Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Coffee cake sans gluten : une petite merveille

Coffee cake sans gluten : une petite merveille
27 avril 2020 N.
In Recettes, Sucré

Pour cette recette de coffee cake, nous nous sommes inspirés du livre de Cara Reed Decadent Gluten-Free Vegan Baking. Non, un coffee cake ne signifie pas que c’est un gâteau au café, mais un gâteau “pour” le café (ou le thé d’ailleurs).

Une sorte de gâteau gourmand mais pas trop lourd, sucré mais pas trop, bref parfait pour accompagner une tasse de café, de latte ou pourquoi pas, un cappuccino ! Et ici, en version sans gluten !

Ce livre est d’ailleurs vraiment génial, car il comprend des tonnes de recettes vegan et sans gluten de gâteaux et biscuits, tous plus tentants les uns que les autres. C’est un investissement très rentable, car vous allez probablement vouloir tester toutes les recettes du livre !

Le coffee cake sans gluten : les ingrédients

Pour l’intérieur :

  • 1 3/4 tasse d’un mix comprenant : 3 tasses de farine de riz brun, 3 tasses de farine d’avoine, 1 1/2 tasse de fécule de pomme de terre et 1 1/2 tasse d’arrow root.
  • 1 tasse de sucre brun type muscovado
  • 1 cuil. à café de cannelle
  • 1/4 cuil. à café de sel
  • 3/4 tasse de margarine froide
  • 1 1/2 tasse de noisettes ou noix de pécan coupées en morceaux

Pour les ingrédients secs :

  • 2 tasses du même mix (3 tasses de farine de riz brun, 3 tasses de farine d’avoine, 1 1/2 tasse de fécule de pomme de terre et 1 1/2 tasse d’arrow root).
  • 1/2 tasse de sucre brun type muscovado
  • 3 cuil. à café de levure chimique
  • 1/2 cuil. à café de sel

Pour les ingrédients humides :

  • 1 tasse de lait végétal
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre

La recette du coffee cake sans gluten

Préchauffez votre four à 180 °C et graissez un moule rond de 22 cm de diamètre.

Pour l’intérieur, mélangez la farine, le sucre, la cannelle et le sel dans un petit bol. Ajoutez la margarine froide en petits morceaux ainsi que les noix et mélangez. Vous allez obtenir un crumble. N’hésitez pas à utiliser vos doigts pour bien mélanger.

Dans un saladier, mélangez au fouet tous les ingrédients secs. Faites un puits et versez-y tous les ingrédients humides. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à ce que ce soit combiné, sans trop mélanger. Mélangez la première moitié de la pâte dans le moule, ajoutez la moitié de la préparation pour l’intérieur et versez la seconde moitié de la pâte à gâteau. Versez le reste de la préparation de l’intérieur sur le dessus du gâteau, de manière homogène, pour faire une sorte de crumble.

Cuire pendant 25 à 30 minutes ou testez avec une pointe de couteau.

Laissez reposer quelques minutes sur une grille avant de démouler.

Vous pouvez bien entendu ajouter une boule de glace vanille vegan ou de la crème fouettée de coco à votre coffee cake sans gluten !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.