Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    De magnifiques ouvrages jeunesse pour sensibiliser les enfants

    De magnifiques ouvrages jeunesse pour sensibiliser les enfants
    19 octobre 2020 N.
    Enfants, Livres enfant

    Parce que la protection de notre environnement et des animaux fait partie intégrante de notre culture et de notre quotidien, voici une sélection inspirée et inspirante de véritables indispensables en la matière. Une manière ludique et pédagogue d’aborder des questions cruciales.

    Mission forêt

    Ce sont les éditions Glénat, en partenariat avec le WWF, qui proposent Mission forêt. Ce magnifique (et très grand) album est organisé autour de différentes thématiques que sont La nature des forêts ; Les forêts en danger – tous en danger ! ; Protégeons les forêts ; Vivre en harmonie avec la forêt ; Le WWF.

    Les illustrations de Laurent Audouin, que l’on retrouvent dans de très nombreux ouvrages, sont parfaites et très claires afin que les enfants comprennent bien le propos. Au fil des pages, nous allons tous être sensibilisés et mieux comprendre l’importance de préserver les forêts. Car oui, les forêts nous nourrissent, elles nous soignent, elles améliorent notre environnement…

    Cet incroyable album regorge littéralement d’informations sur les forêts, avec des zooms sur les forêts tempérées, les forêts tropicales humides ou encore la forêt amazonienne.

    Des petits encadrés viennent également compléter les informations, sous la forme d’une question “Le sais-tu ?”. La deuxième partie est très intéressante et interrogera, nous l’espérons, certaines familles sur leur consommation. En effet, l’élevage industriel, la surconsommation (voire la consommation), notamment de viande, sont les principaux ennemis des forêts.

    De nombreuses actions concrètes sont proposées aux enfants afin qu’ils changent leurs habitudes, fassent attention à leur manière de consommer, etc. Et c’est un bon apprentissage pour les parents !

    On aime aussi beaucoup les dernières pages absolument passionnantes sous la forme de Vrai/Faux.

     

    Bio-inspirés – Le monde du vivant nous donne des idées

    Les éditions Nathan proposent Bio-inspirés en association avec la Cité des sciences et de l’industrie. Assorti de très belles illustrations colorées, cet album est riche et permet de faire une véritable plongée au coeur de différents écosystèmes de notre planète.

    La nature nous inspire en effet pour se déplacer, construire durablement, mieux se soigner, produire de l’énergie verte ou encore remplacer le plastique. Autant d’idées, de similitudes et données dont nous disposons pour nous inspirer de notre environnement tout en le préservant.

    Vous pouvez voir chaque double page comme une nouvelle aventure, un nouvel apprentissage merveilleux et un moment à partager tous ensemble autour de connaissances passionnantes. Nous aimons tout particulièrement certaines parties comme celle consacrée au fait de cultiver malin (“pour se nourrir sans épuiser la Terre”). Merci aussi d’avoir abordé les emballages en champignon qui font clairement partie de l’avenir et qui pourraient permettre de dire stop au cuir !

     

    Assez grand pour aider la planète

    Achetez-le, achetez-le ! Cet ouvrage des éditions Quatre Fleuves fait typiquement partie des albums que l’on rêvait de pouvoir présenter à la puce. Un livre qui nous permettrait d’évoquer les combats qui sont menés dans le monde pour la planète.

    Dans Assez grand pour aider la planète, vous allez partir aux quatre coins du monde afin de rencontrer douze enfants qui font des choses très importantes pour l’environnement. Au fil des pages, vous allez rencontrer Felix, qui aide à planter des arbres, mais aussi Vincent, en France ou encore Jordan, qui sensibilise aux ravages de l’huile de palme.

    Chaque double page vous invite à voyager autour du monde et à partir à la rencontre de tous ces enfants. Prenons Vincent, par exemple. À 11 ans, Vincent a mis en place un jardin partagé dans son village afin d’y cultiver des fruits et légumes bio de saison. Eunita, quant à elle, vit au Kenya. Elle a décidé de préserver les abeilles. Shalise, qui vit en Australie, se rend chaque semaine sur la plage avec ses amis afin de collecter les déchets.

    Toutes ces actions sont parfaitement décrites et très joliment illustrées. Cela donne réellement beaucoup de motivation aux enfants. Ils peuvent ainsi se dire : « Pourquoi pas moi ? ». D’ailleurs, justement, à la fin de l’ouvrage, vous trouverez deux pages vous invitant à trouver des solutions pour aider la planète, mais aussi pour que les enfants puissent faire entendre leur voix.

     

    Respirus

    Respirus (quel drôle de nom me direz-vous !) est une petite nouveauté des éditions Gallimard Jeunesse Giboulées. Et il n’y a pas que le nom qui va paraître étrange aux enfants, il y a aussi le personnage lui-même.

    Au départ, nous découvrons Respirus au fond de la mer, comme tout bon poisson qui se respecte. Seulement voilà, il en a marre de cette eau toute sale et totalement polluée, il veut s’en aller. Et au grand étonnement de ses amis poissons… le voilà parti sur terre ! Seulement… ce n’est pas mieux… Tout est pollué, moche et agité

    Alors Respirus continue de s’élever pour finalement quitter l’atmosphère et partir dans l’espace. Où malheureusement, la pollution est toujours omniprésente. Bon, mais par un hasard heureux, Respirus parviendra à délester la Terre de tout ce dont elle n’a pas vraiment besoin, avant de revenir à son état naturel, héros marin s’il en est.

    Une utopie que l’on aimerait voir se réaliser, mais malheureusement, combien de temps notre planète resterait-elle propre après le passage d’un Respirus ?

     

    Dodo

    C’est aux très belles éditions Cipango que l’on découvre Dodo. Un magnifique ouvrage de Pog et Camille Nicolazzi qui ne pourra pas vous laisser indifférents. Avec des illustrations absolument sublimes, c’est une histoire triste qui vous est contée. Celle des dodos et de leur extinction.

    Car si les hommes ne les avaient pas chassés, si les animaux venus avec les hommes n’avaient pas mangé tous leurs oeufs, peut-être que les dodos seraient encore vivants… Cette histoire nous invite à échanger sur la nécessité de prendre soin des espèces sauvages qui nous entourent et de transmettre ce message aux nouvelles générations.

    Ce dodo qui nous raconte son histoire voulait vivre. Mais trop peu habitué à avoir des prédateurs, il a été emporté par la folie des hommes. Essayons de faire en sorte que nos enfants veuillent protéger les dodos de leur temps

     

    C’est chez moi

    C’est Aurore Petit qui propose son imaginer pop-up pour visiter la Terre : C’est chez moi. Ce magnifique pop-up paru aux éditions La Martinière Jeunesse est à la fois parfaitement pensé en termes de découpes et tellement poétique.

    Dans des teintes de gris, de noir et de vert, il invite les enfants à découvrir plusieurs animaux différents, tous habitants de la Terre, comme nous. On retrouve un aigle à la montagne, un loup dans la forêt ou encore un crabe dans la mer. Et bien entendu, il y a l’homme aussi qui habite dans la ville.

    Ce livre représente une magnifique idée de cadeau particulièrement onirique. On prend plaisir, nous adultes, à l’ouvrir et à le refermer, uniquement pour voir les mouvements des découpes. Une très très belle création pour apprendre à reconnaître l’habitat de chacun des animaux et surtout, à le respecter.

    0 Avis

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.