Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Livres jeunesse inspirants : et si on sauvait les animaux et la planète ?

    Livres jeunesse inspirants : et si on sauvait les animaux et la planète ?
    7 juin 2021 N.
    In Enfants, Livres enfant

    Nous vous proposons une petite sélection d’ouvrages qui devraient vous donner envie de changer vos habitudes, mais aussi de prendre soin de la faune sauvage. Allez, on vous embarque pour de belles initiatives.

    Mission vétos – Un hérisson en danger

    C’est chez Flammarion Jeunesse que l’on retrouve Mission vétos. Petit ouvrage conçu pour être lu dès 6/7 ans, il a beaucoup plu à la puce puisque c’est le métier qu’elle rêve de faire. Et dans cet opus, il va falloir sauver un bébé hérisson.

    Sur le principe d’un mini roman, les enfants peuvent lire facilement Mission vétos qui est non seulement écrit avec des caractères assez gros, mais qui a également des explications de certains mots ainsi que de très jolies illustrations.

    Nous avons un hérisson que nous nourrissons tous les soirs dans notre jardin (il s’appelle Roger), donc forcément, cette histoire nous a beaucoup plu. Car c’est une famille de hérissons entière qui s’invite, avec un petit qui, malheureusement, a un problème lié à la pollution humaine (il est coincé dans un rond en plastique de bouteille) et qui va demander de l’attention. Heureusement, nos héros sont là pour le sauver.

    Ce petit livre est également l’occasion d’aborder la pollution de la nature et ses dégâts sur la faune sauvage. Des sujets qui nous touchent et qui font que la puce a vraiment beaucoup aimé cette histoire. Il y en a d’autres, avec d’autres animaux, et nous vous les conseillons vivement.

    50 missions anti-plastique

    Proposé par les éditions Saltimbanque, 50 missions anti-plastique fait déjà référence. “Le guide ultime pour sauver les océans” est très largement illustré, ce qui le rend super adapté aux enfants qui n’ont qu’une envie : le feuilleter. L’auteur, Martin Dorey, vit en Cornouailles et est surfeur. Activiste anti-plastique, il nous entraine dans cette chouette aventure nous permettant de devenir des super héros.

    Alors, vous aussi, voulez-vous faire changer les choses en deux minutes ? Le principe du guide fonctionne sur des objectifs à réaliser les uns derrière les autres. Tout d’abord, arrêter le plastique, mais aussi le reconnaitre. Puis sortir de chez soi et devenir un véritable pro de la lutte anti-plastique : au jardin public, dans les supermarchés… Et puis évidemment, sur le long terme, l’important est de chasser le plastique partout où il peut être : salle de bain, cuisine, cartable, penderie, etc.

    Parce que ce guide est vraiment bien pensé, il fonctionne sur un principe de points, ce qui est très motivant pour les enfants. Et en fonction des points gagnés, il pourra savoir quel super-héros il est. Pourquoi ne pas prendre deux minutes pour ramasser les déchets la prochaine fois que vous irez ensemble au parc ? Ce sera une manière de gagner des points tout en étant vraiment efficaces !

    Ultra ludique, très coloré et pédagogue, drôle : c’est clairement une vraie réussite à mettre entre toutes les grandes et petites mains.

     

    Mission climat : engage-toi pour le climat

    Après Mission forêt, Glénat Jeunesse nous gâte avec Mission climat : engage-toi pour le climat de Séverine de la Croix, Laurent Audouin et Thérèse Bonté. Ce grand ouvrage largement illustré nous permet d’aborder des thématiques cruciales actuellement, mais tout en demeurant accessible aux enfants. Le climat, La planète surchauffe, Où en sommes-nous aujourd’hui ?, Des solutions concrètes maintenant… sont autant de chapitres abordant différents points dans le détail.

    On y parle forcément d’effet de serre, du cycle de l’eau, de canicule, mais aussi de changement de nos comportements. On aime vraiment beaucoup la manière dont les choses sont abordées. Avec des définitions, la présentation de personnages tels que Greta Thunberg, mais aussi des missions présentées aux enfants. Il y a également plein de petit “Le sais-tu ?” ainsi que des idées pour que toute la famille puisse agir à son échelle.

    Les illustrations, très colorées, rendent cet album ultra agréable à parcourir. On peut en lire un peu chaque soir sans devoir tout absorber. On vous le conseille dès 6/7 ans. Evidemment, vos enfants plus âgés pourront en prendre possession seuls et en discuter plus facilement avec vous.

    Un bel ouvrage qui permet de ne pas dramatiser. Bien au contraire : les solutions sont là et nous tendent les bras.

     

     

     

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.