Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Interview : Cheyma et Raphaël d’Aujourd’hui Demain

    Interview : Cheyma et Raphaël d’Aujourd’hui Demain
    3 décembre 2016 N.
    In Interviews, Unes

    Aujourd’hui on vous présente l’interview de Cheyma et Raphaël, porteurs d’un projet GENIAL qu’on adore tout particulièrement. Envie d’en savoir davantage ? Découvrez la campagne (https://www.kisskissbankbank.com/aujourd-hui-demain-concept-store-vegane) et lisez notre article !

    C’est parti !

    Bonjour Cheyma et Raphaël, pouvez-vous nous parler un peu d’Aujourd’hui Demain ? Un concept store, mais encore ?

    Aujourd’hui Demain, c’est la première enseigne entièrement végane à couvrir l’ensemble des besoins liés au quotidien végane, à la fois en boutique physique à Paris et sur internet, en livraison dans toute la France. Ce qu’on a voulu apporter de nouveau, c’est de réunir en un seul endroit tout ce qu’il faut remplacer quand on devient végane : l’alimentation, l’habillement, les cosmétiques, les produits d’entretien, etc. L’offre est là, mais elle est un petit peu éparpillée, et il faut du temps et de l’énergie pour l’apprivoiser.

    Or nous avons remarqué que le véganisme peut intimider parce que beaucoup imaginent son application quotidienne compliquée, ce qui est dommage ! Si l’on facilite l’accès aux alternatives adéquates et qu’on arrive ainsi à changer le regard sur les véganes, alors notre mission sera accomplie ! Le but, c’est vraiment de prouver par l’exemple qu’il est possible de vivre en accord avec ses convictions sans renoncer à se faire plaisir. Être végane ne nécessite pas de complètement chambouler sa vie, simplement quelques ajustements. Nous voulons vraiment ouvrir la voie à celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce, convaincus que c’est un pas en avant vers une société non spéciste.

    C’est pour cela aussi que nous avons eu envie de créer plus qu’une boutique, mais aussi un lieu de vie et de rencontre. La boutique aura un espace cantine pour se régaler sur place ou à emporter. Ainsi qu’un petit espace dédié à des ateliers, projections-débats, expositions… Il s’est passé beaucoup de temps avant que nous ne rencontrions d’autres véganes et enfin quand nous avons pu échanger sur des problématiques communes avec d’autres, nous avons trouvé beaucoup de réconfort. Si avec ces espaces on peut créer des occasions d’échanger en toute bienveillance, alors nous serons ravis.

    engagements_ad

    @Aujourd’hui Demain

    Si demain, je pousse la porte de votre boutique, qu’est-ce que je pourrai y trouver par exemple ?

    Avant tout, un havre chaleureux et bienveillant, c’est vraiment ce que l’on veut que vous reteniez de votre passage chez nous. Ensuite, nous voulons que vous repartiez avec des solutions concrètes pour tous les aspects de votre quotidien. Si vous n’êtes pas végane par exemple, ou que vous essayez de le devenir, vous pouvez venir avec vos questions de type “mais alors, par quoi remplacer ceci et cela ?” et repartir avec le sentiment que c’est simple et accessible au quotidien. Qu’il s’agisse du contenu de votre assiette, des cosmétiques dans votre salle de bains ou des vêtements, chaussures, sacs et accessoires que vous portez, vous trouverez des alternatives véganes et abordables chez Aujourd’hui Demain.

    personal-shopping_ad

    @Aujourd’hui Demain

    Nous n’avons pas vocation à créer une boutique immense et exhaustive, mais faisons de notre mieux pour faire une sélection cohérente, avec du sens. Par exemple, nous nous engageons à ne proposer que des marques 100% véganes (dans la mesure du possible, il peut toujours y avoir une exception s’il n’existe pas d’alternative), à la fois pour donner de la force à l’entrepreneuriat végane et aussi pour prouver qu’un tel modèle économique est possible. D’ailleurs, nous discutons avec beaucoup de fournisseurs et beaucoup font ce pas en avant à force de réclamations de clients (alors continuons à envoyer des mails et des courriers, et votons avec notre porte monnaie !). Les produits seront garantis sans huile de palme, et nous voulons mettre à l’honneur des options locales, éthiques et biologiques au maximum, toujours dans un souci de cohérence globale.

    On veut aussi que quels que soient vos moyens, nous ayons quelque chose à vous proposer, c’est vraiment primordial pour nous. C’est pour cela que nous nous creusons la tête pour faire en sorte de proposer des frais de livraison les plus raisonnables possibles pour les non franciliens. L’accessibilité est une thématique importante pour nous, c’est notre guide.  Nous avons d’ailleurs conscience que cette question parlera surtout aux franciliens, mais nous travaillons aussi très dur pour recréer cet esprit en ligne et proposer là aussi une expérience unique, avec des conseils et des suggestions pertinentes. Nous tenons à ce que même les non parisiens comprennent que ce projet s’adresse aussi à eux. D’ailleurs, notre deuxième rêve (après la concrétisation d’Aujourd’hui Demain) est de pouvoir ouvrir d’autres boutiques en France, afin de faciliter l’accès au véganisme sur tout le territoire.

    brunch_ad

    @Aujourd’hui Demain

    Où en est la campagne de crowdfunding ?

    Alors la campagne… c’est une sacrée montagne russe niveau émotions ! C’est un pilier qui viendra compléter notre plan de financement, alors l’enjeu est très (TRÈS) important pour nous. Nous économisons depuis un an déjà et pour pouvoir investir un montant similaire à celui que nous demandons. Cette campagne, c’est la dernière étape pour convaincre la banque de nous suivre.

