Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Etre végétarienne à Bordeaux : défi, prouesse ou facilité déconcertante ?

Etre végétarienne à Bordeaux : défi, prouesse ou facilité déconcertante ?
10 octobre 2010 N.
In Restaurants

DSCF8796

Etre végétarienne et vivre à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, là où le terroir vous appelle et qu’il fait bon manger du foie gras de Landes, possible ou doux rêve tournant au cauchemar dès la pause déjeuner arrivée ?

Ni l’un ni l’autre en fait ! En tout cas, la situation s’avère moins difficile qu’il n’y parait et surtout les choses changent. Il y a 10 ans, être végétarienne à Bordeaux équivalait à annoncer à ses amis que les soirées restos se feraient sans vous et que non, vraiment la soirée brésilienne ne pouvait pas représenter un moment « fun et sympa » étant donné que vous alliez regarder les autres manger en vous lamentant.

Déjà, Bordeaux dispose de son restaurant végétarien ! Une rareté que les végétariens et végétaliens de la ville attendaient depuis longtemps… Chez Viva Las Vegans, on peut manger végétarien et même végétalien (produits sans aucune matière animale) tout en étant gourmand. Pas de cuisine macrobiotique et minimaliste à l’horizon, mais des plats du jour sympathiques et originaux. Bon, certes, un lieu… on est loin des nombreuses enseignes parisiennes mais c’est un début.

Et puis, il y a tous les restaurants qui, désormais, font de véritables efforts. Les salons de thé représentent des lieux très « végé friendly » à Bordeaux. On y mange des salades, des parts de tartes salées ou des tartines comme aux Mots Bleus par exemple, chez Salt & Pepper ou chez My Little Café, près de la place Gambetta. Côté dessert, il suffit de demander si oui ou non il y a de la gélatine pour qu’on vous rassure (ou pas) sur la présence de ladite substance non conforme au régime « sans animaux dedans ». Pour les gourmands, justement, la pâtisserie de Thierry Lalet, aux allées de Tourny est une adresse que l’on se passe entre végétariens : des desserts à base d’agar-agar uniquement, la gélatine ne passera pas par lui !

Côté cuisine du monde plusieurs perspectives alléchantes : Sushi Shop pour des makis aux légumes, les restaurants indiens pour des menus complets et bien entendu les restaurants italiens et leurs désormais incontournables pizzas végétariennes. L’adresse en plus : le Santosha, place Fernand Lafargue, pour son Bon He végétarien à base de tofu.

Et puis, il y a les restaurants gastronomiques où même là, on vous propose des formules végétariennes. Au Gabriel, par exemple, il suffit d’appeler un peu à l’avance pour être exaucé !

En résumé, s’il demeure un type de lieu à éviter à Bordeaux lorsque l’on est végétarien, c’est sans conteste la brasserie typique et ses plats de viande et de poisson relativement incompatibles avec le susmentionné régime !

Comments (28)

  1. Chrystelle (et Franck) 8 années ll y a

    Vu qu’on fréquente exactement le même lieux, on va bien finir par se croiser ! 😉
    Effectivement, c’est tout à fait gérable d’être végétarien(ne) à Bordeaux ; être vegan requiert encore plus de vigilance, mais on y arrive ! ^^
    A bientôt !

  2. Cherry Zombie 8 années ll y a

    Il y a aussi un autre restaurant Végétarien a Bordeaux, le Fast Plantin (http://www.fastplantain.com/) près de la victoire, mais je n’y ai jamais étais, il y a aussi depuis un moment un projet de restaurant végétarien Rasta a la gare…
    Il est aussi très facile de manger végétalien dans les restaurants indien tel que le “Taj Mahal” ou libanais au “Mille et une nuit” ou japonais, chinois… par contre j’ai été très déçu de voire que OJI qui proposait un large choix végé avait changé leur carte, plus aucune trace de plats végétarien 🙁 Sur demande on peut avoir du tofu mais les plats sont très restreins…
    Bordeaux est une ville avec un bon choix de restau végé friendly ♥

  3. Lili Végétatout 8 années ll y a

    Je connais la plupart des lieux que tu présentes, mais pas tous, alors je vois que j’ai encore quelques petits coins sympas à découvrir ! ^^

    Pour l’anecdote, aujourd’hui, je suis allée au restaurant et j’ai demandé à la serveuse si dans le plat de pâtes aux légumes du soleil et parmesan, y’avait de la viande. Elle m’a répondu “non”. Surprise ! Des morceaux de magret sur mon plat ?! Je lui dis : “Mais … je vous ai demandé s’il y avait de la viande et vous m’avez répondu “non” ??”. Et là, elle me répond : “Ah mais là, c’est dessus, vous m’avez demandé s’il y en avait dedans”. Certes …..

