Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Beaucoup de poésie dans ces livres jeunesse

Beaucoup de poésie dans ces livres jeunesse
13 avril 2019 N.
In Enfants, Livres enfant

Des promenades plus que poétiques, des envies de lecture et d’évasion, de belles rencontres au fil des pages. C’est tout cela que nous vous présentons.

Ballade en Mer

SUPERBE ouvrage paru aux éditions De La Martinière Jeunesse, Ballade en Mer (13,90 euros) est tout simplement une petite merveille de poésie. « Petit bateau. Grand ciel bleu. A bientôt ! Rame de ton mieux ! »

C’est bien une ballade, et non pas une simple balade à laquelle vous allez assister. Cet ouvrage est en vers. En plus de disposer de sublimes illustrations, il permet aux enfants de découvrir le doux son des rimes. Une promenade sur la mer, véritable poésie faisant naître devant nos yeux une aventure fabuleuse.

Un récit pas comme les autres, une pure merveille, un livre rare, comme un petit bijou. Offrez-le sans même l’avoir ouvert, il plaira autant aux petites filles qu’aux petits garçons. Car cette aventure-là est tellement bien écrite et illustrée qu’on tombe tous sous le charme.

 

Mon père – Le plus grand des agents bricoleurs

Mon père : Le plus grand des bricoleurs (13,50 euros) est paru aux éditions Little Urban. C’est un grand album à faire lire aux papas, le soir au moment des histoires.

« Mon père porte une cravate, il travaille dur toute la semaine et rentre tard. Je suis la seule à le savoir, mais le week-end, il se transforme. Il enfile son pantalon bleu tout taché et le vieux t-shirt que maman veut jeter. Mon père, c’est un agent bricoleur. »

Cette petite fille en a de la chance d’avoir un papa un peu super héros qui possède tout un tas de bidules, de boîtes, des coins secrets et un super pouvoir : celui de construire des choses, et pas n’importe quoi : un bolide !

On ressent la complicité entre cette petite fille et son papa tout au long de l’ouvrage, et on adore absolument les illustrations qui mêlent collage, dessins, traits au crayon. C’est un très bel album à offrir pour la fête des papas,

et à conserver précieusement pour donner des idées aux papas bricoleurs ou en passe de le devenir.

Dame tomate

Publiée chez Dadoclem, Dame Tomate (15 euros) est une histoire absolument adorable. « Dame Tomate dans son potager rêvait de voyager. »

Dame Tomate n’a pas du tout l’intention d’attendre d’être cueillie et de finir en coulis. Elle veut parcourir le monde. Et la voilà partie, qui roule jusqu’à l’océan, sur l’eau, puis dans l’eau, pour finir… au Pérou !

Elle qui voulait vivre des aventures ne sera pas déçue ! Mais au fait, saviez-vous que Dame Tomate n’est pas un légume, mais bien un fruit ? Et pour en savoir davantage sur elle et toutes ses péripéties, il vous faudra parcourir ce bel album plein de vie et de couleurs.

Vous trouverez également des questions/réponses à la fin de l’histoire, pour tout savoir sur cette jolie demoiselle.

 

La lanterne de tonton

Les éditions HongFei proposent là un bien joli ouvrage avec La lanterne de tonton (14,90 euros). « C’était enfin le nouvel an ! Comme l’année dernière, il s’est mis à neiger. Il y a deux jours, la neige est tombée dès le coucher du soleil. Elle était épaisse et lourde ».

D’après la coutume, les oncles viennent offrir des lanternes à leurs neveux et nièces le troisième jour de l’année. Et quelle merveille pour les enfants d’aller courir dans la neige avec leurs lanternes colorées.

Pendant 15 jours, notre petite héroïne, Zaodi, va profiter de sa lanterne et de sa douce lumière. Un moment de fête et un moment de joie qui, c’est certain, reviendra l’année prochaine, lors du nouvel an chinois.

Un album doux comme la neige qui vient de tomber. Et une double page explicative passionnante sur la tradition des lanternes offertes, à la fin du livre. Un conte absolument parfait pour s’endormir en rêvant.

 

Contes de la vallée – Un petit air de printemps

 Nous vous avions déjà parlé de Bonjour Monsieur Froid que nous avions adoré. Carles Porta est de retour avec Un petit air de printemps (13,90 euros). Les illustrations de cet ouvrage paru chez Seuil Jeunesse sont bien entendu magnifiques, tout en finesse et en poésie.