    Elle a très bien démarré au début, comme la plupart des campagnes. Nous avons été très surpris par le nombre de partages de la vidéo (près de 1000 sur Facebook, en tout et pour tout !) et l’enthousiasme généré. Nous entrons maintenant dans la fameuse phase de ralentissement où il faut y croire plus que jamais et ne surtout pas relâcher ses efforts. Heureusement, tous les jours, nous recevons d’incroyables messages d’encouragements, ça c’est la partie vraiment chouette, notre moteur pour faire le plein de motivation.

    produits

    @Aujourd’hui Demain

    “J’en rêvais et vous l’avez fait !”, “C’est exactement ce dont j’avais besoin pour prendre confiance en moi et mes nouvelles convictions”… On constate qu’il y a une vraie volonté de la communauté de se retrouver dans un environnement bienveillant, c’est ce qui fait que le projet résonne chez beaucoup. Se dire qu’on a vu juste avec cette idée, c’est rassurant pour la suite !

    Il faut en tous cas se rappeler qu’une campagne de crowdfunding c’est un marathon et nous ne perdons pas l’objectif de vue : il nous reste une vingtaine de jours pour collecter 12 000 euros, c’est un sacré challenge ! Nous comptons sur le soutien de toutes et tous, en particulier des personnes qui lisent cette interview ! Plus que jamais chaque contribution et chaque partage peuvent faire la différence. Nous avons tâché de proposer des contreparties convenant à la fois aux franciliens ayant accès à la boutique, mais aussi en livraison, ça vaut le coup d’y jeter un oeil !

    repas_ad

    @Aujourd’hui Demain

    Mais au fait, quand et comment vous est venue cette idée ?

    [Cheyma] L’idée avait germé très vite dans ma tête lorsque je suis devenue végane, c’est à dire il y a maintenant 4 ans en fait ! C’était à l’époque encore un joli casse-tête quand même, surtout pour tout ce qui n’était pas alimentaire. J’imaginais cet endroit chaleureux et accueillant, mais pour tout vous dire je me sentais bien seule je ne connaissais pas d’autres véganes pour partager cela. Je remetais tout cela à plus tard. Puis le courant est passé avec Raphaël, nous travaillions déjà ensemble et formions une bonne équipe et en même temps, grâce au travail des associations et des militant-e-s, nous avons remarqué que le veganisme prenait de l’ampleur, que beaucoup de gens se sentaient concernés par la question de l’exploitation animale. Mais la plupart ne savaient pas concrètement par où commencer. Tout cela a contribué à créer un déclic. Au départ, nous étions timides et n’imaginions pas que c’était à notre portée, nous envisagions d’abord une version “réduite” d’Aujourd’hui Demain. Mais l’envie d’entreprendre et la conviction que nous avions quelque chose à apporter devenaient entêtantes. Grâce à la bienveillance et aux encouragements d’entrepreneurs expérimentés qui nous ont fait comprendre que c’était possible, nous avons décidé de nous lancer pour de bon !

    lieu-de-vie_ad

    @Aujourd’hui Demain

    Depuis près d’un an que nous mettons notre idée à l’épreuve, des rencontres sont venues enrichir et co-construire le projet. Toujours dans le but de faciliter la vie des véganes confirmés et en devenir, nous avons fait cet effort de nous rappeler quelles étaient nos questions, nos erreurs, nos frustrations lorsque nous sommes devenus véganes. Les personnes en pleine transition autour de nous ont été une source d’inspiration importante également. On s’est véritablement demandé : “Comment répondre à ces problématiques et faciliter l’accès au véganisme ? Comment s’adresser à tout le monde et montrer aux gens que le changement est à leur portée ?”.

    contreparties_ad_mail

    @Aujourd’hui Demain

    Enfin, on aimerait en savoir un peu plus sur vous deux, dites-nous tout !

    Nous sommes deux jeunes véganes de 24 ans qui partagent la même vision du monde. Nous sommes attachés aux valeurs de justice sociale, pour les animaux humains et non humains, ainsi que la protection de l’environnement. À titre personnel, nous sommes engagés dans une démarche de cohérence globale qui se veut bienveillante à tous les égards, et c’est quelque chose que nous faisons transparaître volontairement dans notre projet. Aujourd’hui Demain est le prolongement de nos valeurs profondes et la concrétisation de notre besoin d’être utile.

    C’est aussi le fruit de notre rencontre, très chanceuse ! Nous avons d’abord été amis, puis camarades de classe et enfin collègues. C’est en travaillant ensemble que nous avons découvert qu’il en ressortait une belle énergie et une puissante envie d’entreprendre.  Lorsqu’on se prenait à rêver et à nous dire “tu imagines comme ce serait bien si on réunissait toute l’offre végane au même endroit, dans un endroit cool et inspirant qui parle à tout le monde…” il nous est apparu très clairement que nous partagions la même vision, la même ambition. Cette aventure n’est pas de tout repos, il faut être prêt à se dépasser et à surmonter ses peurs, mais c’est très épanouissant de pouvoir partager ça à deux !

    ad_raphael-cheyma-logo

    @Aujourd’hui Demain

    Il est possible d’en savoir un petit peu plus sur nos parcours respectifs sur le blog d’Aujourd’hui Demain, où l’on a partagé en détails les cheminements et réflexions qui nous ont mené au véganisme. Raphaël est devenu végane en un an, et Cheyma en une nuit.

    Vous souhaitez que le projet Aujourd’hui Demain puisse voir le jour ? Participez à la campagne : https://www.kisskissbankbank.com/aujourd-hui-demain-concept-store-vegane

    Pour suivre l’actualité d’Aujourd’hui Demain, aimez la page Facebook !

    Et parce qu’en vidéo, c’est bien aussi, cliquez donc !

    Comment (1)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.