  4. N. 8 années ll y a

    🙁 Pour OJI je ne savais pas… c’est nul ça !! Il faudra que je passe leur dire que c’est une très mauvaise idée. Je suis allée une fois chez Fast Plantain mais je n’ai pas pu tester car ils ne faisaient pas à emporter et la musique était à fond…

  5. N. 8 années ll y a

    Lili c’était quoi ce resto ???

  6. Lili Végétatout 8 années ll y a

    Karousel, c’est un resto de l’hôtel Kyriad. C’est très bon, mais sur ce coup là, c’était un peu couillon …

  7. mamapasta 8 années ll y a

    je note pour les jours de shopping bordelais…
    Tous les vrais cuisiniers arrivent à faire de la cuisine végé si on les prévient trois jours avant..La preuve, quand je suis en formation au mercure de La Rochelle , pas de problème, c’est très bon ( celui de Poitiers, c’est salade+nouilles)…

  8. v ro 8 années ll y a

    il manque quand même l’antique (20/25 ans ?) et non moins excellent Malabar rue des ayres même si faut pas être pressé !
    rapport qualité/prix exceptionnel et gouteux !

  9. Emilie 8 années ll y a

    Chouette, j’ai encore découvert 2 ou 3 endroits où manger 🙂

    Il me semble que le restaurant OJI a changé de propriétaire donc ceci explique cela…

    Quant au Fast Plantain, il vient de se transfomer en bar.

  10. Emilie 8 années ll y a

    *transformer

  11. Stea 8 années ll y a

    Autre idée, le resto indien Krishna, qui se trouve porte de bourgogne, et qui est pratiquement toujours désert….beau décor et on y mange bien, c’était notre repère avec une amie vegan. Je suis bien triste depuis qu’ils ont fermé le Gopala, qui était rue des Ayres (décor sublime et 100% végé, les lassi n’avaient rien a voir a ceux, trop liquides et pas assez fruités, du santosha… – mon seul reproche a ce resto -). Bref il y a également le resto Europa la phénicienne, tout au bout de la rue du palais gallien. On mange autre chose que des falafels, pour pas cher, c’est rapide et c’est bon (ambiance feutrée a midi et patronne discrète par contre). Elle reçoit rarement le midi cependant, donc allez-y plutôt le soir, et commandez un assortiment de mezzés en précisant que vous ne mangez ni viande ni poisson. J’ai enfin pu tester le Santosha, je ne suis pas déçue (sauf pour les lassi, mais les toilettes rattrapent le reste). Autre adresse incontournable pour moi, “l’autre salon de thé” rue des remparts. ^^

  12. Joselillo 8 années ll y a

    Salut!! est-ce qu’il y a quelque personne que peut me dire ou je peux acheter Seitan (gluten de ble) ou d’autres produits a Bordeaux??

    (excusez moi pour mon mauvais français)

    a bien tôt!

  13. N. 8 années ll y a

    Bonjour, vous en trouverez Rue Ravez au magasin bio. Ils ont un très vaste choix de produits.

  14. Balthazar 5 années ll y a

    Il y a un resto sur St Michel “la soupe au caillou”. C’est un resto bio et végétarien et qui propose facilement des plats vegan. Tout est maison, c’est une sorte de cantine bio où les gens du coin viennent manger en semaine car le service est rapide. Les végétariens peuvent y aller les yeux fermés et non autres pourront les accompagner sans problèmes car c’est copieux. La carte change tout les jours.
    C’est un lieu à découvrir rapidemenrt

  15. Agnès 5 années ll y a

    Je suis ravie de découvrir ce post, même s’il date un peu… Je dois emménager à Bordeaux dans 2 mois, et j’ai une telle image de la gastronomie locale… Espérons que l’offre s’est étoffé depuis ton article !
    Par contre j’ai cru comprendre que Viva las Vegan n’existait plus ? Quel dommage 🙁
    A bientôt !

  16. Tiphaine 5 années ll y a

    Le restaurant rasta sur le quai de tram St Nicolas est végétarien. (Quartier Victoire)

  17. marie 4 années ll y a

    Bonjour à tous! bien contente d’être tombée sur cet article. Je suis végétarienne et j’emménage à Bordeaux d’ici peu, j’irai donc visiter ces endroits dont tu as parlé. Merci ça rassure quand même ^^

  18. Auteur
    N. 4 années ll y a

    Bonjour Marie,

    Ravie de voir qu’une nouvelle végétarienne arrive à Bordeaux 🙂 Il y a plein de nouveaux lieux depuis cet article. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de conseils 🙂

  19. L 4 années ll y a

    Nous aussi, on est végétarien et on cherche un restaurant sympa !