« Dans un lieu très lointain, dissimulé par de hautes montagnes, se niche une vallée secrète. En observant attentivement, vous pourriez trouver un chemin qui y mène. Mais vous pourriez aussi passer des centaines de fois devant, sans jamais l’apercevoir. »

C’est le printemps et Ticky est de retour dans la vallée. Ticky est un oiseau bleu qui vit dans le tronc habité désormais par Maximilien Froid, rencontré dans l’album précédent. Toute l’histoire de cet album tourne autour de ce petit oiseau qui croit que ses amis l’ont oublié pendant l’hiver, alors que ceux-ci sont en réalité en train de lui préparer une surprise.

Cette aventure 100 % colorée et tonitruante les mènera dans une forêt sombre, avec un ogre qui aime la musique, et un peu partout au cœur de cette vallée des merveilles. Une réussite absolue encore une fois et un conte dont on ne se lasse pas.

La grande aventure

Les petits vont adorer La Grande Aventure (11 euros) aux éditions p’titGlénat. Cette histoire ultra mignonne est également très marrante à raconter.

Une petite abeille est endormie sur une fleur. Sa maman la trouve et lui demande ce qu’elle peut bien faire là au lieu de butiner. Et là, plutôt que de lui dire la vérité, elle lui invente un ENORME mensonge, avec tout dedans qui est énorme : le danger, les bêtes rencontrées… Bref, beaucoup trop gros pour être vrai.

Mais bien entendu, sa maman se rendra vite compte que cette histoire farfelue ne tient pas debout : mieux vaut dire la vérité, surtout quand on peut la partager et en profiter ensemble !

 

Tibou et Brindille

C’est Alice Jeunesse qui présente Tibou et Brindille (16 euros). Ce bel album aux magnifiques illustrations devrait ravir les enfants, quel que soit leur âge.

« Il était une fois le ciel. Et dans le ciel, un nuage. Et sous le nuage ? Un arbre. Un pommier. Son nom ? Grand-Pommier. Dans le vert feuillage de Grand-Pommier vivaient deux jeunes hiboux. L’un s’appelait Tibou, l’autre, Brindille. »

C’est une histoire extrêmement touchante que nous propose Alice Jeunesse. Ces petits hiboux orphelins sont posés sur un pommier, Grand-Pommier. Depuis qu’ils ont perdu leurs parents, cet arbre les protège. Il est un peu comme une maison, un ami, un parent.

Un jour, Brindille tombe de l’arbre, car elle ne sait pas encore voler. Et c’est Grand-Pommier qui lui sauvera la vie en perdant la sienne.

Au-delà d’illustrations absolument superbes, ce livre est particulièrement émouvant. Il est organisé autour d’un dialogue entre les trois protagonistes, et on se prend à jouer le rôle de l’un ou de l’autre lors de l’histoire du soir. On remercie Sabien Clement pour ses illustrations tellement fines et emplies de poésie !

Merveilleuses naissances

C’est Saltimbanque qui propose Merveilleuses naissances (16 euros). Vous recherchiez une idée de cadeau ? Vous venez de la trouver ! Absolument magnifique, cet album jeunesse possède une couverture amovible en calque recouverte de sublimes dessins tout en finesse.

Mais attendez, ce n’est pas fini : ouvrez-le ! Manchot empereur, tortue terrestre, baleine bleue, kangourou roux… Vous allez découvrir ces animaux dès leur naissance, mais surtout, vous allez vivre une expérience des plus enthousiasmantes.

Les pages sont des calques dessinés qui se superposent pour finalement nous faire découvrir les bébés. Colorées, d’une finesse incroyable, totalement poétiques et carrément magiques, ces illustrations vont vous faire tourner les pages avec beaucoup de délicatesse.

Un livre très précieux, pour des histoires qui prennent une autre dimension. On a rarement vu un travail aussi beau et aussi pointu. Croyez-nous, nous en prenons un très grand soin.

 

De quelle taille est ton cœur ?

 C’est aux éditions Helvetiq que l’on retrouve De quelle taille est ton cœur ? (14 euros). Cette histoire très tendre est magnifiquement illustrée.

« Un enfant que la curiosité taraudait s’en alla à l’aventure demander autour de lui : De quelle taille est ton cœur ? »

Au cours de son voyage, il va rencontrer de nombreux animaux avec des cœurs très petits ou bien plus gros. La poule a un petit cœur qui bat pour ses poussins, la baleine a un cœur comme une botte de foin, qui « retient en lui la grandeur des océans ».

Lapin, éléphant, lion, cheval, colibri, mouton… ils ont tous un cœur plus ou moins gros, et qui bat à l’unisson. Jusqu’à ce que ce petit garçon retourne voir sa maman, qui lui dira que lui aussi a un cœur qui bat, pour ce monde qui l’entoure.

Une belle histoire dès 3 ans dont les plus grands apprécieront la poésie.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter !