toujours été dans ma vie. À 12 ans, je disais à mes parents, « Un jour, je serai écrivain ». Je ne disais pas écrivaine, je n’avais pas encore fait ma révolution féministe ! Le destin m’a guidée vers l’écrit et depuis je sais que là est ma véritable voie. Et j’espère que j’aide encore à protéger les animaux et les plantes grâce aux mots.

    Quels sont vos projets actuellement ?

    Ils sont nombreux, variés et un peu secrets ! J’ai des projets pour enfants et adultes. Dedans, il y aura des poissons, des animaux, du Japon, et des bébés ! Je n’en dirai pas plus ;-).

    Pour ce qui est des livres qui vont sortir dans les mois qui viennent, il y en a un sur ce qui se passe dans la tête des animaux, un sur les araignées, pour qu’on les aime un peu mieux, un petit roman sur Anita Conti, qui était la première femme océanographe, et un pop up sur la forêt.

    Est-ce que vous avez un personnage favori ? Promis, on ne le dira pas aux autres…

    Menteurs ! Je suis sûre que vous allez le dire ! Ah ah ;-). Qui est mon personnage préféré ?… J’adore Pico Bogue ! J’étais un peu comme lui, enfant, et je le suis toujours adulte. Toujours à poser des questions et à embêter tout le monde !

    Quel serait le plus beau compliment venant d’un enfant ?

    Qu’un de mes livres l’ait fait changer d’idée sur un animal. Qu’il ait remplacé la peur ou le dégoût par de la curiosité. Je me dirais, mission accomplie ! Un enfant ne m’a jamais dit cela directement, mais des parents ont écrit des commentaires dans ce goût-là au sujet de mon livre Les p’tites fourmis, aux Éditions du Ricochet. Et ça m’a fait très très plaisir.

    Et vous, vos auteurs jeunesse favoris, quels sont-ils ?

    J’adore les romans pour ados de Gilles Abier, les dessins si parfaits de Rebecca Dautremer, et l’univers japonisant de ma complice illustratrice Sandrine Thommen.

    Araignées - Fleur Daugey

    Nous avons tous une part d’enfance, quelle est la vôtre ?

    Ma curiosité pour la nature est restée intacte ! Elle est si présente chez les enfants et a tendance à disparaître chez les adultes. Cultivons-la, elle est source d’émerveillements toujours renouvelés. Et puis l’espièglerie, la joie, et les pleurs ! Tout cela me vient très facilement, comme les enfants.

    Enfin, ici on adore les animaux, est-ce qu’il y en a chez vous ? Et comment s’appellent-ils ?

    Malheureusement non, il n’y en a plus. Mes animaux sont dans mes souvenirs, Billy, Winnie, Bellou et les autres… En ce moment, je vis en appartement avec une petite fille de 18 mois, son papa, et un bébé dans mon ventre. Cela nous occupe beaucoup, mais dès que les enfants seront plus grands et que nous aurons un jardin, nous accueillerons un poilu c’est sûr ! Sauvé d’un refuge !

    Merci à Fleur Daugey d’avoir répondu à nos questions. Et merci aussi à l’autrice de porter ce regard sur le monde en tâchant de faire changer positivement celui des enfants et de leurs parents.

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.