  20. Sandylène 4 années ll y a

    Bonjour,
    Pourrais-tu me dire si à proximité du stade C. Delmas il y a un snack/vente à emporter végé? Je sais que ton aricle date, mais je suis en galère, car samedi après-midi je vais au stade et sandwich merguez-frites… Nonnnnn!!

  21. Auteur
    N. 4 années ll y a

    Bonjour,

    Il n’y a malheureusement pas grand chose dans ce coin là. Le samedi après-midi, tu as le Smart Green Corner à Gambetta qui est ouvert. Juste à côté du stade, tu as un truc de pâtes, si tu es végétarienne, tu devrais trouver quelque chose. Pas très loin, tu as un très bon restaurant italien : http://www.siciliainboccabordeaux.com

  22. Millet Pablo 4 années ll y a

    Bonjour à tous ! je déménage également à Bordeaux dans un mois ou deux. Cependant, je m’en vais faire une formation de cuisine, donc je vais malheureusement devoir gouter un peu de viande :/ ( je suis végétarien également). je voulais donc savoir si vous connaissez des adresses plutôt gastronomique qui ont une bonne partie de leur carte végétarienne. j’aimerai être en alternance dans un restaurant vegetarien mais qui ne fait pas de fast food, ou une cantine pour déjeuner.

  23. Auteur
    N. 4 années ll y a

    Bonjour, vous pouvez demander chez Rest’o qui est entièrement végétarien. Autrement, chez Glouton ou Belle Campagne peut-être ?

  24. Astrid 4 années ll y a

    L’article date en effet mais la conversation est toujours animée !
    Des conseils pour faire du shopping végétalien ? Fromage, tranches de substitut de viandes … Tu les commandes sur internet ou tu as une adresse ? Si tu commandes sur internet, peut-etre as tu un site à me conseiller ?
    Merci 🙂

  25. Auteur
    N. 4 années ll y a

    Bonjour Astrid, merci de votre message. Oui, je commande beaucoup sur internet, notamment sur Boutique Vegan et The Vegan Shop. Il y a un peu de fromage végétalien rue Ravez je crois et la plupart des magasins bio ont beaucoup de similicarné. Je vais souvent chez So Bio à Pessac où il y a un très grand choix de références, mais pas de fromage végétal par contre.

  26. tiphaine 3 années ll y a

    Pour ceux et celles qui cherchent des substituts de viande il y a un beau choix de “salamis”, “mix barbecue”,”jambon”, “saucisse” , tempeh, seitan, autres tofu marinés délicieux et quelques tartinades végétaliennes soit à la biocoop du Cour Pasteur, soit (et là le choix est plus grand mais l’ambiance un peu moins celle d’un commerce de quartier) à la Vie Saine Rue Ravez.

    A côté de la Vie Saine, l’Epicerie Bordelaise propose des bo bun et des burgers vietnamiens végé accompagnés de jus de fruits frais, midi et soir (mais je n’ai pas compris les jours d’ouverture). Ils sont très sympa et peuvent servir jusqu’à assez tard le week-end.

    Pas loin de là, rue Sainte Colombe, l’Oiseau Cabosse propose de belles assiettes sans chi-chi à base de produits bios. Plusieurs plats sont végéta*iens.

    Pour les fan de petit-dèj anglais Rue des Ayres, le resto the Breakfast Club propose un super petit-dèj végé (avec un oeuf, mais on peut sans doute demander sans) avec des saucisses Linda Mc Cartney à tomber part terre.

    Les amateurs et amatrices d’hamburger trouveront leur bonheur dans les nombreux pubs qui servent -quasiment- tous une version végé de ce sandwich bien gras.

    Et pour les fans de cuisine maghrébine, tous les resto qui servent des couscous et des tajines autours de la place St Michel ont à leur carte des spécialités végé. Je vous conseille d’en essayer plusieurs car ils ont tous leur recette du chef. Mon préféré est le Marhaba, couscous cuisiné avec des fèves quand c’est la saison: un vrai délice!

    Et pour finir, de l’exotisme avec les nombreux restaurants éthiopiens qui ont forcément le fameux bayanetou qui est une sorte de mezzé éthiopien végétalien. Les orthodoxe d’Ethiopie sont végétaliens une bonne partie de l’année pour des raisons religieuses et ont donc inventé une cuisine riche en saveurs et sans protéine animale. Attention, ça se mange dans une grande crêpe qui peut être aigre, donc ça ne fait pas forcément l’unanimité.

    Le Rise’n Shine que j’ai mentionné plus haut, sur le quai de la station St Nicolas est toujours ouvert et fait des plats des Caraïbes mais aussi d’Afrique comme le mafés aux protéines de soja.

    Fastoch la vie végétarienne à Bordeaux!
    😉

  27. ludo 3 années ll y a

    Nouveau magasin vegan à Bordeaux

  28. ludo 3 années ll y a

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter !