Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Livres jeunesse : et si on parlait d’écologie ?

    Livres jeunesse : et si on parlait d’écologie ?
    6 novembre 2020 N.
    In Enfants, Livres enfant, Unes

    Voici quelques ouvrages afin de parler d’écologie et de préservation de l’environnement aux enfants. De beaux livres colorés, parfaits pour découvrir notre monde et les gestes qui font toute la différence.

    Mon tour du monde écolo

    C’est aux éditions Akinomé que l’on découvre Mon tour du monde écolo. Ce merveilleux album nous convie à un voyage autour du monde éco-responsable. Nous voilà partis pour un tour du monde pas vraiment comme les autres. Non, car celui-ci met en avant l’écologie et la biodiversité. Prenons l’Europe. Vous allez rencontrer des espèces d’animaux, mais aussi apprendre à fabriquer une mangeoire. Vous allez découvrir des traditions, mais aussi des trésors de l’artisanat. Enfin, pourquoi ne pas en savoir plus sur l’énergie renouvelable ou les forêts à visiter ?

    Pour chaque continent, vous partez à la rencontre de la biodiversité, vous allez en savoir davantage sur le mode de vie, mais vous allez également vous pencher sur l’aspect écologique. Pourquoi, en effet, ne pas privilégier certains types d’hébergements ou un moyen de transport tout doux ?

    Nous avons tout particulièrement aimé nous rendre aux pôles et découvrir les trésors de l’artisanat de chaque pays. Mention spéciale à la charte du voyageur éco-responsable qui nous donne tout plein d’idées pour nos futurs voyages, afin de limiter notre empreinte. A la fin du livre, retrouvez également un passionnant index des illustrations ainsi que tout plein d’informations sur la manière dont cet album a été réalisé. Vous verrez que la démarche écologique va très loin pour les éditions Akinomé. Bravo pour ce magnifique ouvrage absolument passionnant !

    L’herbe folle

    Quentin Blake nous ravit avec L’herbe folle paru chez Gallimard. Ce livre est à l’image de son auteur, un peu fou, décalé, inattendu. Il est dédié à Greenpeace et à ses défenseurs. Une herbe folle, oui, mais pour qui ? Pour la famille Dupré qui vient de se retrouver dans une crevasse. Une crevasse sur une terre sèche et aride.

    Heureusement, ils peuvent libérer Octavie, un mainate particulièrement bavard. Elle revient avec une graine. Une graine de mauvaise herbe ? Pas du tout. Regardez-la plutôt pousser et pousser encore. Cette plante est magique, elle donne des fruits au goût changeant selon les envies et grimpe à toute vitesse vers l’horizon. Elle est également protectrice et bienveillante.

    Métaphore douce-amère, car finalement, nous qui ne prenons pas soin de la Terre méritons-nous qu’une plante telle que celle-ci nous sauve un jour ? En tout cas, les enfants adoreront ce drôle de haricot magique, c’est certain.

     

    Explique-moi… Protéger la Terre

    Au sommaire de cet ouvrage passionnant des éditions du Ricochet, des thématiques aussi importantes et passionnantes que le réchauffement climatique, les déchets, le recyclage ou encore les forêts en danger. Avec son format carré, il est pratique et simple à tenir dans de petites mains d’enfant. Le texte est facile à lire et très joliment écrit. “Notre belle planète Terre abrite beaucoup d’animaux, de minuscules insectes aux énormes baleines, et nous les humains ! Elle offre tout ce qui est nécessaire pour vivre.”

    Evidemment, ce livre n’est pas très “drôle” et ce n’est pas son but. Il est là pour faire prendre conscience aux parents et, à travers eux, aux enfants de la nécessité de changer de paradigme. Mais il est aussi positif, évidemment, en proposant des solutions afin que les choses changent. Ce sont bien entendu des solutions que les enfants peuvent mettre en place avec leurs parents. Comme le fait de réutiliser des jeux/jouets, de recycler, de privilégier d’autres modes de déplacement… Bref, un joli outil très concret de discussion, avec de belles illustrations toutes douces. Et un adorable petit chat qui nous suit tout au long de notre aventure.

    Vous trouverez des références en fin d’ouvrage pour aller plus loin ainsi que des mots expliqués.

     

    Demain la Terre

    Ouvrage très dense et particulièrement bien pensé, Demain la Terre nous invite à une découverte passionnante de 20 histoires vraies et inspirantes. Partez vous aussi à la rencontre de personnes très différentes, qui veulent agir et sauver la planète. Au sommaire de ce livre, des projets incroyables que, pour la plupart, nous ne connaissions pas du tout.

    Bien entendu, il y a Greta Thunberg. Mais, et c’est tellement une bonne nouvelle, elle n’est pas seule. Parmi les histoires qui nous ont le plus touchés, il y a évidemment celle du refuge Rowdy Girl Sanctuary au Texas. L’histoire de Renee qui a fait changer son amoureux du tout au tout et lui a fait arrêter l’élevage pour créer un sanctuaire. Accessoirement, au fil du temps, ils sont tous les deux devenus vegan, pour être cohérents, évidemment.

    Mais des histoires d’engagements et de réussites (et de courage, évidemment) il y en a bien d’autres. Au fil des pages, vous allez pouvoir accompagner les projets incroyables de William Kamkwamba qui construit des éoliennes, de Doug Smith et les loups de Yellowstone ou encore de Felix Finkbelner, qui plante des arbres pour la planète.

    Tous ces projets sont différents, ils sont tous passionnants et aboutis. Comme une note d’espoir dans un monde difficile. Vous trouverez une belle conclusion qui invite les enfants à s’engager ainsi qu’un glossaire afin de mieux comprendre les termes difficiles. Les illustrations, très colorées, font de cet ouvrage un magnifique livre cadeau pour de grands enfants. Inspirant, nous aimerions que chaque famille puisse l’ouvrir et se sentir aussi concernée que ces merveilleuses personnes.

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.