Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Interview autrice jeunesse : Marie Lenne-Fouquet nous propose une belle nouveauté

    Interview autrice jeunesse : Marie Lenne-Fouquet nous propose une belle nouveauté
    20 avril 2021 N.
    In Enfants, Interviews, Livres enfant

    Prolixe, Marie Lenne-Fouquet nous propose une belle nouveauté aux éditions Kilowatt, Livio, Hyperhéros. Un ouvrage touchant sur un enfant “hyperactif”, petit garçon qui a du mal à tenir en place, mais qui possède tellement de belles forces. Du coup, nous avons eu envie d’en savoir plus sur l’autrice.

    Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous qui vous définiraient vraiment ? 🙂

    Ouhlala comment dire… sans doute un mélange de curiosité, de joies, d’angoisses, de rires (beaucoup), de doutes (beaucoup), d’envie d’expériences, de besoin d’être rassurée, de fantaisie, de timidité, de bavardages incessants, de silences obstinés, de calme, d’agitation, de volonté, de procrastination… Un truc simple, quoi !

    fbt

    Comment devient-on autrice jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux

    Grâce aux trois mots en P : passion, patience et persévérance !

    En parallèle de mes études de lettres (j’ai d’ailleurs découvert la littérature jeunesse et sa richesse à la fac, une vraie révélation), et de mon métier d’enseignante, j’ai toujours écrit et pensé à la publication… mais c’était de l’ordre de l’inaccessible pour moi !

    Jusqu’au jour un peu foufou où j’ai reçu une réponse positive pour un manuscrit jeunesse. C’est l’éditrice des éditions Kilowatt qui m’a fait confiance pour mon premier roman « Mon ami de la jungle », et cette opportunité m’a poussée à continuer à écrire, à envoyer des manuscrits, à y croire pour de bon. Les autres publications ont suivi assez rapidement, j’en suis toujours surprise.

    Depuis, je n’arrête pas de répéter à mes enfants de croire et de persévérer dans ce qu’ils aiment faire.

    Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?

    Comme je l’écrivais dans la question précédente, j’en rêvais parce que j’ai toujours écrit, depuis l’enfance, toujours aimé m’entourer de livres, cela va de paire avec l’écriture, je ne peux pas passer un jour sans lire.

    L’écriture, c’est un vrai besoin, publiée ou non, j’aurais toujours écrit.

    Autrice jeunesse n’est pas mon seul métier, je suis enseignante spécialisée pour élèves à besoins éducatifs particuliers dans le premier degré. C’est un travail que j’aime et dans lequel je puise une petite partie de mes idées, comme c’est le cas pour « Livio hyperhéros » par exemple. Maintenant, j’exerce à temps partiel pour avoir du temps à consacrer à l’écriture, ce n’est pas toujours simple de jongler entre les deux, mais j’y trouve une sorte d’équilibre malgré tout.

    Quels sont vos projets actuellement ?

    Le gros projet le plus proche, c’est le lancement d’une collection « première lecture » avec les Incollables aux éditions Playbac. Une série de petits romans où on suivra le quotidien de deux enfants qui se posent des questions sur le monde qui les entoure, avec des difficultés de lecture graduelles, pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture à l’entrée au CP. C’est un projet qui me permet de faire du lien entre mes deux métiers, c’est une belle expérience !

    Sinon, j’avance également dans un projet pour adolescents.

    Est-ce que vous avez un personnage favori ? Promis, on ne le dira pas aux autres…

    Quelle question difficile ! Rien qu’en jeunesse, j’aime beaucoup trop de personnages de mon enfance, comme l’étrange Moomin qui me fascinait, Calvin et Hobbes, Babar, Mimi Cracra, puis plus tard Little Nemo, Dicey l’aînée des enfants Tillerman, Jo march, Alice…

    Quel serait le plus beau compliment venant d’un enfant ?

    « Je n’arrivais pas à m’arrêter de lire ! »

    Et vous, vos auteurs jeunesse favoris, quels sont-ils ?

    C’est encore plus difficile que la question des personnages, je crois ! J’aime le travail de beaucoup d’auteurs, d’autrices, d’illustrateurs, d’illustratrices tant en albums qu’en romans juniors ou ados, j’aurais peur d’en oublier. J’aime quand un texte (ou une image) m’intrigue, me fait rire, m’émeut, me surprend, me questionne et l’édition jeunesse fourmille de liberté, de prises de risques. J’admire beaucoup de mes « collègues » et je ne cesse d’en découvrir de nouveaux. Fouiner dans les librairies et bibliothèques du côté jeunesse est souvent enthousiasmant et très inspirant pour moi.

    Nous avons tous une part d’enfance, quelle est la vôtre ?

    Je crois que j’ai une certaine facilité à imaginer très vite tout et n’importe quoi à partir de ce qui m’entoure : inventer une vie saugrenue aux gens qui marchent dans la rue, rêver la suite d’une bribe de dialogue entendu dans un train, imaginer une rencontre avec des personnages improbables lors d’une promenade en forêt, faire parler une goutte d’eau qui glisse le long d’une vitre… Toutes ces rêveries d’enfance ne m’ont jamais quittée.

    Enfin, ici on adore les animaux, est-ce qu’il y en a chez vous ? Et comment s’appellent-ils ?

    Je vis chez Titan, un gros chat blanc et tigré qui, parfois, daigne nonchalamment quitter sa place sur le canapé… Pour venir s’installer sur mon clavier lorsque j’écris.

    Merci à Marie Lenne-Fouquet d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à découvrir son site internet.

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.